Un jardin minéral multiactivités pour une maison québécoise

    Publié le 23 mars 2017 par M.M
    Cabane perchée pour les enfants, piscine aux allures de bain romain, anciennes fontaines rénovées, mini-chalet, terrasse en pierre naturelle... Le moins que l'on puisse dire c'est que Mickaël Anselin a déployé les grands moyens pour aménager et décorer les abords de sa maison. Il a transformé son jardin en un véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour sa famille. Un parcours multiactivités qui valorise les abords de son habitation construite des années 1950. Visite.
    Il aura fallu huit ans à Mickaël Anselin et sa conjointe, Valérie Szekula, pour redonner vie à leur maison québécoise. Une maison des années 1950 qui dormait dans son jus depuis de nombreuses années. Le jeune père de famille imagine l'aménagement extérieur comme "un hommage à ses racines françaises". Il explique : "La brique, par exemple, est un clin d'oeil aux maisons de l'hexagone."

    Un jardin intemporel

    Pompes à eau du début du 20e siècle, parterres japonais, clôture artisanale ou encore piscine semi-creusée recouverte de pierre naturelle donnent du cachet à cet écrin de verdure canadien. Une verdure qui s'enroule autour de la maison et accentue ce sentiment de bien-être. La pierre naturelle, quant à elle, est omniprésente sur les murs et au sol. Elle joue un rôle primordial dans la mise en scène.
    Et pour profiter largement du panorama, la famille a fait sortir de terre un pavillon d'été jouxtant la maison principale. Enveloppé de "bois de grange" - lames de bois présentes dans les anciennes granges -, le lieu est résolument chaleureux... Idéal pour passer de bons moments en famille au coin du feu.
    Pour découvrir notre reportage, cliquez en pages suivantes ...
    Un jardin minéral multiactivités pour une maison québécoise

    Avant : une maison des années 1950 triste et sans cachet

    Une maison des années 1950 triste et sans cachet
    Une maison des années 1950 triste et sans cachet © Mickaël Anselin
    La maison est monochrome. Son style ancien et ses couleurs ternes - blanc crème - ne la valorisent pas. Pour couronner le tout, l'épaisse végétation étouffe la bâtisse.
    Avant : une maison des années 1950 triste et sans cachet

    Après : Une maison aux multiples visages

    Une maison aux multiples visages
    Une maison aux multiples visages © Mickaël Anselin
    La transformation est spectaculaire ! Aujourd'hui, la maison rayonne et attire le regard. Pour apporter du dynamisme à la façade, Mickaël Anselin et Valérie Szekula utilisent différents revêtements, aux formes et aux couleurs hétérogènes. Les murs, en partie haute, ont été recouverts, par exemple, en fibrociment. Une matière qui imite les lames de bois, sa texture et son allure ! (voir page suivante).
    En partie basse, ce sont des briques grises qui habillent la bâtisse ! Les mêmes, cette fois nettoyées et sublimées, que sur l'ancienne façade.
    Aussi, pour créer un jeu de contraste, les propriétaires valorisent leurs menuiseries. Les larges ouvertures créent du mouvement et sont mises en valeur grâce à un encadrement massif noir. Des linteaux en calcaire de Champlain surmontent les fenêtres du rez-de-chaussée. Cette même roche est utilisée, comme un bandeau, au centre de la façade.
    Après : Une maison aux multiples visages

    Un parterre épuré pour souligner l'architecture de la maison

    Un parterre épuré pour souligner l'architecture
    Un parterre épuré pour souligner l'architecture © Mickaël Anselin
    Pour l'entrée de la maison, comme pour l'ensemble du jardin, Mickaël Anselin et Valérie Szekula ont conçu un parterre qui laisse place à la pierre naturelle. "La zone de stationnement devant l'habitation s'habille de pavés, comme les rues des vieilles villes", explique-t-il. La couleur noire du revêtement attrape le regard et souligne l'architecture. Il rappelle également la couleur de certains éléments de la façade.
    Un parterre épuré pour souligner l'architecture de la maison

    Une entrée magnifiée grâce à la diversité de matériaux

    Une entrée de maison magnifiée
    Une entrée de maison magnifiée © Mickaël Anselin
    L'entrée de la maison est accessible via un escalier de quelques marches. Le garde-corps, en acier inoxydable, amène une touche contemporaine à la façade.
    Enfin, Mickaël Anselin et Valérie Szekula recouvrent la partie basse de la terrasse en Ipé. Le tout sublimé par la présence de l'acier noir qui redessine les contours de la structure.
    A noter : des pas japonais - en ardoise - se frayent aussi un chemin dans l'herbe. Ils guident le visiteur vers le jardin... Un jardin accessible via le passage situé entre la maison et le cabanon. (à droite sur la photo)
    Une entrée magnifiée grâce à la diversité de matériaux

    Un cabanon lié à la maison qui utilise les mêmes codes architecturaux

    Un cabanon lié à la maison
    Un cabanon lié à la maison © Mickaël Anselin
    Un cabanon - pratique et esthétique - a été construit à côté de la maison. "Il est recouvert, comme pour la partie haute de la bâtisse, en fibrociment. Un matériau qui imite les lames de bois à la perfection", décrit le propriétaire. Avantages : le revêtement est facile d'entretien, ses joints sont peu apparents, il est résistant au feu et aux variations de température.
    Bon à savoir : un passage, protégé par une pergola, a été créé entre les deux bâtiments.
    Un cabanon lié à la maison qui utilise les mêmes codes architecturaux

    Avant : une pompe à eau de 1906 très abimée par le temps

    Une pompe à eau de 1906 très abimée par le temps
    Une pompe à eau de 1906 très abimée par le temps © Mickaël Anselin
    On l'aura compris, Mickaël Anselin et sa conjointe, Valérie Szekula, sont passionnés de récupération. Ils aiment redonner vie aux vieux objets qui ont une histoire. En témoigne cette vieille pompe à eau de 1906, tout droit venue de Bordeaux. (elle est aujourd'hui placée à l'arrière de la maison, côté jardin)
    Avant : une pompe à eau de 1906 très abimée par le temps

    Deux fontaines anciennes retravaillées et sublimées dans le jardin

    Deux fontaines anciennes retravaillées
    Deux fontaines anciennes retravaillées © Mickaël Anselin
    Le jardin compte deux pompes à eau. "Je les ai faites nettoyer et rénover pour leur redonner vie. Aujourd'hui, elles sont comme des œuvres d'art", explique le propriétaire.
    L'eau qu'elles acheminent s'écoule directement dans deux anciennes auges bretonnes du 13e et du 15e siècle. Là-encore, un important travail de restauration a dû être effectué.
    Deux fontaines anciennes retravaillées et sublimées dans le jardin

    Une cabane surélévée pour les enfants

    Une cabane surélévée pour les enfants
    Une cabane surélévée pour les enfants © Mickaël Anselin
    Les pas japonais guident les enfants vers la cabane en hauteur, faite par Mickaël Anselin lui-même. Un véritable terrain de jeu à ciel ouvert, situé côté jardin !
    A noter : pour magnifier la clôture, un chemin de galets a été tracé au sol. (à droite et à gauche sur la photo)
    Une cabane surélévée pour les enfants

    Une terrasse minérale avec vue sur la piscine en pierre

    Une terrasse minérale avec vue sur la piscine
    Une terrasse minérale avec vue sur la piscine © Mickaël Anselin
    Au Canada, les hivers sont rudes et le sol peut geler jusqu'à plusieurs centimètres de profondeur. Pour se prémunir contre les intempéries, Mickaël Anselin et Valérie Szekula ont réalisé un important travail de terrassement : "J'ai été obligé de déblayer et de creuser le terrain sur près d'un mètre de profondeur. Après avoir remblayé et compacté la zone, j'ai recouvert l'espace avec une bâche géotextile pour protéger mon sol", explique le propriétaire.
    Et le résultat est là. Aujourd'hui, la pierre naturelle habille le jardin. Des joints en polymère (matière thermodurcissable qui résiste aux variations de température) ont été utilisés pour les finitions. L'encadrement de la terrasse est, quant à lui, en ardoise.
    A noter : un pavillon d'été a également vu le jour (au fond, à gauche sur la photo). (Voir page 15)
    Une terrasse minérale avec vue sur la piscine en pierre

    Une clôture sur-mesure, courbée pour entourer le bassin

    Une clôture sur-mesure
    Une clôture sur-mesure © Mickaël Martins Afonso
    Au Canada, la loi impose aux propriétaires d'entourer leur piscine avec un grillage et une porte qui se referme automatiquement. Ils optent pour une clôture en fer forgée. "Nous avons ici fait appel à un artisan forgeron, Rémy Bélanger de Machefer", précise Mickaël Anselin.
    On remarque, au premier plan, la deuxième pompe à eau restaurée.
    Une clôture sur-mesure, courbée pour entourer le bassin

    Une piscine semi-creusée aux airs de bain romain

    Une piscine semi-creusée aux airs de bain romain
    Une piscine semi-creusée aux airs de bain romain © Mickaël Anselin
    Une piscine semi-creusée, aux allures de bain antique, a été installée au cœur du jardin. Ses caractéristiques : elle est en béton et acier galvanisé, et d'une profondeur d'un mètre vingt. Et là encore, l'habillage joue un rôle important dans l'aménagement extérieur : "nous aurions pu recouvrir la piscine avec du bois ou de l'aluminium, mais notre amour pour la pierre naturelle a été plus fort que tout", ajoute-t-il.
    Une piscine semi-creusée aux airs de bain romain

    Une enveloppe en "bois de granges" pour un intérieur ultra chaleureux

    Une enveloppe en "bois de granges"
    Une enveloppe en "bois de granges" © Mickaël Anselin
    Et pour ajouter une note poétique au lieu, Mickaël Anselin et Valérie Szekula imaginent pour leur famille un pavillon d'été. L'intérieur est magnifié par la présence du bois. Un "bois de grange" retravaillé, nettoyé à la vapeur et séché. Autre astuce : les fenêtres (au fond sur la photo) proviennent également d'une vieille demeure. Elles ont été restaurées et retrouvent une nouvelle jeunesse !
    Salon de jardin en résine tressée, tapis coloré et foyer à l'éthanol parfont le lieu. "Je voulais recréer un esprit chalet. J'avais envie d'être dépaysé en poussant les portes de mon cabanon", précise le propriétaire.

    Informations techniques :

    Programme : restructuration des abords d'une maison des années 1950
    Maître d'œuvre et Maître d'ouvrage : Mickaël Anselin et sa conjointe, Valérie Szekula
    Surface du jardin : 543 m2
    Durée des travaux : 8 ans (un projet évolutif avec une transformation complète intérieure et extérieure)
    Lieu : Canada
    Une enveloppe en "bois de granges" pour un intérieur ultra chaleureux
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic