En octobre dans le jardin, le maître mot est
anticipation. Car si tout est fait en temps et en heure, ce sera autant de temps libéré pour le potager au printemps. C'est donc le moment idéal pour planter et semer un certain nombre de végétaux.
"Nous pouvons planter tous les végétaux d'extérieur, que ce soit pour le jardin d'agrément et le verger : arbres, arbustes, arbres fruitiers, mais aussi vivaces, rosiers, bulbes d'automne..." explique Laurent Petraud, animateur réseau chez Botanic.
Au
potager, c'est le moment de
semer les légumes d'hiver, mais aussi d'œuvrer en prévision du printemps. Bonne nouvelle, en octobre l'heure est encore à la récolte, vous pourrez donc profiter d'un grand nombre de légumes frais !
L'automne, enfin, est aussi la saison où les feuilles des arbres tombent. Vous aurez donc un peu d'entretien à prévoir de ce côté-là pour
ramasser les feuilles mortes, que vous pourrez mettre au
compost avec les autres
déchets verts.
Que planter ou semer au mois d'octobre ?
Dans le jardin potager, l'heure est à la salade. Octobre est en effet le bon moment pour semer de la mâche, de la roquette, et planter des laitues d'hiver (en pleine terre, sous serre ou châssis).
Il est aussi temps de mettre en terre des artichauts, des choux-fleurs, des choux pommés, des oignons blanc et rouge d'hiver, de l'ail rose et blanc, des échalotes grises, ou encore de la rhubarbe.
Pensez également à planter vos herbes aromatiques comme le thym, le persil, les menthes, le romarin ou encore la verveine. Ces plantes rustiques et vivaces s'épanouiront une fois les beaux jours revenus.
Dans le jardin d'ornement aussi, il va y avoir du travail ! Car l'automne est la période idéale pour planter les violas, les pensées, les cyclamens, les bruyères, (callunas et Erica), les œillets les vivaces, les cinéraires, les giroflées, les ravenelles, les choux de décoration ou encore les chrysanthèmes.
En automne, l'air redevient frais et le sol retrouve son humidité. C'est donc le moment idéal pour
semer votre gazon.
Si vous envisagez de planter des arbres et autres arbustes, la marche à suivre est la suivante : "creuser dans le sol un trou d'au moins le double du volume de la motte de la plante, la mettre dedans, et compléter tout autour avec un mélange de terre et de terreau. Tassez légèrement, puis arrosez une fois par semaine" détaille Laurent Petraud.
Attention,
pensez à placer un tuteur afin que l'arbre résiste au vent, au moins pour les quatre premières années.
Que peut-on ramasser au jardin en octobre ?
Octobre est encore un mois plutôt productif. D'autant plus si vous disposez d'un verger. Côté récolte, vous pourrez ainsi y ramasser tout ce que les arbres ont à offrir en automne : pommes, poires, noix, figues, noisettes, kiwis, coings...
Dans la terre, betteraves, brocolis, carottes, céleris, salades apporteront un peu de couleurs dans votre assiette. Sur la première quinzaine d'octobre, il est encore possible de récolter les dernières tomates, courgettes, aubergines, poivrons, potimarrons et autres butternuts.
Aménager et entretenir son jardin à l'automne
Comme les mois d'automne demandent moins de travail et d'attention au jardin que durant l'été, profitez-en pour travailler vos aménagements.
"C'est le moment de creuser des bassins de rétention pour faire des réserves en eau par exemple, et ainsi être plus tranquille pour le printemps et l'été suivant. Idem pour les récupérateurs d'eau, profitez de l'automne et de ses pluies pour faire des réserves" conseille Laurent Petraud.
Pensez aussi à tailler vos haies, et à ramasser les feuilles mortes qui commencent à tomber avant d'être débordé une fois novembre et décembre arrivés ! Tous ces déchets verts serviront ensuite de compost à éparpiller directement sur le sol de votre potager ou de votre verger afin de l'enrichir.
C'est aussi le moment de donner un petit coup de pouce à certaines plantations.
"Sur octobre novembre, on va mettre de la fumure (fumier ndlr) ou du compost végétal au pied des arbres fruitiers, mais aussi dans le potager pour enrichir et préparer le sol en prévision du printemps" ajoute Laurent Petraud.