Plat, mi-haut, haut... Il existe plusieurs typologies d'abris de
piscine qui répondent à divers besoins, qu'il s'agisse de confort, de sécurité, ou encore de propreté. Petit tour d'horizon des solutions disponibles sur le marché et conseils pour faire le bon choix.
Acheter un abri de
piscine n'est pas une mince affaire et dépend de nombreux critères. Le modèle sélectionné va essentiellement dépendre de vos besoins, mais pas seulement.
Installer un abri de piscine : quel usage ?
C'est la première question à se poser avant de jeter son dévolu sur un équipement : pourquoi installer un abri de piscine ? Damien Grenet, commercial chez Concept Alu, fabricant de vérandas aluminium, identifie quatre raisons :
- La sécurité. "La norme NF P 90309 exige d'un bassin qu'il soit clos ou couvert, ou en tout cas non accessible à un enfant de moins de 5 ans". Un abri de piscine permet de remplir cette fonction et de sécuriser sa piscine.
- Le confort. Un abri de piscine permet de profiter de son bassin plus longtemps en conservant la chaleur de l'eau. "Bien sûr, si vous êtes à Cambrais, vous aurez peut-être besoin d'un chauffage pour débuter la saison. Mais en moyenne, un abri de piscine fait gagner entre 6 et 10°C grâce à l'effet de serre", indique de son côté Christophe Morissonneau, directeur commercial d'Abridéal.
- L'entretien du bassin. Car qui dit abri de piscine, dit moins d'insectes, de feuilles mortes, de fleurs ou encore de poussière dans le bassin. C'est ainsi moins de temps passé avec une épuisette entre les mains et de précieuses minutes gagnées au bord de la piscine. Attention toutefois, l'abri demandera un peu d'entretien ! Mais nous y reviendrons plus loin.
- Les économies d'eau et d'énergie que permet de réaliser un abri de piscine. En plus de chauffer l'eau et de permettre de se passer d'un système de chauffe dans certains cas, "un abri bloque l'évaporation en filtrant les rayons du soleil et le vent", détaille Damien Grenet.
A noter qu'en France, un abri de piscine doit être conforme à la norme P90-309 afin d'empêcher l'accès au bassin une fois l'abri fermé.
Les différents types d'abris de piscine
Abri mi-haut télescopique © Abrisud
Après avoir identifié vos besoins, il convient de se renseigner sur les différentes familles de produits. Il existe en effet plusieurs types d'abris de piscine.
- Les abris plats et ultra-bas représentent 80% du marché. A noter qu'aucun permis de construire n'est exigé pour des structures de moins d'1,80 mètre. "Ce n'est pas nécessairement en raison de la souplesse administrative que cette catégorie est la plus représentée, mais plutôt parce que les gens veulent quelque chose de discret et profiter de leur piscine en étant vraiment à l'extérieur", indique Damien Grenet. Petite contrainte toutefois, il est impossible ici de se baigner une fois l'abri fermé.
- Les abris bas télescopiques sont au contraire suffisamment hauts pour autoriser la baignade, même une fois la structure fermée. Autre avantage, ils peuvent généralement être manipulés seuls sans trop d'effort.
- Les abris mi-hauts constituent une catégorie hybride entre l'abri bas et l'abri haut. Ils offrent un peu plus d'espace, toujours sans travaux, mais sans le confort d'un abri haut.
- La dernière catégorie, qui correspond à moins de 5% du marché, regroupe les bâtiments en dur ou encore les grandes verrières cathédrales. Ce sont généralement des projets architecturaux à part entière qui embarquent des mécanismes d'ouverture plus complexes, des systèmes de désembuage, etc. Ces structures présentent également l'avantage de pouvoir être enrichies de différents espaces comme un bar, une plage, un espace sanitaire... Elles s'adaptent aussi mieux aux conditions climatiques grâce aux ouvertures et à des systèmes de ventilation naturelle.
A noter qu'un abri de piscine peut être motorisé afin de limiter les efforts au moment de l'ouvrir ou de le fermer.
Combien coûte un abri de piscine ?
Abri de piscine avec toiture coulissante © Concept Alu
Le prix dépend évidemment du modèle choisi, et grimpe en fonction de taille et des équipements associés (système de motorisation...).
"Comptez entre 10.000 et 20.000 euros pour un bassin de 8m x 4m pour des solutions inférieures à 1,80m. Au-delà de 1,80m, il faudra investir entre 20.000 et 50.000 euros. Concernant les bâtiments en durs ou les verrières cathédrales, les seules limites sont le budget et l'imagination, mais il vous faudra compter autour 50.000 euros", prévient Damien Grenet.
Il existe cependant des modèles à quelques milliers d'euros, mais en raison de leur
"qualité moindre", le spécialiste ne les recommande pas. Notez que
les abris télescopiques sont les plus abordables du marché.
Autre aspect à ne pas négliger avec un abri de piscine, l'
humidité. Il s'agit en effet d'un espace clos, l'air y circule donc moins bien. Moisissures, champignons, mousses... ont tendance à se développer sous un abri, et peuvent causer des désagréments aux personnes sensibles (gêne respiratoire par exemple). C'est pourquoi un abri demande à être
régulièrement aéré et nettoyé.
A noter qu'il est préférable de faire appel à des professionnels labellisés au sein de la Fédération des professionnels de la piscine et du
SPA pour l'installation de votre abri de piscine.
"C'est un gage de qualité", assure Damien Grenet.
"D'autant que ces professionnels sont généralement à la fois concepteurs, revendeurs et installateurs", ajoute-t-il.