Construire sa piscine soi-même : un exemple réussi

    Publié le 12 avril 2019 par Stéphanie Thibault
    Idéalement exposée, cette piscine, ensoleillée du matin au soir, a été conçue pour la détente. Réalisée en auto-construction par son propriétaire, elle offre au jardin un air de vacances, dont on profite aussi toute l'année depuis l'intérieur. Reportage.
    Profiter en toute quiétude d'une piscine à l'eau fraîche et cristalline, voilà une perspective que le retour des beaux jours rend séduisante. Ce n'est pas le propriétaire de ce joli bassin qui dira le contraire. Pour donner vie à son projet, Matthieu de Bollivier s'est en effet lui-même lancé dans la réalisation de sa piscine.
    Sa maison à peine terminée - une demeure à ossature bois réalisée en auto-construction - il a aussitôt envisagé l'aménagement d'une piscine. Un domaine qu'il connait bien puisqu'il a longtemps travaillé chez Waterair. Il a ainsi opté pour une piscine en kit, que l'entreprise l'a aidé à installer. "Je voulais faire les choses moi-même" nous explique-t-il. "Je me suis bien fait conseiller, et le suivi est assuré durant toute la durée du chantier, c'est agréable". Un choix qui permet aussi de sensiblement réduire le montant de la facture.
    Une fois le terrassement réalisé par une entreprise spécialisée, Matthieu de Bollivier a donc pris le relais mais n'a pas hésité à se faire aider. S'il a par exemple assemblé la coque lui-même, il a en revanche laissé au spécialiste le soin de poser le liner. "Pour l'étanchéité de la piscine, il est important qu'il soit posé correctement" souligne-t-il.
    Conçu pour la détente, le bassin offre à cette propriété du Haut-Rhin un environnement estival toute l'année, dont les occupants ont fait en sorte de pouvoir aussi profiter depuis l'intérieur de la maison. Zoom en images sur cette piscine "fait maison".
    Construire sa piscine soi-même : un exemple réussi

    Une piscine réalisée en auto-construction

    Une piscine réalisée en auto-construction
    Une piscine réalisée en auto-construction © Waterair
    Pour sa piscine comme pour sa maison, Matthieu de Bollivier voulait faire les choses lui-même. Cette dernière terminée, il s'est aussitôt lancé dans l'aménagement du jardin et du bassin. Ancien salarié de Waterair, il s'est naturellement tourné vers eux pour la réalisation de son projet. "La piscine en kit est vraiment adaptée à l'auto-construction" nous confie-t-il. "J'ai fait moi-même tout ce qui était accessible, et je me suis fait aider par Waterair pour le reste, notamment pour les choses un peu délicates comme la pose du liner".
    Une piscine réalisée en auto-construction

    Une piscine bien orientée pour en profiter toute l'année

    Une piscine bien orientée pour en profiter toute l'année
    Une piscine bien orientée pour en profiter toute l'année © Waterair
    Si le climat de la région n'autorise la baignade que durant la période estivale, Matthieu de Bollivier souhaitait malgré tout pouvoir profiter de sa piscine au maximum. Il s'est donc fait conseiller pour trouver le meilleur emplacement. "La maison est de plain-pied, et je voulais que la piscine soit visible depuis l'intérieur pour en profiter toute l'année" explique-t-il. "Le bassin englobe l'angle de la maison et est orienté plein sud, il est donc ensoleillé du matin jusqu'au soir".
    Une piscine bien orientée pour en profiter toute l'année

    Une piscine conçue pour la détente

    Une piscine conçue pour la détente
    Une piscine conçue pour la détente © Waterair
    Matthieu de Bollivier avait envie d'une piscine conviviale, un endroit chaleureux dont le couple pourrait profiter avec ses amis et, plus tard, avec les enfants. "On n'est pas des nageurs !" nous confie-t-il amusé. "La piscine a donc été conçue pour la détente, c'est une vraie piscine de loisir". Le bassin a donc été agrémenté d'un large escalier, avec une partie banquette, sur laquelle des buses déportées projettent des bulles massantes, et un appui-tête de chaque côté pour pouvoir s'installer confortablement.
    Une piscine conçue pour la détente

    Une terrasse sur-mesure aux accents minéraux

    Une terrasse sur-mesure aux accents minéraux
    Une terrasse sur-mesure aux accents minéraux © Waterair
    Si la piscine est le prolongement idéal de la maison, Matthieu de Bollivier voulait aussi pouvoir profiter de sa terrasse. Le bassin a donc été disposé de manière à ne pas envahir tout l'espace devant la maison. Il a ainsi fait en sorte de pouvoir installer un salon de jardin, des bains de soleil, mais aussi une douche extérieure. Autour de la piscine, il a posé des margelles en granit, et des dalles en grès cérame qui donnent à la terrasse une allure minérale, sobre, très contemporaine.
    Une terrasse sur-mesure aux accents minéraux

    Une piscine agréable même durant l'hiver

    Une piscine agréable même durant l'hiver
    Une piscine agréable même durant l'hiver © Waterair
    Une fois la belle saison terminée, la piscine demeure un élément agréable du paysage. Le bassin reste en eau toute l'année, Matthieu de Bollivier ayant opté pour un hivernage actif. "La filtration tourne tout l'hiver, ce qui permet à la piscine d'être opérationnelle au printemps". La structure en acier du bassin a également été choisie dans cette optique. "L'hiver dans la région est assez rude, je voulais donc une piscine qui puisse traverser la saison sans problème" ajoute-t-il. Un système de chauffage devrait bientôt compléter l'installation et rendre l'utilisation de la piscine encore plus confortable. "Pour éviter d'avoir à recreuser le jardin, l'aménagement de la pompe à chaleur a été prévue et les tuyaux posés dès le départ. Il ne me reste plus qu'à l'installer !"
    Une piscine agréable même durant l'hiver

    Une joie piscine qui a tout pour plaire

    Une joie piscine qui a tout pour plaire
    Une joie piscine qui a tout pour plaire © Waterair
     
    Fiche technique
    Programme : réalisation d'une piscine en kit et d'une terrasse en auto-construction
    Lieu : Haut-Rhin
    Dimensions : 8 m x 4,60 m, profondeur : de 1,20 à 1,50 m
    Maître d'ouvrage : Matthieu de Bollivier
    Durée des travaux : 2 mois
    Budget : entre 10.000 et 12.000 € (terrasse comprise)
    Une joie piscine qui a tout pour plaire
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic