Lisieux © C. Vernay / Ville de Lisieux
La Foire aux arbres et aux plantes de Lisieux, événement organisé depuis plus de cinq siècles, ouvre ses portes ce week-end. Durant trois jours, jardiniers amateurs et aguerris pourront profiter de conseils et découvrir une impressionnante variété de végétaux.
Organisée depuis plus de cinq siècles, la Foire aux plantes et aux arbres de Lisieux est devenue une véritable institution dans le pays d'Auge. Chaque année au mois de mars, l'événement rassemble plus de 200 exposants sur 15.000 m2 et attire des milliers de visiteurs en quête de nouvelles plantations pour agrémenter leurs jardins. Pour l'occasion, le centre-ville se retrouve transformé en véritable hall d'exposition avec des stands dressés au pied même de la cathédrale. Une métamorphose qui enthousiasme toujours autant Bernard Aubril, le maire de la commune :
"je suis heureux chaque année de traverser Lisieux, maintenant réputée pour son fleurissement et la beauté de son patrimoine, commente-t-il,
et de la voir transformée, l'espace de cette foire en un vaste jardin où la nature s'inscrit dans les moindres recoins".
Successivement baptisé la "Foire des Cendres", la "Foire du 5 février" puis la "Foire aux pépins", l'événement, dont la première édition remonte à 1459, a contribué à dynamiser la ville à un moment où elle en avait besoin, comme en témoigne un article écrit dans le journal
"Le Normand" en 1842 :
"la ville s'est éveillée, pouvait-on y lire,
elle est devenue animée et bruyante. Chaune disait que de longtemps on n'avait pas vu autant de monde circuler et bourdonner dans Lisieux".
Au programme : des ateliers, des expositions, des conférences, le tout animé tour à tour par des membres de l'Association des Jardiniers de France, de la Société d'Horticulture de Lisieux ou d'autres structures jouant un rôle dans le secteur, à l'échelle locale. Autant d'animations qui, cette année, s'efforceront de mettre en évidence le rôle des haies, élément jugé
"indispensable" dans l'aménagement d'un jardin.
"Elles jouent un rôle prépondérant pour les cycles de l'eau, l'érosion des sols, l'atténuation des phénomènes climatiques, et de manière plus générale pour la sauvegarde de la biodiversité", explique l'un des organisateurs.
Parmi les questions abordées par les professionnels : l'histoire des haies, leurs fonctions par rapport à la faune, leurs impacts sur l'agronomie, le climat et l'environnement, leur intérêt économique... Des informations que les organisateurs ont pris soin de récapituler dans une brochure. Le but de la démarche étant d'inciter les jardiniers à les préserver.
Pour consulter la plaquette d'informations concernant les haies, cliquez
ici.
Foire aux arbres et aux plantes de Lisieux
Du samedi 27 février au lundi 1er mars
Centre-ville de Lisieux
Renseignements sur le : www.lisieux-tourisme.com