Les causes de pertes en eau d'une piscine sont nombreuses. La première étant l'
évaporation, qui peut, à elle seule, faire s'envoler plusieurs milliers de litres d'eau par an. Le site piscineinfoservice.com estime que ce phénomène peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres en fonction des aléas climatiques, de l'exposition du bassin, du lieu d'implantation...
Il y a aussi les
éclaboussures. Et oui ! Sauter, jouer, plonger, sortir du bassin dégoulinant... Tout cela entraîne fatalement des pertes d'eau ! Et ces pertes sont, en toute logique, plus importantes dans les
piscines à débordement. Beaucoup de gâchis également lors du renouvellement de l'eau du bassin ou encore du nettoyage des filtres... A titre d'exemple, le seul lavage d'un filtre à sable évacue entre 300 et 500 litres d'eau...
A l'heure du réchauffement climatique avec, pour corollaires, les sécheresses à répétition, l'appauvrissement des nappes phréatiques et la raréfaction de l'eau potable, il semble difficile de s'autoriser un tel gaspillage. Mais pas de panique ! Il existe de nombreuses astuces et solutions pour réduire la consommation en eau de sa piscine.
Opter pour un abri
L'
abri de piscine ou la couverture solaire sont les seules solutions vraiment efficaces pour bloquer l'évaporation (jusqu'à 70 %). Ces structures vont filtrer les rayons du soleil et protéger du vent, tout en conservant la chaleur du bassin. Elles font, en plus, office de barrière contre les feuilles et les saletés.
Il existe de nombreuses familles d'abris de piscine. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter
notre article dédié ici.
Réduire le chauffage en été
C'est assez logique, mais baisser la température de sa
pompe à chaleur, de son échangeur ou de sa chaudière, va aussi réduire l'évaporation. Vous pouvez également
couper le chauffage de votre piscine lorsque celle-ci n'est pas utilisée, ce qui vous permettra de réaliser en plus des économies d'énergie.
Choisir des équipements adaptés pour l'entretien
Conserver une eau de qualité toute l'année évite d'avoir à la renouveler trop souvent. C'est pourquoi le nettoyage doit être soigné et régulier ! Parfaitement autonomes, les robots intelligents de dernière génération s'occuperont de nettoyer efficacement le bassin.
Prévoyez également un régulateur de pH. Cet équipement contrôle automatiquement le taux d'acidité de la piscine et vous assure ainsi du bon dosage en chlore.
Il existe également des solutions de traitement par ultraviolets (UV) de l'eau du bassin, afin de prévenir le développement de micro-organismes, telles les algues ou les bactéries. Elles consistent en un purificateur d'eau équipé de lampes UV de type C, qui vont périodiquement éliminer les micro-organismes présents dans l'eau.
Limiter les vidanges du bassin
Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire de vider régulièrement son bassin. En théorie, un seul renouvellement partiel - un tiers de la capacité du bassin - suffit chaque année. Et encore ! "
Les utilisateurs ont tendance à consommer plus d'eau que de raison. Il n'est même pas nécessaire de remplacer 30 % de l'eau chaque année. Il est tout à fait possible de conserver son niveau d'eau si le bassin est correctement traité et équilibré", souligne Joëlle Pulinx-Challet, déléguée générale de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP). Notez qu'il est inutile, et surtout contre-productif, d'ajouter trop de produits d'entretien dans une piscine : surdosés, ils seront moins efficaces.
Rationaliser le lavage des filtres
Remettre en marche le système de filtration de sa piscine © iStock
Conserver une eau de bonne qualité est étroitement lié aux capacités de filtration. Et pour qu'un filtre fonctionne de façon optimale, il doit être propre. Or, comme expliqué plus haut, le nettoyer exige beaucoup d'eau. Avant tout, la règle de base selon Joëlle Pulinx-Challet est de
"bien suivre le guide d'entretien." Et pour limiter les lavages, voici quelques bons gestes à adopter :
Privilégiez des filtrations quotidiennes de huit à douze heures plutôt que de filtrer en permanence continu.
Maintenez le pH, l'alcalinité et le niveau de désinfectant à un bon niveau pour avoir une eau la plus équilibrée possible et ainsi moins solliciter les filtres.
Retirez les gros déchets à l'aide d'une épuisette pour éviter qu'ils ne soient aspirés par les systèmes de filtration.
Contrôlez et videz régulièrement les paniers des skimmers (point d'entrée du système de filtration) et de la pompe de filtration, mais nettoyez-les uniquement s'ils sont vraiment sales !
Optez pour des granulés de verre qui s'encrasseront moins vite qu'un filtre à sable.
Bien choisir son bassin
D'un modèle de piscine à l'autre, les pertes varieront. Il est conseillé de conserver un écart d'environ 15 à 20 cm entre l'eau et le bord du bassin. Il n'y a, en revanche, pas de recette miracle pour les piscines à débordement, par nature, plus exposées aux pertes liées aux éclaboussures. Pour limiter la consommation d'eau, vous pouvez aussi opter pour un bassin plus petit !
Limiter le niveau de l'eau
Il n'est pas utile de monter le niveau au maximum, c'est-à-dire jusqu'aux abords de la piscine (margelles). Car, plus ce niveau sera élevé, plus les pertes liées aux éclaboussures seront importantes.
Repérer les fuites
En cas de fuite, il est impératif de faire appel à un professionnel, afin d'agir le plus rapidement possible et limiter ainsi le gâchis.
Bien choisir son emplacement dans le jardin
L'implantation du bassin va également jouer un rôle important. Ainsi, il est déconseillé de l'installer sous des arbres : les feuilles tomberaient régulièrement dedans et encrasseraient le système de filtration qu'il faudra donc nettoyer. CQFD.
Installer un récupérateur d'eau de pluie
Et si vous arrêtiez de puiser l'eau du réseau ? Une cuve de récupération d'eau de pluie peut tout à fait venir alimenter un bassin.
"Il est conseillé de prévoir son implantation en même temps que le terrassement de la piscine. Un système de pompes acheminera ensuite l'eau", détaille Joëlle Pulinx-Challet.
Bien sûr, le dimensionnement de la cuve devra être réalisé en fonction des besoins en mètres cubes, de la région, ou encore de la nature des sols (spécifiquement pour les modèles enterrés). Attention, l'eau de pluie devra également être filtrée et traitée.