Que faire dans son jardin en octobre ? © iStock
"
Débroussailler autour de son habitation [...], permet de créer une ceinture de sécurité, de se protéger ainsi que ses proches, de protéger ses biens et son environnement. Débroussailler facilite aussi l'intervention des sapeurs-pompiers", a rappelé le Gouvernement dans un communiqué. L'automne est, en effet, la période la plus indiquée pour réaliser le débroussaillement.
Les végétaux ont perdu leurs feuilles ce qui facilite les interventions. C'est également une période propice à la coupe en dehors des cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps.
Dans les faits, comment s'y prendre ?
Pour créer des discontinuités dans la végétation et ralentir la progression du feu en cas d'incendie, il est conseillé de supprimer les arbustes situés sous les arbres, de couper les branches et les arbres en contact avec les maisons. Enfin, lorsque c'est obligatoire, il faut couper les arbres trop proches les uns des autres.
Il est aussi recommandé de tondre l'herbe, de couper les broussailles, d'élaguer les branches basses des arbres et de tailler les haies.
Pour supprimer des combustibles potentiels aux alentours de sa maison, le mieux, est d'éliminer les résidus issus du débroussaillement (broyage, compostage, etc.), d'éloigner les réserves de bois de son habitation et de retirer les feuilles et les aiguilles de la toiture et des gouttières.
Les bonnes pratiques en matière de débroussaillement sont détaillées sur le site :
www.feux-foret.gouv.fr. Ce site permet aussi de vérifier si un terrain est concerné par des obligations légales de débroussaillement.