Le parc du château de Chantore s'étend sur 19 hectares © Yann Monel
Situé à Bacilly, entre Avranches et Granville, le château de Chantore date du 18e siècle et a été bâti sur un promontoire offrant une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel. Son parc de style romantique de 19 hectares, entièrement restauré depuis cinq ans a été labellisé "Jardin remarquable".
Un très beau lieu à découvrir les week-ends du 18 et 19 mai et du 25 et 26 mai. Pour l'occasion, les propriétaires organisent des visites du parc entretenu de manière éco-responsable avec des animaux : chevaux Frison, moutons d'Ouessant, etc.
Les visiteurs pourront aussi admirer la grande floraison du parc avec ses rhododendrons géants. Témoignage de l'art du paysage et de l'esprit romantique du 19e siècle, le parc est composé de rivières et d'un arboretum.
Outre les animaux, le visiteur pourra admirer la floraison des rhododendrons géants © Yann Monel
Un peu d'histoire
Le parc paysager a été dessiné à partir de 1813 par Auguste Angot, député d'Avranches, propriétaire du domaine. A partir de 1868, une restructuration est réalisée par le nouveau propriétaire Georges Genreau, avocat général à la cour Impériale de Paris avec la plantation de nombreux arbres exotiques, la création des cascades et d'étangs.
Après avoir été abandonnés pendant plusieurs décennies, en 2013, le parc et le château sont rachetés par Bernard Legal et Inaki de Goiburu, deux collectionneurs passionnés d'art des jardins et de botanique. En 2018, ils ouvrent au public le parc à l'anglaise qu'ils ont recréé grâce à des archives.
Informations pratiques : Lieu-dit Chantore, 50530 Bacilly. Tél. 09 88 19 07 29 / 06 74 30 66 64. Visite libre du parc : 8 euros, gratuit pour les moins de 18 ans. Visite commentée du parc (90 minutes) sur réservation et à partir de 15 personnes : 9 euros.