Couvrir les plantes d'un voile d'hivernage pour les couper du froid mais pas de la lumière - Les bons réflexes face au gel © Leroy Merlin
L'hiver, les températures glaciales peuvent entraîner la perte de certaines variétés d'arbustes ou de plantes. Pour les protéger du gel, les jardiniers peuvent s'orienter vers les voiles d'hivernage.
Ce sont des tissus en polypropylène qui laissent passer la lumière et qui sont perméables à l'air et à l'eau pour ne pas déshydrater les végétaux.
Il en existe de tailles, d'épaisseurs et de formes différentes afin de s'adapter au gabarit de ses végétaux. "
Pour les arbustes, par exemple, on s'orientera vers des voiles en forme de poche qui s'enfilent comme une chaussette", précise Jean Marc Muller, jardinier spécialisé en potager.
Les arbres sensibles comme les bananiers ou les oliviers pourront, quant à eux,
être enroulés d'une toile de jute, de bruyère tressée ou d'un papier bulle. Des protections variées qui sont disponibles dans les magasins spécialisés ou en grandes surfaces de jardinage.
De leur côté, les plantes en pot sont également très fragiles face au froid. Une petite housse d'hivernage ou un voile ficelé pourra parfois être nécessaire.
Pour empêcher les racines de geler, on fixera du papier journal ou du polystyrène autour du pot sans oublier de laisser en dessous un coussin d'air.
Autre solution : la technique du paillon. "
Il est possible d'utiliser des sacs de paille que l'on disposera autour de la plante maintenus avec des piquets métalliques", indique Philippe Delabrouille jardinier à la société nationale d'horticulture.
Pour prolonger les cultures d'automne comme les laitues ou les radis, il est possible d'opter pour
des tunnels en plastique assemblés à partir d'arceaux en plastique ou métalliques.
A noter : Il est conseillé d'abriter les plantes également contre le vent.
Couvrir les plantes d'un voile d'hivernage pour les couper du froid mais pas de la lumière