Jardiner en fonction de la lune repose sur le postulat que notre satellite naturel influencerait de diverses manières les végétaux. Depuis le Moyen-Age, les jardiniers ont observé que certaines périodes étaient plus favorables pour fertiliser la terre, planter ou récolter, d'autres pour tailler, voire ne rien faire du tout.
On connaît l'effet de l'attraction lunaire sur les marées. Ce que l'on connaît moins, c'est le pouvoir de notre satellite sur les végétaux, et notamment sur la sève. S'il n'existe
pas de preuve scientifique formelle sur les effets exacts de la lune sur les plantations, certains professionnels, comme dans le milieu viticole, mais aussi de nombreux jardiniers amateurs, cultivent leur
potager en suivant le
calendrier lunaire.
"Cela fait des siècles que nos ancêtres se sont aperçus qu'il était plus favorable de cultiver la terre de telle ou telle manière en fonction des positions de la lune" explique Thérèse Trédoulat, journaliste horticole indépendante et auteure de Jardinez avec la Lune. Elle prévient toutefois :
"Il n'y a pas de consensus scientifique sur le sujet, et il faut préciser qu'il n'y a pas que la lune qui intervient dans le fait de réussir ou de rater son jardin ! C'est une multitude de paramètres à prendre en considération, comme les conditions météorologiques ou encore les saisons".
Observer son environnement Jardiner avec la lune, c'est donc dans un premier temps savoir distinguer les périodes où elle est en phase ascendante, des périodes où elle est descendante. Pour cela, rien de bien sorcier.
"Il suffit de prendre un point fixe à l'horizon, comme une maison, puis d'observer si la lune est plus haute ou plus basse par rapport à ce point à deux jours d'intervalle" explique Thérèse Trédoulat.
"Sinon, vous pouvez consulter un calendrier lunaire". En fonction de la position de la lune, certaines actions seront à privilégier au jardin, d'autres à éviter.
Jardiner avec une lune ascendante
Une lune montante, ou ascendante, va avoir
un effet sur la sève. En phase ascendante, la sève va s'élever dans les parties supérieures des végétaux, ce qui va être favorable aux légumes feuilles et aux fruits par exemple.
Dans la pratique donc, pour une meilleure production, il faudra semer lorsque la lune est montante. C'est aussi le bon moment pour récolter les fruits et les légumes (hormis les légumes racines) car ils seront plus concentrés en vitamines et minéraux, de réaliser de jolis bouquets, ou encore de greffer. En effet, la concentration de sève favorisera ici la cicatrisation des plaies.
Jardiner avec une lune descendante
A l'inverse, lorsque la lune est en phase descendante, la sève va regagner les racines des plantes. Ce qui est idéal pour les légumes racines ou encore les bulbes, qui vivent dans le sol.
"Cette période est propice à tout ce qui se passe sous terre. La sève va notamment favoriser l'enracinement, et concentrer les vitamines et minéraux dans les légumes racines" souligne Thérèse Trédoulat.
C'est donc le moment de travailler et de fertiliser le sol, de repiquer et de planter, de bouturer, marcotter, diviser les vivaces, de tailler, couper le bois,
tondre la pelouse et, donc, de récolter les légumes racines (carottes, navets, betteraves, radis, panais...).
Lune croissante et décroissante En plus de ses phases ascendante et descendante, on parle aussi de lune croissante et décroissante. La lune est dite croissante durant la période où de croissant elle devient pleine, et inversement pour la période décroissante. Si ces phases ont un peu moins d'effet sur les végétaux, de nombreux jardiniers en tiennent compte aussi. Vous pouvez retenir ce principe : plus la lune est visible et ronde, plus les végétaux seront en forme et les récoltes abondantes.
Jours fruits, jours racines, jours feuilles et jours fleurs
Durant son cycle, la lune va également traverser les différentes constellations du Zodiaque. Les observations ont permis d'identifier, durant ce parcours, différentes périodes durant lesquelles notre satellite aura une influence plus importante sur certaines familles de végétaux. On parle alors de jours fruits (car ils vont être favorables aux végétaux qui produisent des fruits), de jours feuilles (bénéfiques aux plantes à feuilles), de jours racines ou encore de jours fleurs.
Le plus simple ici est de suivre un calendrier lunaire. On en trouve facilement de très détaillés pour chaque semaine de l'année. Certaines applications vous diront également quoi faire précisément dans votre potager et votre jardin en fonction de la position de la lune. Les plus dégourdis, ou les curieux, pourront aussi s'amuser à repérer les différentes constellations dans le ciel.
- Les jours fruits. On parle de jours fruits lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Cette période sera favorable à la récolte des fruits et des légumes. C'est aussi le moment de faire ses plantations (semis ou graines).
- Les jours racines. On parle de jours racines lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. Cette période est propice pour semer, repiquer et récolter les légumes racines, mais aussi les bulbes comme l'ail ou les oignons. En un mot, tout ce qui ce qui se passe sous terre.
- Les jours feuilles. Il s'agit de la période durant laquelle la lune passe devant les constellations du Scorpion, du Poisson ou du Cancer. Elle sera favorable aux végétaux qui développent des feuilles et des tiges.
- Les jours fleurs. Lorsque la lune passe devant les constellations de la Balance, du Gémeaux et du Verseau, c'est le bon moment pour planter des fleurs, mais aussi récolter fruits et légumes-fleurs comme le chou-fleur, le brocoli, les artichauds...
Attention, encore une fois, car toutes ces informations ne font pas l'objet d'un consensus scientifique et sont le résultat d'observations. Ces conseils sont donc à prendre comme une indication. Mais au jardin, l'essentiel étant souvent de faire ses propres expériences, le meilleur conseil à donner est sans doute d'essayer, vous constaterez bien si cela fonctionne ou non !
Des périodes défavorables A noter qu'il existe également des périodes où il n'est pas conseillé de s'afférer au jardin. Lorsque la lune est à son apogée, soit le point d'orbite le plus éloigné de la Terre, à son périgée (moment où, à l'inverse, elle est au plus proche de la Terre), ou lors d'un nœud lunaire (lorsqu'elle coupe le plan de rotation de la Terre autour du soleil), la lune n'exerce pas d'influence sur le jardin, elle peut même avoir une influence néfaste. C'est donc l'heure de vous octroyer quelques heures de repos dans l'attente d'une lune plus propice...
Jardin : attention à la lune rousse !
Un dernier petit conseil pour la route ? Prenez garde à la lune rousse. Cette lunaison qui débute vers Pâques, soit en avril et jusqu'à la fin du mois, correspond à
une période où les gelées printanières peuvent être fréquentes.
La lune n'y est pour rien dans ce phénomène saisonnier, et inutile de lever la tête car elle ne sera pas rousse ! Cette appellation fait ici référence à la teinte des végétaux brûlés par le gel. Pour limiter les risques, fiez-vous plutôt à la météo, et pensez à
protéger les légumes déjà en place dans votre potager, mais aussi les fruits au verger, et à semer et planter les légumes frileux et les fleurs une fois les gelées passées.