Que faire dans son jardin en juillet ?

    Mis à jour le 25 juin 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 30 juin 2022 par Lucien Brenet
    EXTÉRIEUR. Le mois de juillet, synonyme de diversité dans l'assiette, est un mois essentiellement dédié à la cueillette et aux récoltes. C'est aussi le moment de tout mettre en œuvre pour gérer au mieux ses ressources en eau et préserver son jardin d'ornement. Explications.
    Disons-le tout de suite : dans le jardin, les mois d'été ne sont pas simples. Mais ils ont cela d'intéressant qu'ils sont sans doute le moment où vous aurez le plus de variété dans votre assiette ! Une perspective qui vaut bien quelques heures de dur labeur dans le jardin.

    Juillet c'est : semer, récolter et cueillir

    En juillet, qu'il s'agisse de semer, de planter, ou de ramasser, vous allez avoir du travail ! Il est l'heure de semer la chicoré frisée, la laitue d'automne, la scarole, les haricots, les betteraves d'automne, les navets et radis d'hiver, le persil. "Ce sont aussi quelques aromatiques qui peuvent être semées, comme le persil, la ciboule et la coriandre", ajoute Aurélie Andes, Groupe marketing manager chez Vilmorin Jardin.
    Côté récolte au potager, à vous les tomates, les jeunes carotte, les radis, la laitue, les jeunes courgettes, les haricot vert et à rames, l'ail, les oignons ou encore les échalotes. Côté cueillette ? Là encore, vous aurez de quoi remplir votre panier : abricots, poires, pommes, prunes, brugnons, cassis, cerises, fraises, framboises, groseilles, myrtilles, nectarines, pêches... donnent à plein régime.

    Arrosage : attention à bien gérer votre eau

    Juillet, c'est aussi le retour des fortes chaleurs. Même si, vous en conviendrez, le mois de juin n'avait rien eu à lui envier côté mercure cette année... Pensez donc à arroser et de préférence le soir. Ainsi, l'eau ne s'évaporera pas trop vite, ce qui vous permettra de préserver vos réserves.
    Vous prévoyez de partir en vacances ? Pour une gestion raisonnée de l'eau, il est peut-être temps d'opter pour un système arrosage automatique, comme un goutte-à-goutte par exemple, surtout si vous n'avez pas de voisin dévoué pour venir prendre soin de vos cultures.
    A contrario, l'été est aussi synonyme de grosses averses, conséquences des orages qui ne manquent d'éclater en raison de la chaleur. Et attention, car l'humidité peut être vecteur de maladies, comme le mildiou. "Ce qu'on préconise pour les melons, et tout ce qui touche le sol, c'est de les surélever afin d'éviter tout contact direct avec la terre", conseille Aurélie Andes.
     
    A noter : le framboisier est particulièrement sensible à la sécheresse. Et oui, ses petites racines auront du mal à chercher l'eau en profondeur. Pensez donc à l'arroser abondamment et à le pailler quand le mercure monte !

    Entretenir son jardin au mois de juillet

    En juillet, comme chaque mois d'ailleurs, il faut aussi continuer à entretenir son jardin. N'oubliez pas, donc, de supprimer au fur et à mesure les rameaux verticaux des fruitiers palissés afin d'améliorer la fructification. C'est aussi le moment de butter les haricots et les choux de Bruxelles. Et pour éviter que l'eau ne s'évapore trop, pensez à pailler le sol.
    "Pailler vos cultures permettra de limiter les arrosages et de conserver un maximum d'humidité dans le sol" assure Aurélie Andes. Vous souhaitez tondre votre pelouse ? Attention, si les déchets de tontes peuvent justement servir à pailler votre jardin, ne tondez pas trop ras ! Il faut conserver un peu de hauteur en été afin de garder un maximum d'humidité.
    "Il est aussi intéressant d'installer un récupérateur d'eau à cette période si ce n'est pas déjà fait. Et ce, afin d'économiser l'eau du robinet et soulager les nappes phréatiques", suggère Aurélie Andes.

    Juillet : un mois pour faire des réserves

    L'opulence règne dans votre jardin et oui, l'hiver est loin. Mais juillet peut être mis à profit pour reconstituer vos stocks de conserves. Vous avez des surplus de cassis, de framboise etc. Tant mieux, vous allez vous régaler ! Mais profitez-en aussi pour les transformer en confiture par exemple, tant qu'ils sont encore frais. Sinon, vous pouvez les congeler pour les consommer plus tard.
    Préparation toujours, vous pouvez également commencer à réaliser vos conserves de tomates pour en profiter hors saison. Préparez aussi de bons petits plats que vous placerez ensuite au congélateur. Plusieurs recettes tiennent très bien la congélation, comme les tartes salées et sucrées, les quiches, ou certains gâteaux comme le clafoutis.

    Soigner ses fleurs et ses massifs

    Juillet est un mois éprouvant pour vos plantations, en particulier pour vos fleurs. Arrosez les massifs, le soir après avoir désherbé et biné afin d'optimiser les arrosages. Biner consiste à remuer la terre pour l'ameublir et l'aérer.
    Pensez aussi à tuteurer les vivaces hautes afin qu'elles ne se courbent pas sous l'effet du vent en cas d'orage. En juillet, il est aussi temps de semer les biannuelles pour le printemps prochain, comme les roses trémières ou encore les myosotis., mais aussi planter les bulbes d'automne, bouturer la lavande et les hortensias...
    Vous partez en vacances ? Pensez aussi à couper toutes les fleurs des arbustes pour bénéficier d'une nouvelle floraison à votre retour.
    Que faire dans son jardin en juillet ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic