Une piscine pour les marins d'eau douce - Piscine bois terminée - BioPoolTech © BioPoolTech - Emmanuel Berthod
Mais la vraie particularité de Biopooltech vient du système de filtration, conçu directement par l'entreprise. Il ne fait intervenir aucun produit chimique et se présente comme écologique et économique.
"La filtration se fait en deux temps. En premier, c'est une grille et une pompe qui évacuent les plus grosses particules, cela fait office de préfiltre. Puis arrive l'étape du filtre à bille où l'on laisse des bactéries se développer. Elles capteront toutes les particules restantes avant qu'une lampe à UV ne vienne stériliser définitivement l'eau. Ainsi, à la sortie du filtre biologique, on a de l'eau douce, propre et inoffensive pour les baigneurs" conclut Emmanuel Berthod.
Le système serait surtout plus économique puisque le préfiltre serait à purger une fois par mois maximum (au lieu de plusieurs fois par semaine pour une piscine traditionnelle) et le filtre à bille, seulement une à deux fois par an. Cette différence vient forcément impacter les frais de fonctionnement de la piscine puisque pour un bassin de taille identique de 10x4 mètres, une piscine traditionnelle demande environ 2.000 € de frais, alors qu'une piscine 100% bois n'en réclamerait, selon les calculs de Biopooltech, que 300 €.
Entre 4 à 8 jours selon la complexité du bassin
La toute dernière originalité de ce type de piscine est son installation. Ne nécessitant pas plus de deux personnes en même temps, les seules variables qui vont affecter sa durée, sont la taille du bassin et la forme demandée. Un atout pour le 100% bois selon Emmanuel Berthod :
"Comme les pièces sont faites en atelier, il ne reste plus aux ouvriers qu'à installer le géotextile, la membrane puis toute la structure en bois, ce qui prend beaucoup moins de temps."
Et lorsqu'on lui demande comment l'entreprise arrive à se passer des fondations béton, le dirigeant tient à garder le secret :
"Tout ce que je peux dire, c'est que la technique est proche de celles des bassins de rétention et qu'elle utilise la poussée d'Archimède. De toute façon, elle a été protégée juridiquement."
Retrouvez en pages suivantes le détail de l'installation d'un prototype de piscine 100% bois.