Utiliser les dictons pour mieux jardiner ? Une bonne idée !

    Publié le 24 janvier 2023 par Lucien Brenet
    Les dictons renferment souvent une part de vérité formulée sous une forme imagée, qui permettent d'anticiper les bonnes actions à mettre en œuvre dans le jardin. Les avoir en tête peut parfois se révéler très utile, encore faut-il bien les connaître et les comprendre.
    Souvent plein de bon sens et de sagesse, les dictons sont nombreux. Nos grands-parents s'y fiaient beaucoup, en particulier concernant la météo et le jardin. Mais ont-ils un fond de vérité ? Pour beaucoup : oui ! Souvent basés sur des observations de la faune, de la flore et de l'environnement faites par nos ancêtres, ils peuvent donner de précieuses indications, notamment sur ce que la météo est censée nous concocter pour le mois à venir, et donc sur les bons gestes à adopter dans son jardin et au potager.

    Dictons de janvier, dictons glacés !

    Prenons janvier par exemple. Beaucoup de dictons se font l'écho de la météo. Un mois de janvier trop doux ne présage rien de bon pour le jardin une fois les beaux jours revenus, alors qu'au contraire, un mois de janvier froid, marqué par la neige et le gel, est synonyme de cultures abondantes. Citons par exemple :
    • Gelées en janvier, blé au grenier.
    • Janvier de givre, année de fruits.
    • À janvier de neige et d'eau succède un été bon et beau.
    • Qui trouve verdure en janvier, l'été fera pitié.
    • Année de neige, année de pain.
    • Neige en janvier vaut fumier.
    • Chaleurs de janvier, ruine de l'été.
    • Etc...


    Faut-il se fier aux dictons pour jardiner ?


    Vous l'aurez compris, en fonction de la météo, "Janvier et février comblent ou vident le grenier". Mais ces dictons, tout pleins de bon sens soient-ils, se basent-ils sur une vérité scientifique ? Certainement au moins en partie, sur le bon sens sans aucun doute. Très logiquement, le froid va permettre de limiter la prolifération des parasites et des ravageurs, notamment en tuant les larves et certains adultes.

    Dans l'imaginaire collectif pourtant, le froid tue les plantes, et il faut bien l'avouer, ce n'est pas complètement faux ! Mais il est aussi indispensable dans le cycle végétatif. Sans froid par exemple, la germination des châtaignes, marrons, glands et autres noix est impossible.

    Certains végétaux issus de climats froids, ou encore les plantes bisannuelles, ont également besoin de températures basses pour fleurir et passer leur phase de sommeil avant la phase de reproduction. C'est ce qu'on appelle la vernalisation. Perce-neige, crocus, narcisse, rose trémière, pommiers, cerisiers, pruniers... les exemples ne manquent pas !

    Étonnamment, le froid protège aussi... du froid. Et oui, la neige est un très bon isolant qui va protéger les plantes si les températures chutent trop brusquement. Elle accélère également la décomposition du compost et des feuilles mortes. Le froid donne aussi plus de goût à certains légumes comme les choux et les panais, car l'amidon va se transformer en sucre sous l'effet du gel.

    Suivre les dictons : les bons gestes à adopter


    Les dictons, tout imaginés qu'ils sont, donnent aussi pour beaucoup de précieux conseils que les anciens n'hésitaient pas à appliquer. Par exemple, c'est sans doute la maxime la plus connue de toutes pour ce premier mois de l'année, "Mois de janvier laisse la terre se reposer". Janvier est en effet un mois de repos pour le jardin, ce n'est donc pas le moment d'entreprendre de se lancer dans les plantations.

    Cependant, c'est aussi un mois de préparation à la belle saison. Vous pouvez donc, par exemple, commencer à préparer la terre, planter des bulbes d'ail et d'échalote, semer des carottes sous châssis... Les tâches ne manquent pas (retrouvez ici notre article Que faire dans son jardin en janvier ?) ! Car comme dit le dicton, "Si on laboure en janvier, on a sept pains pour son dîner", ou encore "Mauvaise herbe croît toujours, même en hiver" (pensez donc à nettoyer vos sols pour ne pas les laisser s'accumuler).

    Jardin : suivre les dictons tout au long de l'année


    Ce qui est vrai pour janvier, est aussi vrai le reste de l'année. Chaque mois arrive en effet avec son lot de dictons utiles au jardin. En février, on trouve ainsi de nombreuses maximes qui donnent quelques indications concernant la météo à venir ("Février neigeux, été venteux", "Février sans neige, saison d'été sèche"...), mais aussi des conseils pratiques : "Qui taille en février, met du raisin dans son panier", "Bon labour fait bonne moisson" ou "Février, bon mois pour semer carotte et pois".

    D'autres dictons alertent, eux, sur les erreurs à ne pas commettre, ou du moins sur les précautions à prendre pour préserver son jardin. "Neige de mars brûle le bourgeon" encourage ainsi à protéger ses cultures à l'arrivée du printemps, le froid pouvant encore faire des ravages. De même, "L'hiver n'est terminé que quand la lune rousse a décliné", qui fait référence à la période qui suit Pâques, généralement entre mi-avril et mi-mai, lors de laquelle les journées peuvent être déjà chaudes mais les nuits froides, et se révéler dévastatrices pour les bourgeons et les jeunes pousses (qui prennent alors une teinte roussie sous l'effet du gel, d'où le nom de lune rousse). Même chose au moment des biens connus Saints de glace (11, 12 et 13 mai), avant lesquels mieux vaut se montrer prudent : "Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée".

    De janvier à décembre, les dictons ne manquent donc pas. On peut encore citer "Quiconque en août d'endormira, en janvier s'en repentira", ou encore le célèbre "A la Sainte-Catherine, tout bois prendre racine", qui fait de novembre un moment idéal pour effectuer la plantation des arbres et autres arbustes, car ils auront eu le temps de bien s'enraciner dans le sol une fois le printemps venu et seront donc plus résistants.

    Si les dictons sont à prendre avec philosophie et ne sont pas à suivre à la lettre, ils sont en tout cas une bonne source d'inspiration pour de nombreux jardiniers. Il n'y a donc pas de raison de s'en priver !
    Utiliser les dictons pour mieux jardiner ? Une bonne idée !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic