Lancé au cours de l'été 2012, la 5ème édition du concours de d'aucy "Potager de balcon" a rassemblé jusqu'à 14.000 participants. Cette compétition récompense les cultivateurs en herbe cachés dans nos villes et, depuis cette année, les écoles.
Pour cette 5ème édition de "Potager de balcon", l'affluence des candidatures a été telle qu'elle a même surpris les organisateurs. Entre 2011 et 2012, d'aucy a pu compter jusqu'à 3.000 participations supplémentaires.
Cette 5ème édition est aussi l'occasion d'accueillir les écoles comme nouveaux participants, afin de promouvoir de manière ludique le goût des bonnes choses et du "bien manger" chez les plus jeunes. Et montrer aussi qu'en définitive, ce n'est pas sorcier de cultiver un petit potager, il faut juste de l'attention et beaucoup de patience.
"On a repéré de véritables attentes des écoles. Plusieurs d'entre elles s'étaient déjà inscrites les années précédentes. On sort en effet un petit peu de l'intitulé du concours [NDLR : Potager de Balcon], mais ce qui importe avant tout c'est la visée pédagogique de ce dernier", nous explique Jean-Michel Roho, responsable communication chez d'aucy.

Gagnant Junior Potager de Balcon 2011 - Visage © d'aucy - Gagnant Junior Potager de Balcon 2011
Comme les années précédentes, le concours a su tirer parti de l'engouement pour les réseaux sociaux avec son prix Facebook dont le lauréat est choisi par les internautes. Pour Jean-Michel Roho
"Facebook est avant tout un outil utilisé quotidiennement par les internautes qu'on ne peut ignorer. La page du concours nous a permis de créer un véritable espace de partage des photos mais surtout d'échanges." Et d'ajouter :
"On a aussi pris soin d'alimenter la page en informations diverses et en conseils pour faire son potager."
Pour les catégories plus traditionnelles (Adultes et Juniors), c'est un jury pluridisciplinaire qui a été chargé d'évaluer les réalisations de chaque participant. Composé d'un journaliste spécialisé en jardinage, d'un blogueur mordu de potager et d'un agriculteur d'aucy, ce trio a eu la lourde de tâche de désigner des gagnants en fonction de critères assez larges, comme l'explique Jean-Michel Roho :
"On pense réellement que l'important, ce n'est pas de gagner, mais de participer, mais la mécanique du concours nous impose toujours un minimum de critères à respecter. Ils sont séparés en deux, avec d'un côté l'esthétique du potager et son harmonie globale et, de l'autre, le résultat pur de la récolte et l'originalité des photos que l'on reçoit."
Chez d'aucy, on est plutôt fier du succès rencontré :
"Il y a un réel besoin de retour aux sources. Les consommateurs sont d'ailleurs en attente de ce genre d'initiatives de la part des marques. Je pense que ce concours permet de mettre en avant des notions essentielles comme le partage, la transmission générationnelle et même, le plaisir de cultiver ses propres légumes." Si l'entreprise est en pleine réflexion sur la forme même du concours, une nouvelle édition devrait bien avoir lieu l'an prochain. D'ici là et si vous souhaitez participer, préparez binettes et râteaux car la terre n'attend plus que vous.
Retrouvez en pages suivantes des photos des réalisations des gagnants de l'édition 2012 et 2011.
Gagnante 2012 Catégorie Facebook
Gagnante 2012 Catégorie Facebook © d'aucy
Aurélie Magloire est l'heureuse gagnante de la catégorie Facebook du concours 2012.
Cette cultivatrice en herbe est originaire de Poulx, dans le Languedoc-Roussilon. Elle était la première surprise lorsqu'elle a remporté le prix (un cours de cuisine pour quatre personnes) :
Lorsque j'ai découvert ce Concours, j'ai tout de suite adoré l'idée ! J'ai trouvé cela original de pouvoir cultiver ses propres légumes sur son balcon. En plus, cela m'a donné l'occasion de découvrir de nouveaux légumes ! Le petit pois, par exemple, je n'en mangeais jamais !
Gagnante 2012 Catégorie Facebook
Gagnante 2012 Catégorie Adultes
Gagnante 2012 Catégorie Adultes Potager de balcon © d'aucy
Sitha Pinet est la gagnante de la catégorie Adultes du concours 2012.
Si elle aussi a entendu parler du concours grâce à Facebook, cette mère de famille a tenu à se faire évaluer par le jury de spécialistes et non par les internautes. Elle précise tout de même qu'elle a reçu de nombreux conseils sur le réseau social.
L'Orléanaise ne cache ainsi pas son enthousiasme par rapport à cette initiative d'aucy :
"Je trouve le concept génial, car trop de personnes ignorent encore que l'on peut cultiver ses propres légumes sans même avoir de jardin !"
Gagnante 2012 Catégorie Adultes
Gagnant 2012 Catégorie Ecoles
Gagnant 2012 Catégorie Ecoles - Potager de balcon © d'aucy
C'est l'école Louise-Michel, dans le Pas-de-Calais, qui a remporté cette année la toute nouvelle catégorie des écoles de Potager de Balcon.
"Les enfants étaient ravis de vivre cette expérience et nous aussi, instituteurs ! La culture d'un potager à l'école est pluridisciplinaire, elle permet d'aborder les sciences, mais aussi les mathématiques, le vivre ensemble... Les parents aussi ont été séduits. La plupart ont même reproduit l'expérience à la maison !" explique ainsi une institutrice.
Gagnant 2012 Catégorie Ecoles
Gagnant 2012 Catégorie Juniors
Gagnant 2012 Catégorie Juniors - Potager de balcon © d'aucy
Lucas Robert est le tout jeune gagnant de la catégorie Juniors du concours 2012.
Réservée aux enfants de 3 ans jusqu'aux adolescents de 18 ans, cette catégorie a été remportée par ce Breton visiblement très curieux.
"Je n'avais encore jamais planté de petits pois, je voulais voir comment cela poussait. Je les ai plantés, arrosés, regardés pousser... quand nous les avons récoltés, il y en avait beaucoup !"
Gagnant 2012 Catégorie Juniors
Gagnant 2011 Catégorie Facebook
Gagnant 2011 Catégorie Facebook Potager de balcon © d'aucy
Une initiative originale pour le gagnant 2011 de la catégorie Facebook : cultiver son potager dans une boîte de conserve.
Gagnant 2011 Catégorie Facebook
Gagnant 2011 Catégorie Adultes
Gagnant 2011 Catégorie Adultes - Potager de balcon © d'aucy
Photographie envoyée par Nathalya Collongues, la gagnante 2011 du concours dans la catégorie Adultes.
Gagnant 2011 Catégorie Adultes