Tendance masculine féminin au jardin © Jardiland - Montage MAP
Les hommes préfèrent les arbres, les femmes les fleurs. C'est l'un des raccourcis trop souvent entendus, qui déclarent la guerre des jardins masculins vs féminins. Le Carnet de tendances de l'Observatoire des tendances du jardin donne la parole à des paysagistes, historiens et sociologues, qui brisent - ou pas - ces clichés sexistes.
C'est bien connu, les petits garçons naissent dans les choux et les petites filles dans les roses. Et, à l'âge adulte aussi, la distinction persiste en matière de jardinage ! L'Observatoire des tendances du jardin (OTJ) s'intéresse à la guerre des sexes version "chêne contre pivoine", dans son dernier Carnet de tendances*. Entre des clichés sexistes impérissables, et une libération de la jardinière pas toujours assumée, le naturel revient souvent au galop...
Tendance masculine féminin au jardin © Hélène Schmitz - Observatoire des tendances du jardin
"Historiquement, le jardin est un univers masculin" explique François Pauly, responsable marketing végétal de l'Institut Jardiland. La difficulté physique du travail de la terre a très vite réservé le jardinage aux mâles. Les dames se contentaient donc de choisir les essences - le plus souvent fleuries - tandis que ces messieurs bêchaient, binaient, labouraient et taillaient.
*
XY, Féminin - Masculin
Le Carnet des tendances du jardin n°9
par l'Observatoire des tendances du jardin
Prix public indicatif : 15 €
En vente sur
www.jardiland.com
Arboretum contre potager, barbecue contre lecture
Arboretum contre potager, barbecue contre lecture - Tendance masculine féminin au jardin © Jardiland
Tout est question de sensibilité.
"Encore aujourd'hui, les hommes se préoccupent plus du côté technique du jardin, et les femmes de l'aspect décoratif et esthétique" ajoute François Pauly. L'utilisation du lieu joue beaucoup dans cette perception. Madame veut un beau jardin fleuri pour s'y détendre, alors que Monsieur rêve d'y réunir ses amis pour un barbecue, à l'ombre de grands arbres.
Vous avez dit cliché sexiste ? Pas si simple. La guerre des sexes au jardin est aussi culturelle. Dans ce Carnet des tendances, paysagistes, botanistes, historiens et sociologues observent et analysent les comportements des hommes et des femmes.
"Les deux sexes profitent du confort de leurs rôles respectifs" explique François Pauly. Les unes ne sont pas toujours prêtes à s'approprier le sécateur, et les autres à prendre la responsabilité de la couleur des bégonias...
La suite de l'article en pages suivantes.
Arboretum contre potager, barbecue contre lecture
Les femmes mettent la main au terreau
Les femmes mettent la main au terreau - Tendance masculine féminin au jardin © Jardiland
Alors, les hommes sont-ils condamnés à creuser des rigoles et tailler du bois, tandis que leurs femmes planteront des rosiers et cueilleront des herbes aromatiques ? Pas sûr, si l'on en croit une étude menée par Agrocampus Ouest.
"Nous pensions que les perceptions étaient tranchées, mais le résultat est finalement beaucoup plus nuancé" admet François Pauly.
Indéniablement, les femmes ont retroussé leurs manches et mis la main au terreau.
"Si le jardin est devenu la cinquième pièce de la maison, c'est grâce à elles" soutient François Pauly. Elles se sont littéralement emparées du sujet, aidées par les marques d'outillages de jardin, qui repensent l'ergonomie et l'esthétique des outils, jugés trop virils. Car, ne l'oublions pas,
"60% des jardiniers sont des femmes, et c'est le plus souvent elles qui décident de l'acte d'achat" conclut François Pauly.
Les femmes mettent la main au terreau
Et en pratique ?
Pour pousser l'expérience jusqu'au bout, l'OTJ propose une mise en scène pratique de cette dualité homme/femme au jardin. Les 18, 19 et 20 mai 2012, lors des Journées des plantes de Courson, un Jardin d'essai sera consacré à ce thème. "Imaginé par trois paysagistes, deux femmes et un homme, il traduit leur perception de ce Carnet de tendances" explique François Pauly. A suivre, donc... www.domaine-de-courson.fr