A qui s'adresser ? - Professionnels du paysage © Unep/Demercy paysage
Vous envisagez de faire aménager votre jardin par un professionnel du paysage ? Et bien sachez que deux choix s'offrent à vous : soit faire appel à un paysagiste concepteur, soit à un entrepreneur du paysage.
Quelle différence ? Le premier est spécialisé dans la conception, ce qui signifie qu'il ne fait que dessiner le jardin, tandis que le deuxième le réalise autrement dit, il le crée. Si les paysagistes concepteurs s'en tiennent à leur stricte compétence, redirigeant leurs clients vers des professionnels qualifiés pour la phase de réalisation, il arrive en revanche, fréquemment que les entrepreneurs du paysage aillent au-delà en proposant de s'occuper de l'intégralité du projet, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre.
D'après les derniers chiffres de l'UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage), il y aurait, en France, 20.000 entreprises du paysage. La plupart sont généralistes mais certaines sont spécialisées dans un corps de métier, le paysagisme d'intérieur, par exemple.
Comment choisir entre les deux ? Tout simplement en fonction de la complexité du projet et du degré de créativité souhaité. Habitué à travailler pour des collectivités - notamment dans le cadre de la création d'espaces verts -, le concepteur paysagiste aura en effet naturellement tendance à mieux appréhender les grandes surfaces et les lieux à fortes contraintes. Par ailleurs, étant régulièrement amené à répondre à des appels d'offre, il fait en général preuve d'une très grande créativité, seul moyen pour lui de se démarquer.
De son côté, l'entrepreneur du paysage, de part son savoir-faire et ses compétences techniques, peut, comme l'indique Hervé Bouyrie, vice président de l'UNEP,
"renseigner immédiatement sur la faisabilité du projet et sur la nature exacte des travaux à engager". Connaissant particulièrement bien le végétal, il pourra également proposer à ses clients un vaste choix d'arbres et de plantes. Attention cependant, cela ne veut pour autant pas dire que le paysagiste concepteur ignore tout du végétal : au contraire ! Pour un aménagement durable dans le temps, il doit lui-aussi en avoir une bonne connaissance.
A noter que l'on a récemment vu apparaître un nouveau métier dans la profession, celui de
"coach de jardins". Ils sont là uniquement pour renseigner les particuliers et les conseiller. Après avoir observé votre terrain et vos habitudes, ils établissent une liste des modifications à faire afin que le jardin corresponde mieux à vos besoins. Après, libre aux clients d'opérer ou pas les changements préconisés.