jardin de Chaumont sur Loire © L C-M
MAP : Au terme de votre étude, vous indiquez que le respect va s'imposer comme "la" valeur forte pour 2011-2012. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
M. R : Au cours de notre veille quotidienne, nous nous sommes efforcés de mettre au jour les valeurs qui pouvaient se dégager des entreprises, des slogans, des témoignages de consommateurs ou de conférences et, il s'est avéré que celle de respect prédominait toutes les autres. Le respect se traduit à la fois par un respect général grandissant pour l'environnement, mais également par un respect du travail des producteurs qui, eux-mêmes, portent une attention de plus en plus accrue aux aspirations des consommateurs.
MAP : Il semble également que les gens aient de plus en plus besoin de la présence de végétaux autour d'eux. Vous confirmez ?
M. R : Oui, effectivement. C'est "la" grande tendance de 2010. D'ailleurs, le phénomène a été observé dans de nombreux secteurs : dans celui de la décoration avec les cadres et murs végétalisés, dans celui du textile avec le retour de matières végétales telles que le lin ou le chanvre et même dans l'automobile avec les derniers concepts cars présentés en octobre au salon de l'automobile qui affichaient une note verte, allant même jusqu'à intégrer des plantes dépolluantes dans l'habitacle (voir le concept de la Renault Zoé présenté dans le diaporama).
MAP : Qu'en sera-t-il dans les prochaines années ? Ce phénomène va-t-il perdurer ?
M. R : Oui, on peut s'attendre à voir perdurer cette tendance car, après la période de crise que nous avons connue, le végétal reste un élément stable et naturel, qui rassure et qui enjolive notre quotidien.
MAP : Alors justement, les végétaux qui peupleront notre quotidien seront-ils les mêmes demain qu'aujourd'hui ?
M. R : Non, puisque partout dans le monde les chercheurs créent de nouvelles variétés qui apporteront de l'innovation dans nos jardins et nos intérieurs ! Mais au-delà de ces nouveautés, la nature regorge de plantes extraordinaires qui seront remises au goût du jour. C'est notamment le cas des cannes de Provence - Arundo donax -, sorte de cannes à sucre ornementales qui pourraient bientôt venir détrôner le bambou ou les cyclamens de jardin. Longtemps oubliées, elles sont un ravissement en période de floraison.
MAP : Et qu'en est-il de la mise en œuvre ? Seront-ils plantés selon les mêmes règles ou bien faut-il, là encore, s'attendre à des changements ?
M. R : Depuis cette année, la part d'urbains a supplanté la part de personnes vivant à la campagne, cela implique nécessairement des évolutions dans la façon de considérer le végétal. Ainsi, de nouveaux types de pots apparaissent : plus maniables, moins lourds ou à positionner à cheval sur une rambarde de balcon. Un modèle a même été dessiné spécialement pour les bulbes d'amaryllis (voir diaporama). Bref, beaucoup de nouveautés sont attendues pour aider les consommateurs à gagner de la place tout en intégrant davantage de végétaux dans leur milieu de vie.
Interview (suite) - Les tendances du végétal 2011-12 : le respect, "la" valeur forte