Que faire dans son jardin en septembre ?

    Mis à jour le 11 septembre 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 29 août 2022 par Lucien Brenet
    EXTÉRIEUR. Septembre est un mois de transition et de préparation aux saisons plus froides. Bien sûr, il apporte encore son lot de récoltes ensoleillées, autant au jardin qu'au verger. Petit tour d'horizon des travaux qui vous y attendent.
    Oui, en septembre il fera encore bon ! Peut-être même que ce dernier mois d'été sera ponctué d'un ultime pic de chaleur. Mais ne vous y trompez pas, l'hiver n'est pas bien loin. Alors que juillet et août étaient principalement dédiés à la cueillette et à l'entretien, désormais, il faut commencer à préparer le jardin en prévision de l'automne et de l'hiver.
    Peu à peu, ce sont les plantations hivernales qui vont donc prendre la place des estivaux dans votre potager. Et bonne nouvelle : en septembre, la terre du jardin est idéale, et ce, pour deux raisons. "Le sol est encore chaud, et il retrouve un peu d'humidité naturelle", explique Aurélie Andes, Groupe marketing manager chez Vilmorin Jardin.

    Que planter, semer et ramasser en septembre ?

    Après avoir ramassé vos derniers légumes d'été, il est temps de semer les épinards, la laitue d'hiver, les oignons blancs et rouges, les radis, la mâche, le cerfeuil, mais aussi les choux-fleurs de printemps. Côté plantations, ce sont essentiellement les fraisiers, la rhubarbe et les poireaux qu'il faudra mettre en terre. Pensez également à repiquer les chicorées frisées et scaroles sous un voile de forçage.
    Pour ce qui est des récoltes, comme en juillet et en août, la liste est longue : melons, tomates, courgettes, aubergines, poivrons, carottes, potirons, noix, noisettes... Si vos tomates manquent un peu de couleurs à la cueillette, laissez-les murir au soleil !
    Au verger, l'heure est à la récolte de vos mûres, du raisin, des pommes, des poires, des pêches, des prunes, des brugnons, des nectarines...
    En septembre, il est également temps de constituer quelques stocks d'herbes aromatiques pour traverser l'hiver. A noter qu'aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, menthe et persil supportent bien la congélation.
    D'autres conviennent mieux au séchage comme le thym, le romarin, l'origan, la sarriette ou le laurier. Pour ce faire, il suffit d'attacher les tiges ensemble pour former un bouquet à suspendre la tête vers le bas dans un lieu sec et aéré. Comptez entre 5 et 8 jours pour un séchage optimal.

    Entretenir son jardin en septembre

    Alors qu'en juillet et en août vous batailliez pour conserver un peu d'humidité dans votre jardin, septembre signe, généralement, le retour de la pluie et donc de l'humidité, mais avec elle aussi celui des mauvaises herbes et des maladies. Pour éviter ces désagréments, il va donc falloir biner et nettoyer votre sol.
    Comme en juillet et en août, préservez vos courges de l'humidité du sol en les surélevant, en glissant une tuile dessous par exemple. Pensez également à retirer les fruits pourris qui auraient pu tomber au pied des arbres, mais ne les mettez pas au compost car la fermentation et la chaleur ne tueront pas forcément tous les germes de moniliose par exemple, qui pourraient ainsi le contaminer.
    Septembre, c'est aussi le moment d'apporter un peu d'engrais liquide à vos poireaux, de tailler et diviser la menthe, de nettoyer les parcelles du potager inexploitées et d'y semer des engrais verts. "Ces plantes vont nourrir le sol et vont être très bénéfiques pour le printemps suivant et les prochaines cultures", précise Aurélie Andes.
    Pensez aussi à nettoyer vos plants des feuilles qui pourraient leur couper la lumière du soleil, surtout pour vos tomates et vos aubergines. Côté entretien du verger, vous pouvez en profiter pour greffer vos cerisiers.

    Que faire dans son jardin d'ornement ?

    Le jardin d'ornement demandera lui aussi un peu de travail durant le mois de septembre. Pensez à supprimer les fleurs fanées afin d'optimiser les ressources de la plante et favoriser une nouvelle floraison. C'est aussi le moment de donner un petit coup de pouce à vos rosiers avec un peu d'engrais (bio bien sûr !).
    Septembre, c'est également l'heure de planter vos narcisses, de semer des chrysanthèmes, de repiquer les bisannuelles... Vous pouvez, encore, bouturer vos rosiers et vos géraniums par exemple.
    "Septembre correspond aussi à la période idéale pour semer son gazon, car la terre est encore suffisamment chaude, et les premières gelées suffisamment loin !", indique Aurélie Andes. A vos outils !
    Que faire dans son jardin en septembre ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic