A quoi ressemblera le jardin urbain de demain ? Des étudiants se sont penchés sur la question et proposent leur vision, à découvrir en images.
Cette année encore, le salon Jardins, Jardin a été l'occasion de découvrir de belles créations et les dernières nouveautés en matière d'aménagement extérieur. Chaque session de cet événement parisien incontournable est également un défi relevé par les écoles d'art, de paysagisme et d'architecture, qui exposent leurs réalisations dans le Bosquet des innovations.
Le thème du jardin en ville a inspiré plus d'un étudiant cette année, et les projets ont rivalisé d'ingéniosité. A quoi va ressembler l'espace vert urbain dans un avenir proche ?
Éléments de réponse en images, avec 5 des aménagements présentés sur Jardins, Jardin.
Petite nature, un mobilier urbain déployeur de nature
Petite nature, un mobilier urbain déployeur de nature © RNB
Parmi les 25 projets portés par les étudiants du LISAA sur la thématique "Ultravert, végétaliser la ville, du sol au plafond !", on a apprécié celui de Nathanaël Zbynovsky. Il a imaginé un mobilier urbain,
"inspiré par les toilettes publiques de la capitale dessinées par Patrick Jouin et végétalisées en utilisant le bois du robinier, un arbre très invasif et très présente dans la petite ceinture parisienne", nous raconte-t-il. L'installation joue aussi un rôle de tuteur urbain.
Petite nature, un mobilier urbain déployeur de nature
S Garden, les assises modulables pour un jardin urbain confortable
S Garden, les assises modulables pour un jardin urbain confortable © RNB
Parmi les 20 étudiants de l'Ecole supérieure de design de Troyes participant à cette édition de Jardins, Jardin, Nella Gibus porte un projet ingénieux.
"Il s'agit d'assises modulables en bois de palettes, en forme de trapèze, qui s'associent pour former un S", nous explique-t-elle. Le toit également modulable accueille des plantes tombantes.
S Garden, les assises modulables pour un jardin urbain confortable
Jeu d'eau, une structure pour sensibiliser les enfants
Jeu d'eau, une structure pour sensibiliser les enfants © RNB
Toujours à l'ESD Troyes, Nathaëlle Hébert propose quant à elle des jeux d'eau, destinés à sensibiliser les enfants sur l'importance des économies d'eau.
Jeu d'eau, une structure pour sensibiliser les enfants
Aroma, le hamac odorant
Aroma, le hamac odorant © RNB
Autre projet porté par les étudiants de l'Ecole supérieure de design de Troyes autour du thème "Si loin, si proche", Aroma, un hamac suspendu au-dessus de plantes, afin de profiter de la fraîcheur et de l'odeur des fleurs.
Aroma, le hamac odorant
Jardins plus ou moins suspendus, un jardin flexible
Jardins plus ou moins suspendus, un jardin flexible © rnb
Pour le projet "Jardins plus ou moins suspendus", les étudiants de l'ESD Troyes ont imaginé des jardinières de 3 hauteurs différentes, adaptés aux plantes aromatiques ou aux plantes tombantes.
Jardins plus ou moins suspendus, un jardin flexible