Quels végétaux pour ma haie ?

    Publié le 14 juin 2013 par Rouba Naaman-Beauvais
    Un jardin n'est pas complet sans une haie bien entretenue ! Mais le choix des végétaux qui la composent n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît. Pour éviter de tomber dans les classiques buis et cyprès, découvrez nos conseils afin de créer une haie adaptée à votre coin de verdure.
    A chaque jardin son utilisation ! Lorsque vous commencez à envisager d'installer une haie, la première question à vous poser est celle de sa fonction. "Est-ce un moyen de se cacher du regard des voisins, de séparer deux parcelles, de cacher un mur ?" égraine Olivier Bedouelle, paysagiste et gérant de Vert Déco.
    S'il s'agit d'une haie de séparation mitoyenne, entre deux terrains, sachez qu'elle ne peut pas dépasser deux mètres de hauteur, selon la réglementation. Vous pouvez alors opter pour une haie libre (voir pages suivantes) avec des arbustes courts comme le fuchsia, la lavande, le romarin ou le rhododendron. Sinon, prévoyez de tailler la haie basse une à deux fois par an afin de ne pas dépasser cette limite. "Par ailleurs, certaines espèces à fleurs, comme le seringat, doivent être taillées pour favoriser la floraison" ajoute Olivier Bedouelle.

    Cacher ou se cacher

     
<div class=
    Exemple de bambou pour créer une barrière visuelle" class="zoomtype_round03" id="zoom-target-67403f3b13609" data-zoom-image="https://www.maisonapart.com/images/normal/20130614_175212_truffaut-bambou-fargesia-murielae--super-jumbo---2-.jpg" src="https://www.maisonapart.com/images/normal/20130614_175212_truffaut-bambou-fargesia-murielae--super-jumbo---2-.jpg"/>
    Végétaux haie © Truffaut
    Exemple de bambou pour créer une barrière visuelle
     Si, à l'inverse, vous souhaitez vous cacher du regard de vos voisins, plantez des bambous, "la seule plante qui atteint 5 à 6 mètres très rapidement, souligne le paysagiste. Mais vous devrez protéger le reste du jardin du développement ardent de leurs racines".
    Votre haie sera plus opaque si elle est composée de variétés denses, comme le buis, le troène ou le thuya. Pour une haie occultante toute l'année, n'y plantez que des espèces persistantes - les plantes caduques se dégarnissent en hiver. "La charmille, quant à elle, est semi-persistante : elle ne conserve qu'une partie de ses feuilles, devenues marron" nous explique Olivier Bedouelle.
    Enfin, pour cacher un mur disgracieux, des plantes grimpantes sont idéales, à l'image du chèvrefeuille.
    En pages suivantes, découvrez l'impact du sol et de la lumière, et l'importance de la biodiversité dans la haie.
    Découvrez Dix solutions pour embellir son portail et sa clôture
    Quels végétaux pour ma haie ?

    Sol, eau, lumière et entretien de la haie

    Sol, eau, lumière et entretien de la haie - Végétaux haie
    Sol, eau, lumière et entretien de la haie - Végétaux haie © Tangopaso
    Un autre élément à prendre en compte avant de planter votre haie est, bien entendu, l'environnement. Si le sol de votre jardin est très calcaire ou très acide, optez pour des végétaux qui y résisteront, comme l'if ou le seringat. Mais ces situations restent très exceptionnelles. "La grande majorité des plantes de haie sont rustiques, donc la composition du sol ne leur pose pas de problème" tempère Olivier Bedouelle.
    L'ensoleillement, en revanche, ne doit pas être négligé. "La plupart du temps, les haies sont bien exposées car elles se situent loin des constructions" ajoute le paysagiste. Les arbustes à fleurs doivent être absolument plantés au soleil. Pour une haie située à l'ombre d'un mur, choisissez du laurier palme ou de l'aucuba, qui supportent le manque de lumière.
    "Si la haie est à l'ombre d'un arbre, l'arrosage sera un autre problème" note Olivier Bedouelle. Dans les semaines qui suivent la plantation, la haie doit en effet être arrosée pour que la pousse démarre. L'excès d'eau peut s'avérer néfaste pour l'arbre situé à proximité. Choisissez alors des espèces nécessitant un arrosage léger.

    Le conseil du pro

    Préférez des plantes petites, qui seront moins chères et pousseront plus vite. Faites une tranchée à l'emplacement prévu pour la haie, et retournez la terre en profondeur. Ajoutez du compost et couvrez de paillis : "cela permet de limiter les besoins hydriques, la pousse des mauvaises herbes et l'entretien général de la haie".
    Sol, eau, lumière et entretien de la haie

    Favoriser la biodiversité dans la haie

    Favoriser la biodiversité dans la haie - Végétaux haie
    Favoriser la biodiversité dans la haie - Végétaux haie © Botanic
    Les haies les plus courantes ne comportent qu'une espèce - et, très souvent, l'on y retrouve les mêmes variétés, comme le buis et le cyprès. Ces haies sont, de fait, plus faciles à entretenir et à tailler. Cette composition pêche cependant du point de vue de la biodiversité.
    Olivier Bedouelle conseille, au contraire, de mélanger les différentes plantes pour créer une haie libre ou vive, inspirée des haies bocagères. "Des arbres tige, comme le noisetier, le bouleau ou l'érable, peuvent être associés à des arbustes, comme la charmille, des espèces florifères, comme l'aubépine, le buddleia et le weigelia, et des plantes à baies, comme le houx" nous explique-t-il.
    L'avantage de ces végétaux ? "Ils permettent de composer une haie à petit prix, poussent vite et ne s'arrosent pas". Et, en prime, le résultat esthétique est naturel !
    Favoriser la biodiversité dans la haie
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic