Avant/après : une piscine traditionnelle transformée en bassin naturel

    Mis à jour le 24 juin 2020
    Date de publication et auteurs
    Publié le 26 mai 2016 par Claire Chédeville
    Une piscine naturelle en Alsace
    Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
    Passionnés par la plongée sous-marine et par les milieux aquatiques, les propriétaires rêvaient d'un bassin totalement en accord avec la nature. Ils ont fait transformer leur piscine traditionnelle, filtrée au chlore, en un biotope où la faune et la flore se développent au fil des saisons.
    Au cœur de l'Alsace, un couple passionné par la nature songeait à remplacer sa piscine filtrée au chlore par un bassin naturel. Construite depuis 1997, la piscine à l'esthétique classique ne répondait plus aux critères écologiques du XXIème siècle.
    Les propriétaires ont alors contacté la société Holdervert pour réaliser ce projet. Jean Holder a métamorphosé leur extérieur en créant un bassin naturel Biotop, afin de leur permettre de bénéficier d'une eau claire et saine.
    "Notre baignade naturelle évolue en fonction des saisons, attire une faune magnifique et sa flore se développe au fil du temps", témoigne la famille. Une transformation radicale qui a gagné le premier prix du concours design Biotop "Le roi des grenouilles 2015" dans la catégorie reconversion.
    Zoom en images sur la spectaculaire métamorphose de cette piscine traditionnelle.
    Avant/après : une piscine traditionnelle transformée en bassin naturel

    Avant : une piscine traditionnelle filtrée au chlore

    Avant : une piscine traditionnelle filtrée au chlore - Une piscine naturelle en Alsace
    Avant : une piscine traditionnelle filtrée au chlore - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
    La piscine filtrée au chlore apportait trop de désagréments à ce couple passionné par les fonds marins. Chaque année, le bassin était vidé puis rempli à nouveau. Une quantité d'eau impressionnante était donc gaspillée.
    La piscine était également chargée de produits chimiques, ce qui ne plaisait pas au couple alsacien. "Ils avaient réellement envie de retrouver un eau saine dans leur bassin", explique le paysagiste Jean Holder. Par ailleurs, les alentours de la piscine n'était pas aménagés, ce qui donnait un côté un peu triste au jardin.
    Avant : une piscine traditionnelle filtrée au chlore

    Une piscine naturelle difficile à installer

    Une piscine naturelle difficile à installer - Une piscine naturelle en Alsace
    Une piscine naturelle difficile à installer - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
    La réalisation de ce bassin naturel a exigé de nombreux travaux et surtout de la patience. "Nous avons dû monter un mur pour créer une séparation entre la zone de baignade et la filtration végétale de la piscine", explique Jean Holder.
    Une zone de filtration a également été implantée dans le prolongement du bassin grâce à une moraine percée (amas de débris rocheux). "Il a fallu démolir toute la partie qui contenait l'escalier roman de la piscine traditionnelle pour réaliser ce projet", souligne le paysagiste. De plus, le bassin naturel a dû être aménagé selon la structure établie lors de la construction de la piscine classique. Aucune modification de la cuve n'était envisageable.
    Une piscine naturelle difficile à installer

    Après : une baignade naturelle bien équipée

    Après : une baignade naturelle bien équipée - Une piscine naturelle en Alsace
    Après : une baignade naturelle bien équipée - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
    Après les travaux, la piscine a pris un nouveau tournant, devenant une véritable baignade naturelle. Les abords du bassin ont également été aménagés, toujours dans un esprit naturel et zen.
    La filtration, très particulière dans ce type de piscines, a cependant nécessité de nombreux aménagements...
    Après : une baignade naturelle bien équipée

    Une filtration de piscine entièrement végétale

    Une filtration de piscine entièrement végétale - Une piscine naturelle en Alsace
    Une filtration de piscine entièrement végétale - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
    La piscine est filtrée grâce à deux espaces : la régénération et la filtration végétale. Sous les pas japonais, la graveline draine l'eau. Elle passe alors tout doucement sous les strates de gravier pour être purifiée. Ainsi, la vase et les phosphates sont évacués du bassin. Les algues ne peuvent donc pas se développer.
    Du côté des claustras, de nombreux végétaux occupent aussi une fonction de filtration. Le jour, les plantes apportent de l'oxygène et la nuit, elles rejettent du dioxyde de carbone. Ce système naturel permet ainsi d'améliorer la qualité de l'eau. Un filtre spécifique à granules placé sous le ponton, vient en renfort en saison, mais il ne fonctionne que de six heures à huit heures pour économiser de l'énergie. Grâce à cette filtration, les grenouilles et les têtards trouvent leur bonheur dans la piscine du couple de plongeur.
    Une filtration de piscine entièrement végétale

    Des pas japonais pour une piscine zen

    Des pas japonais pour une piscine zen  - Une piscine naturelle en Alsace
    Des pas japonais pour une piscine zen - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
    Nénuphars, plantes vertes et graviers sont les éléments déterminants d'un jardin japonais. L'environnement plonge immédiatement les propriétaires et leurs invités dans une ambiance zen et agréable.
    "Nous avons souhaité donner une touche de légèreté à cette piscine naturelle en disposant des pas japonais au-dessus de l'espace de filtration", explique Jean Holder. Cet aménagement très contemporain permet de garder les pieds au sec et de délimiter les espaces. Le couple peut ainsi passer d'un côté à l'autre de la piscine sans contourner le bassin.
    Des pas japonais pour une piscine zen

    Un jardin moderne pour une piscine écologique

    Un jardin moderne pour une piscine écologique  - Une piscine naturelle en Alsace
    Un jardin moderne pour une piscine écologique - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
    Le jardin a adopté un style plus moderne après la pose du bassin. Propriétaire et paysagiste ont choisi d'arracher les anciennes haies de thuyas et de les remplacer par des claustras en composite ainsi que des gabions. Grâce à cette installation, les abords de la piscine sont en harmonie avec le côté naturel du bassin.
    Les teintes minérales de la graveline autour de la piscine rappellent les pierres des rivières, et les pontons en bois favorisent la pêche à la grenouille.
    Un jardin moderne pour une piscine écologique

    Un entretien plus contraignant pour un bassin naturel

    Un entretien plus contraignant pour un bassin naturel - Une piscine naturelle en Alsace
    Un entretien plus contraignant pour un bassin naturel - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
    Séduisante, cette baignade écologique... Mais attention ! Elle demande un certain engagement. "L'entretien prend du temps mais il est beaucoup moins coûteux que pour une piscine traditionnelle", explique Jean Holder. A cause du filtre végétal, un biofilm se crée sur les parois et petit à petit la couleur peut devenir verte. Les propriétaires nettoient avec une brosse de piscine les bords de leur bassin pour éviter ce phénomène.
    Autre technique plus agréable, un robot vient retirer le résidu d'algues sur le fond et les parois du bassin. La durée de nettoyage peut être programmée directement sur le robot avant de le plonger dans l'eau. Cependant, même si le bassin naturel est long à nettoyer, l'eau de la piscine ne nécessite pas d'être changée tous les ans. En effet, comme l'eau ne contient pas de chlore, il n'existe plus de saturation de produit chimique. Cette dynamique écologique garantie donc un environnement sain pour toute la famille.
    Un entretien plus contraignant pour un bassin naturel

    Une piscine naturelle : le rendez-vous des grenouilles

    Une piscine naturelle : le rendez-vous des grenouilles  - Une piscine naturelle en Alsace
    Une piscine naturelle : le rendez-vous des grenouilles - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
    Fiche technique :
    Piscine transformée en baignade naturelle
    Lieu : Alsace
    Maître d'ouvrage : privé
    Maître d'œuvre : Biotop et Holdervert
    Zone de bain : 8x4 mètres
    Temps des travaux : 3 mois
    Budget initial (jardin et piscine) : 80.000 €
    Premier prix du concours BIOTOP " Le Roi des Grenouilles 2015", dans la catégorie reconversion.
    Une piscine naturelle : le rendez-vous des grenouilles
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic