jardins - fleurs © Cazade - UNEP
Avec l'arrivée des services à la personne dans les jardins, le particulier peut aussi bien faire appel à une entreprise multi-services qu'à un spécialiste du secteur. Une double offre qui a jeté un temps le flou sur la convention collective des professionnels du paysage confondue avec celle de la Fédération des entreprises à la personne.
Finalement, le Ministre du travail a tranché. Dans un courrier daté du 30 avril 2008, Xavier Bertrand a penché en faveur des professionnels du paysage en expliquant que
"le champ d'application de la future convention collective nationale des services à la personne [...] n'inclurait pas les entreprises relevant de la mutualité Sociale agricole (MSA)" dont font partie les entreprises du paysage.
"C'est une très bonne chose pour Jean-Michel Bertaux, entrepreneur du paysage et directeur d'une entreprise de services à la personne,
car cela nous permet de maintenir une mutuelle adaptée aux réalités de notre métier comme les aléas saisonniers spécifiques à notre profession".
Avec 12,3 millions de chiffres d'affaires et un taux de croissance de 12% en 2006, les services à la personne constituent aujourd'hui le secteur d'activité le plus dynamique de France. Une centaine d'adhérents de l'UNEP (Union nationale des entrepreneurs du Paysage) l'ont compris et ont déjà créé une entreprise de services à la personne spécialisée dans les travaux d'entretien de jardin :
"à nous de profiter de cet incroyable essor, admet Jean-Michel Bertaux. Personnellement, j'ai fondé une entreprise du paysage il y a 25 ans et, indépendamment une entreprise de services à la personne spécialisée dans le jardinage il y a 10 ans et c'est une réussite". Dans cette optique, l'UNEP devrait publier un guide d'ici à 2010 sur la nécessité de recourir à des spécialistes pour les travaux de jardinage.
Car l'entretien des jardins peut également être assuré par les services à la personne non spécialisés dans le jardinage :
"nous sommes en concurrence pour les petits travaux tels que le débroussaillage, la tonte du gazon ou encore la taille des haies, précise Jean-Michel Bertaux.
Dans ces cas là, une seule solution pour nous, mettre en avant notre formation, notre professionnalisme et notre expérience".