Créer un potager sur son balcon © iStock
C'est à Amsterdam, où Patrick Vernuccio habitait un appartement avec terrasse que tout a commencé. "
Au printemps, je me suis rendu dans une jardinerie à la recherche de fleurs pour mon balcon et mes rebords de fenêtres, comme on le fait souvent à cette époque de l'année. A l'entrée, je me suis retrouvé face à un immense rayon de graines de radis, de salades et de tomates qui a retenu mon attention [...]. Après avoir glané les principales informations sur Internet, je me suis lancé - et ô miracle ! -, quelques jours après avoir effectué le semis, j'ai vu les premières graines de salade germer." Sa première tentative réussie, Patrick Vernuccio réitéra l'expérience jusqu'à obtenir un véritable potager en pleine ville.
Dans son livre, Patrick Vernuccio donne la marche à suivre pour créer un potager sur son balcon © Editions Larousse
Tout le monde a la main verte
Avec son livre "
Ça pousse presque tout seul sur mon balcon !", Patrick Vernuccio démontre qu'avec des explications simples et claires, on peut métamorphoser un espace restreint en un véritable potager. "
Il n'est jamais trop tard pour commencer à jardiner ! En respectant certains principes fondamentaux et en osant mettre les mains dans la terre, nous comprenons vite que nous pouvons faire pousser presque tout, y compris sur un petit balcon."
Un guide ultra pratique
"
Ça pousse presque tout seul sur mon balcon !" est un guide pratique qui explique les cycles de la croissance des plantes mais aussi comment cultiver des aliments bio en pots. Il comprend des fiches sur les plantes classées par variété - aubergines, herbes aromatiques, tomates, concombres, etc. - avec pour chacune les informations nécessaires à leur culture : exposition, semis, arrosage, récolte. Un livre à s'offrir si l'on est citadin ou à offrir pour que nos balcons deviennent de véritables jardins.
"Ça pousse presque tout seul sur mon balcon !" de Patrick Vernuccio, éd. Larousse, 216 p., 16,95 euros.