Sol, eau, lumière et entretien de la haie - Végétaux haie © Tangopaso
Un autre élément à prendre en compte avant de planter votre haie est, bien entendu, l'environnement. Si le sol de votre jardin est très calcaire ou très acide, optez pour des végétaux qui y résisteront, comme l'if ou le seringat. Mais ces situations restent très exceptionnelles.
"La grande majorité des plantes de haie sont rustiques, donc la composition du sol ne leur pose pas de problème" tempère Olivier Bedouelle.
L'ensoleillement, en revanche, ne doit pas être négligé.
"La plupart du temps, les haies sont bien exposées car elles se situent loin des constructions" ajoute le paysagiste. Les arbustes à fleurs doivent être absolument plantés au soleil. Pour une haie située à l'ombre d'un mur, choisissez du laurier palme ou de l'aucuba, qui supportent le manque de lumière.
"Si la haie est à l'ombre d'un arbre, l'arrosage sera un autre problème" note Olivier Bedouelle. Dans les semaines qui suivent la plantation, la haie doit en effet être arrosée pour que la pousse démarre. L'excès d'eau peut s'avérer néfaste pour l'arbre situé à proximité. Choisissez alors des espèces nécessitant un arrosage léger.
Le conseil du pro
Préférez des plantes petites, qui seront moins chères et pousseront plus vite. Faites une tranchée à l'emplacement prévu pour la haie, et retournez la terre en profondeur. Ajoutez du compost et couvrez de paillis : "cela permet de limiter les besoins hydriques, la pousse des mauvaises herbes et l'entretien général de la haie".