Les solutions pour se préserver du vis-à-vis quand on a une piscine

    Mis à jour le 16 juillet 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 12 juillet 2024 par Lucien Brenet
    EXTÉRIEUR. Préserver son intimité est une priorité lorsque l'on possède une piscine. Haies, arbustes, brises-vues... Il existe de nombreuses solutions pour se protéger des regards indiscrets. Maison à part revient sur les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.
    Personne n'a envie d'être espionné par les passants ou les voisins indiscrets lorsque l'on nage dans son bassin ou que l'on prend le soleil aux abords. C'est pourquoi, installer une piscine s'accompagne souvent d'une réflexion autour de l'intimité. Pour répondre à cette problématique, plusieurs solutions s'offrent aux particuliers.

    Haies et arbustes

    Ils présentent l'avantage d'être naturels et esthétiques. D'autant que, une fois qu'ils ont poussé, ils peuvent être personnalisés, autant en hauteur qu'en densité ou en style, qu'ils soient laissés en haie vive, ou au contraire plus entretenus. La végétation favorise aussi l'installation de la biodiversité, à condition d'utiliser des essences accueillantes et adaptées au climat local. Ainsi, le thuya, qu'on appelle aussi "le béton vert", est trop dense et rend difficile l'installation d'espèces animales. Il vaut mieux varier les espèces en privilégiant des arbustes fruitiers, comme les noisetiers, sureaux, ou ronces.
    Taillage, arrosage, les solutions naturelles demandent de l'entretien des plantes, mais aussi de la piscine, puisqu'il y a fort à parier que le vent amène quelques fleurs et feuilles dans le bassin. Il faudra aussi faire en sorte que toutes ces plantes restent en bonne santé !
    Autre limite, leur temps de croissance qui peut être long. En fonction des essences choisies, le vis-à-vis pourra ne pas être complètement couvert.
    Il est possible de créer une haie avec des plantes dont le coût variera de 5 à 50 euros par plante, sans compter les frais d'entretien.

    Clôtures et palissades

    C'est sans doute l'une des solutions les plus efficaces en termes d'occultation. Là encore, il existe une multitude de variantes adaptées aux souhaits des particuliers. Que ce soit en matière d'esthétique (pleine, ajourée, etc.), de matériaux (bois, PVC, aluminium, etc.). "Ce sont des produits qui se manipulent facilement et qui s'adaptent aux besoins avec des finitions courbes, en vague ou effet dunes par exemple. Ce que nous voyons beaucoup, ce sont des particuliers qui détournent des bardages claire-voie pour fabriquer une clôture et créer une continuité avec la façade", explique Manel Eon, directrice marketing & innovation chez ISB.
    Ces solutions exigent parfois quelques autorisations administratives. S'il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de construire, la palissade ou la clôture devront faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux dans certains secteurs énumérés sur Service-public.fr que sont :
    • Secteur délimité par le PLU (Plan local d'urbanisme),
    • Commune ou partie de commune où le conseil municipal a décidé de soumettre les murs à déclaration,
    • Périmètre d'un site patrimonial remarquable (villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public),
    • Abords des monuments historiques,
    • Site classé ou inscrit (site et monuments naturels dont la conservation ou la préservation présente un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ou en instance de classement).
    Il faudra compter entre 50 et 200 euros du mètre linéaire. La facture dépendra de nombreux facteurs, que ce soit le matériau, la longueur, les finitions, etc.

    Brise-vue en bois

    Le plus souvent conçus en bambou, ils confèrent un rendu naturel et esthétique, et participent d'une petite ambiance exotique du meilleur effet pour mettre en valeur une piscine. Ils se démarquent aussi par leur simplicité de mise en œuvre.
    Leur durabilité est limitée, et ils auront tendance à se dégrader plus rapidement que les autres solutions. Aussi, leur pouvoir occultant n'est pas toujours optimal et se dégradera à mesure que le produit se dégrade.
    C'est la solution à moindre coût, puisqu'il faut compter entre 10 et 30 euros par mètre linéaire.

    Voiles d'ombrage

    Modernes et esthétiques, ils apportent une petite touche estivale indéniable. D'autant qu'ils sont faciles à installer et à retirer en fonction des besoins. Ils sont disponibles en de nombreuses formes et couleurs et s'adaptent ainsi à un maximum de goûts esthétiques.
    Leur pouvoir occultant est inefficace pour le vis-à-vis vertical. A noter qu'ils peuvent nécessiter l'installation de points d'ancrage solides au sol. Les toiles sont généralement assez salissantes, d'autant plus si elles restent trop longtemps exposées aux intempéries. Avec le temps, elles pourraient aussi commencer à se décolorer.
    Selon la taille et la qualité, le prix des voiles d'ombrage variera de 50 à 200 euros environ.

    Paravents et panneaux décoratifs

    Solutions modulables par excellence, ils se déplacent selon les besoins, l'orientation du soleil ou des voisins ! Comme les voiles d'ombrage, ils se déclinent en de nombreux designs.
    Leur stabilité ne plaide pas en leur faveur. En effet, mal installés, un mauvais coup de vent les fera vite virevolter. Ce qui, en plus d'être contraignant, s'avère dangereux !
    La gamme de prix est assez large, allant de 50 à 200 euros environ.

    Murs en pierre ou en béton

    Les murs maçonnés représentent sans doute la solution la plus radicale et durable lorsqu'il s'agit de se préserver du vis-à-vis. Bien réalisés, avec des pierres apparentes ou une finition de qualité, ils seront des éléments centraux dans l'ambiance que dégageront vos espaces extérieurs.
    La construction d'un mur demande l'intervention d'un artisan ainsi que des autorisations dans la plupart des cas. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour les murs de clôture ou les murs de soutènement inférieurs à 2 mètres. Le permis de construire est obligatoire au-delà de deux mètres et si le mur est à moins de cinq mètres d'une autre propriété. A noter que le PLU imposera des restrictions de hauteurs, de matériaux ou d'emplacement. Il faudra aussi respecter le droit de passage, l'emplacement des canalisations... Il est aussi conseillé de consulter ses voisins, surtout si le mur affecte leur propriété ou leur vue. Il est important de respecter des normes de construction notamment en termes de fondations, de résistance et de sécurité. D'où l'importance de faire intervenir un professionnel.
    Il faut compter entre 100 à 300 euros par mètre carré.
    Les solutions pour se préserver du vis-à-vis quand on a une piscine
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic