Au calme à l'ombre d'un arbre, ou convivial autour d'une table, en bois, en métal ou en fer forgé, le banc de jardin s'impose comme l'allié des belles journées d'été. Voici quelques idées pour bien le choisir et l'intégrer avec style sur sa terrasse ou dans son jardin.
Sur la terrasse, sur un balcon ou au cœur du jardin, le banc nous séduit. Pratique, il s'intègre parfaitement à l'intérieur, dans la cuisine ou
la salle à manger, et trouve aussi facilement sa place à l'extérieur. Dès le début des beaux jours, il se montre même indispensable au jardin : parfait pour faire une pause à l'ombre ou lire quelques pages, il devient convivial à table, ou encore décoratif pour y poser pots de fleurs et autres jardinières.
En bois, en métal ou en fer forgé, brut, vernis ou coloré, le banc de jardin affiche un style plus ou moins travaillé. Qu'on le désire confortable pour y rester des heures, ou qu'il serve de siège d'appoint, on peut le choisir avec ou sans dossier, avec ou sans accoudoir, bien large pour être à l'aise ou tout petit pour le glisser partout... De la simple planche de bois au banc ouvragé, il s'adapte à toutes les envies !
Voici 12 idées pour trouver son banc de jardin et créer l'ambiance estivale qui vous correspond.
Un petit banc pliable ultra pratique
Un petit banc pliable ultra pratique © Leroy Merlin
Suffisamment petit pour se glisser presque partout, mais pas trop non plus pour garantir un confort d'assise optimal, ce banc est idéal pour aménager un coin de balcon. Entouré de verdure, il offre ici un espace détente agréable à vivre, prenant ainsi des airs de véritable salon de jardin.
Et chez moi ? Je mise sur le confort d'utilisation, en lui associant une petite table, pliante elle aussi pour pouvoir ranger le mobilier et libérer l'espace facilement si besoin, et un plaid ou quelques coussins moelleux pour s'installer confortablement.
Un petit banc pliable ultra pratique
Un banc lavande d'inspiration provençale
Un banc lavande d'inspiration provençale © Habitat
Habillé d'un bleu lavande très estival, ce salon de jardin donne à la terrasse un air provençal qui invite au farniente. Le banc offre, lui, des dimensions généreuses qui permettent de s'y asseoir à plusieurs et partager ainsi des moments pleins de convivialité.
Et chez moi ? Sur la terrasse ou sous un arbre, je l'installe seul si je veux aménager un petit coin lecture au calme, ou associé au reste du salon de jardin pour pouvoir profiter des longs dîners d'été. Dans les deux cas, je prévois une ou deux sources de lumière pour éclairer en douceur et quelques galettes pour une assise plus moelleuse.
Un banc lavande d'inspiration provençale
Un banc discret en métal foncé
Un banc discret en métal foncé © Sostrene Grene
Choisi pour son allure sobre et discrète, ce petit banc s'intègre parfaitement à son environnement. Cette terrasse fait ainsi rimer simplicité et efficacité, avec un espace détente aménagé dans un esprit très nature, et modulable grâce à des éléments faciles à déplacer.
Et chez moi ? Pour réchauffer l'ambiance et apporter un peu de couleur à un ensemble monochrome, je n'hésite pas à fleurir ma terrasse ou mon balcon. Pots et jardinières trouveront ici une place de choix pour égayer l'extérieur.
Un banc discret en métal foncé
Un banc en bois au format généreux
Un banc en bois au format généreux © Manutti
Installé à l'ombre, ce banc inspire calme et sérénité. Baigné d'une douce lumière, il profite aussi du parfum de la lavande posée à ses pieds, on entend presque les grillons chanter. L'endroit idéal pour lire, méditer, ou tout simplement rêver.
Et chez moi ? J'opte moi aussi pour un banc aux dimensions confortables, qui permettent de le transformer façon "
daybed" pour y faire la sieste en toute tranquillité. Je l'équipe donc, pourquoi pas, d'un petit matelas et de quelques coussins, pour un confort sans concession.
Un banc en bois au format généreux
Un banc en fer forgé à l'allure vintage
Un banc en fer forgé à l'allure vintage © Maisons du monde
D'allure vintage avec son dossier à la forme travaillée, ce joli banc possède le charme d'antan du mobilier en fer forgé. Agrémenté de coussins aux tons très doux, il respire la simplicité et imprime au jardin une note romantique très poétique.
Et chez moi ? J'adopte le style à l'ancienne avec un banc
chiné dans une brocante ou déniché dans la remise de la maison de famille. Autre bonne idée : quelques
caisses en bois recyclées en meuble d'appoint qui séduiront les amateurs de récup'.
Un banc en fer forgé à l'allure vintage
Un banc personnalisé 100% confort
Un banc personnalisé 100% confort © Castorama
Ce banc met l'accent sur le confort pour créer un coin détente douillet et convivial : de gros coussins moelleux pour se caler, quelques poufs pour s'installer au sol confortablement et un tapis pour s'allonger en toute tranquillité, de quoi donner envie de paresser.
Et chez moi ? Je mise sur la simplicité. Une ou deux couches de peinture suffisent par exemple à customiser un banc en bois tout simple et lui donner un peu de caractère. Je choisis ensuite des coussins colorés, assortis ou non, pour le côté confort, ou pourquoi pas une assise matelassée à installer sur toute la longueur.
Un banc personnalisé 100% confort
Un banc coloré au look vitaminé
Un banc coloré au look vitaminé © Fermob
Illustration parfaite de la tendance mobilier de jardin coloré, ce banc apporte dynamisme à une terrasse simplement aménagée. Assortie à du jaune électrique, sa couleur violette fait vibrer l'extérieur de la maison, une bonne idée pour égayer l'atmosphère.
Et chez moi ? Pourquoi ne pas repeindre mon ancien mobilier de jardin ? Si j'ai un budget serré, un petit coup de peinture peut offrir à peu de frais une seconde jeunesse à un banc en métal ou en fer forgé, et lui donner une allure tendance.
Un banc coloré au look vitaminé
Un banc bleu au style méditerranéen
Un banc bleu au style méditerranéen © Ethimo
Ce banc nous transporte sur les rives de la Méditerranée. Des murs blancs, un ciel bleu sans nuage, quelques cactus, on pourrait être en Grèce. Installé à l'ombre le long de la maison, il semble être l'endroit parfait pour faire une pause durant une chaude journée d'été.
Et chez moi ? Pour voyager sans quitter mon jardin, je crée moi aussi une ambiance de carte postale. J'installe mon banc à l'ombre d'un olivier par exemple, ou encore d'un arbre fruitier, et je lui offre un peu de couleur, comme un joli bleu lavande ou un bleu azur. Autour, un laurier rose, un palmier ou encore une aloès, viendront compléter le tableau.
Un banc bleu au style méditerranéen
Un banc multifonction pour une terrasse sur-mesure
Un banc multifonction pour une terrasse sur-mesure © Ikea
Facile à glisser sous la table, ce banc sait facilement se faire oublier quand on n'a pas besoin de lui. Une vraie bonne idée pour gagner de la place sur une terrasse ou offrir, de manière ponctuelle, quelques places assises supplémentaires.
Et chez moi ? Si je préfère le confort d'un fauteuil de jardin pour m'y asseoir, j'adopte le banc pour son côté pratique : il peut en effet servir de desserte en attendant la fin du repas, ou accueillir plantes en pots et jardinières pour une terrasse fleurie dès les beaux jours.
Un banc multifonction pour une terrasse sur-mesure
Un banc en bois aux accents exotiques
Un banc en bois aux accents exotiques © Maisons du monde
Dans une ambiance très nature aux accents exotiques, ce banc cultive l'art de l'évasion. Sa finition en bois clair crée une atmosphère chaleureuse, renforcée par l'agencement très cosy de cet espace extérieur, où coussins et tapis en tissu donnent l'impression d'être comme à la maison.
Et chez moi ? J'aménage moi aussi l'espace autour du banc pour créer un véritable coin salon de jardin, pratique et convivial. Quelques éléments suffisent : une petite table basse et quelques poufs pour s'y retrouver à plusieurs, le côté vacances en plus avec des végétaux à l'allure exotique qui nous transportent sous des latitudes plus tropicales.
Un banc en bois aux accents exotiques
Un vieux banc en bois plein de charme
Un vieux banc en bois plein de charme © Maison Bineau
Discret mais plein de charme, ce banc en bois séduit avec son esthétique à l'ancienne. Vieilli par le temps, il semble avoir des centaines d'histoire à raconter et sonne comme une invitation à venir profiter du moment.
Et chez moi ? Pour dynamiser un vieux banc en bois et lui apporter la touche de confort qui lui manque, je prévois, comme ici, de gros coussins moelleux et colorés, pour pouvoir s'y caler pendant des heures, le temps d'un après-midi ensoleillé ou d'une longue soirée d'été. Et si je bricole, je peux aussi fabriquer moi-même un banc sur-mesure, avec par exemple du bois de récup'.
Un vieux banc en bois plein de charme
Un banc en bois à l'esprit zen
Un banc en bois à l'esprit zen © La Redoute Intérieurs
Avec sa robe miel très chaleureuse, ce banc, coordonné à la table de jardin, s'insère en douceur dans ce jardin zen à l'esprit japonisant. De quoi s'évader et se ressourcer dans une ambiance où simplicité rime avec sérénité.
Et chez moi ? Je privilégie le mobilier en bois pour son charme et son côté robuste. Pour profiter pleinement de mon jardin, j'installe le banc face à la verdure et je mise sur des éléments de déco en matières naturelles pour créer une harmonie.
Un banc en bois à l'esprit zen