Dans son livre, le jardinier-paysagiste Hugues Peuvergne partage son travail sur dix-sept projets d'aménagements extérieurs, comme autant d'histoires uniques. De la découverte du lieu jusqu'au résultat final, il invite le lecteur à plonger dans la poésie de sa réflexion.
Qui n'a jamais rêvé de se promener dans l'esprit d'un paysagiste lorsqu'il imagine, à partir de rien, un jardin poétique ou une terrasse accueillante ? Hugues Peuvergne nous ouvre justement les portes de son travail - et de ses réflexions - au travers d'un ouvrage qui vient de paraître*. Il partage avec le lecteur les méandres de dix-sept projets, des prémices jusqu'au résultat final, puis aux visites mensuelles de contrôle. Dix-sept jardins comme autant d'aventures...
Comme dans un journal intime, Hugues Peuvergne nous conte l'histoire de chacun de ses chantiers : les souhaits des propriétaires, la configuration du terrain, la phase de recherche, les obstacles mais, surtout, l'instinct, celui qui l'encourage à accepter tel projet, qui lui souffle l'aménagement de telle terrasse, qui le pousse à choisir telle essence pour ce jardin, etc. L'on se projette ainsi très vite dans l'esprit du paysagiste.
Du parc d'une maison d'hôtes, à la terrasse aménagée d'un immeuble parisien, en passant par les extérieurs d'un chalet savoyard, et le jardin d'une maison près de Boston, aux Etats-Unis, rien de résiste à l'imagination d'Hugues Peuvergne.
"Je suis émerveillé du degré de raffinement avec lequel il interprète la simplicité", écrit le paysagiste Camille Muller à son sujet, évoquant
"la poésie et le naturel de ses créations".
Au-delà du récit, l'ouvrage est l'occasion pour Hugues Peuvergne de partager ses connaissances. Ainsi, peut-on suivre étape par étape son raisonnement et découvrir, par le biais de schémas et de photos annotés, la manière dont il transforme un lieu abandonné en un jardin merveilleux.
"Des jardins destinés à favoriser ces instants de rencontres, ces moments privilégiés de convivialité, de douceur où nous lâchons prise pour glisser vers un moment de bien-être, si fugace soit-il..." explique-t-il. Un véritable poète-paysagiste.
Carnet de travail d'un jardinier paysagiste © Editions Ulmer
*
Carnet de travail d'un jardinier paysagiste
Hugues Peuvergne
Préface Camille Muller
Editions Ulmer
192 pages, 260 photos
25 x 25 cm
Prix public indicatif : 32 €
www.editions-ulmer.fr
Le jardin en pente d'un passionné
Le jardin en pente d'un passionné - Carnet de travail d'un jardinier paysagiste © Hugues Peuvergne
"Jacques connaît bien les végétaux et il aime jardiner, ça se sent. Plus on avance dans la discussion et plus il est évident qu'il souhaite un aménagement très poussé. Cela va me permettre d'aller loin dans mes propositions" écrit Hugues Peuvergne au sujet de ce projet.
Le jardin en pente d'un passionné
Une cabane végétalisée
Une cabane végétalisée - Carnet de travail d'un jardinier paysagiste © Hugues Peuvergne
Trois ans après l'aménagement du jardin, la cabane, créée par Hugues Peuvergne, doit laisser sa place à un garage. Pour ne pas la détruire, le paysagiste propose alors au propriétaire de la percher sur le toit du garage !
Une cabane végétalisée
La cabane perchée sur le garage
La cabane perchée sur le garage - Carnet de travail d'un jardinier paysagiste © Hugues Peuvergne
... ce qui fût fait !
"D'une très grosse contrainte est né un nouvel univers encore plus poétique" écrit Hugues Peuvergne.
La cabane perchée sur le garage
Une terrasse de poche
Une terrasse de poche - Carnet de travail d'un jardinier paysagiste © Hugues Peuvergne
"Le salon donne sur une minuscule terrasse de 10 m² flanquée de deux très hauts murs aveugles et exposée à un gros vis-à-vis côté sud. Cela ne va pas être facile" commente Hugues Peuvergne lors de la visite de cet appartement situé près du Canal Saint Martin, à Paris.
Une terrasse de poche
La garrigue sur les toits
La garrigue sur les toits - Carnet de travail d'un jardinier paysagiste © Hugues Peuvergne
"Le bâtiment est sens dessus dessous mais le potentiel de la terrasse, lui, est bien réel ! Je n'ai pas encore d'idée précise, mais je sens que j'ai l'opportunité de proposer quelque chose de différent..." écrit Hugues Peuvergne au sujet de cet apparemment du XVIème arrondissement de Paris.
La garrigue sur les toits
un balcon façon garrigue
un balcon façon garrigue - Carnet de travail d'un jardinier paysagiste © Hugues Peuvergne
Différente, en effet, sa version de la terrasse végétalisée ! Le balcon du bureau, juste en dessous de la terrasse, a aussi des airs de garrigue,
"comme si les plantes s'étaient ressemées..." et que la nature avait repris ses droits.
un balcon façon garrigue