Les Français et leur potager : du plaisir avant toute chose

    Publié le 31 janvier 2011
    Le potager ? Un plaisir avant tout, selon le dernier sondage BVA réalisé pour le compte des jardineries Gamm Vert publié cette semaine. Une étude qui dévoile également que près de 31% des Français en possèdent un et qu'ils sont de plus en plus nombreux à se lancer.
    Un carré réservé dans son jardin, un petit coin de balcon... Fruits, légumes, herbes aromatiques se cultivent de plus en plus à la maison ! Le dernier sondage exclusif BVA pour Gamm Vert publié fin janvier - pour lancer la Fête du potager* - confirme cette tendance : les Français sont de plus en plus nombreux à posséder leur propre potager ! Un engouement qui est synonyme de passion et de plaisir (91% des sondés). 31% des Français en possèdent un et quand ils n'en ont pas, ils en rêvent ! "50% des non détenteurs souhaitent un jour posséder un petit coin de jardin", précise en effet le sondage. L'engouement n'est donc pas prêt de s'éteindre, bien au contraire, notamment chez les femmes (52%) et les jeunes générations (66% des 15-34 ans) : "plus d'un potager sur quatre a aujourd'hui moins de 5 ans", selon l'étude.
    Et tant mieux si cela prend du temps ! Les Français adeptes consacrent ainsi pour 67% d'entre eux, au moins une demi-journée par semaine, tandis que 30% s'y emploient deux heures hebdomadaires minimum.

    Facteurs d'engouement

    Selon l'étude, plusieurs facteurs peuvent expliquer l'engouement des Français de ces dernières années pour le potager. Sont citées ainsi, le retour à certaines valeurs, notamment le respect de la nature, de même que la possibilité de retrouver "le plaisir du 'faire soi-même' " et du "manger frais et sain". Maîtriser la qualité et l'origine de ses aliments est ainsi invoqué par 66% des sondés - "manger sain" : 55% ; "retrouver le vrai goût des fruits et légumes" : 53%. Notez d'ailleurs que 90% des fruits et légumes récoltés sont consommés très rapidement. Cultiver est également l'occasion de moments de partage en famille. Enfin, les jeunes notamment, n'oublient pas de parler des économies réalisées.
    Des raisons que met en avant également le sociologue et chercheur au CNRS, Jean-Claude Kauffman - sollicité par Gamm Vert. Accessible à tous, cette activité ludique et enrichissante devient pour les adeptes une passion véritable, plus qu'un simple loisir, évoque-t-il : "Le jardinage est avec la cuisine, une des deux plus grands passions qui se développent le plus en France aujourd'hui."
    Suite de l'article en page suivante.
    Les Français et leur potager : du plaisir avant toute chose

    Le point de vue du sociologue

    Le point de vue du sociologue - potager
    Le point de vue du sociologue - potager © Gamm Vert
    Cela reste une activité individuelle : "(...) il faut bien comprendre quel rôle joue ce type de loisir dans notre société, explique le sociologue. Nous avons de plus en plus besoin de moments bien à nous, comme si nous étions pour un temps dans un petit monde hors du monde habituel. C'est une nouvelle nécessité psychologique de notre époque". On oublie ainsi le stress et les soucis. "Et si possible, poursuit-il, atteindre un degré supérieur, en créant quelque chose, de nos propres mains. C'est pourquoi le 'plaisir de faire soi-même' est si souvent invoqué (66%). Car il s'agit ni plus ni moins de réaliser une œuvre. Et croyez-moi, conclut-il, il y a de vrais artistes de la plantation des tomates ou de la greffe des pommiers ! (...)"
    Une œuvre que l'on pourra ensuite partager avec ses proches : "Si la création est individuelle, le but ultime est en fait l'amour du groupe : que la famille ait du plaisir et soit en bonne santé. En réalisant ses petits exploits horticoles, le jardinier ne pense pas qu'à lui. Il est soutenu par cette perspective morale, qui lui donne encore plus l'envie d'agir.
    Passion, famille, santé, économies... pour le sociologue toutes ces raisons vont dans le même sens. Sans oublier une toute aussi importante : les préoccupations écologiques. "Avoir son jardin pour soi, aller y récolter fruits ou légumes pour les manger le jour même (90% les consomment dans les jours suivant la récolte), est un peu comme la réalisation très concrète d'une utopie."
    Donc, tous à nos binettes pour réaliser notre coin de "petit paradis vert, à la portée de main".
    * Fête du potager du 13 au 23 avril 2011
    Le point de vue du sociologue
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic