Oubliez la poubelle ou la déchèterie ! Qu'il s'agisse de gazon, de branches, de fruits ou de légumes passés... dans le jardin, rien ne se jette tout se transforme.
"Les déchets verts peuvent principalement être réutilisés de deux manières, en paillage et en compost" explique Pierre Adrien Lagneau Chef jardinier et expert jardin chez Truffaut.
Utiliser ses déchets verts pour pailler et protéger ses sols
Le paillage consiste à étaler en surface feuilles mortes, brindilles, épluchures et autres tontes de pelouse
sur le sol afin de le nourrir. Mais pas seulement : ce paillis
protège également le sol de l'érosion, du dessèchement et des écarts de température. Cette technique conservera aussi les pieds des végétaux au frais, diminuant ainsi leurs besoins en eau.
Pour le gazon, paillez-le directement avec vos déchets des tontes. Pour se faire, étalez-les au soleil,
en fines couches afin qu'ils sèchent et ne fermentent pas. A noter que certaines
tondeuses, notamment les
tondeuses robots, sont équipées d'un mode "mulching" qui hachera l'herbe en petits morceaux qui se déposeront directement sur le gazon et lui serviront d'
engrais naturel. Autre avantage : ce système limite aussi le nettoyage du bac de la tondeuse.
Le foin, ou les écorces d'arbres, eux, peuvent être utilisés pour pailler des massifs de fleurs, votre
potager ou vos haies par exemple.
Mais les débris plus volumineux aussi s'offrent une seconde vie ! A noter toutefois que, selon les usages, certains déchets, comme les grosses branches, devront être coupés au sécateur, ou au broyeur pour les plus récalcitrants. Ces déchets volumineux serviront par exemple au
bois de chauffe, ou comme matériaux de petites constructions (barrière, piquet, hôtel à insectes, etc...).
Astuce : Vous pouvez aussi utiliser les déchets volumineux pour aménager un espace de bois mort. Il favorisera le retour de la biodiversité dans votre jardin en servant d'abris à de petits animaux.
"On peut également fabriquer de petits fagots pour abriter certains insectes ou créer des niches écologiques pour les abeilles solitaires avec du bambou mort par exemple" suggère Pierre Adrien Lagneau.
Transformer ses déchets verts en compost
Une autre façon de réutiliser ses déchets verts au jardin est de les transformer en compost.
"Le principe s'inspire de la formation de l'humus naturel : sous l'action de micro-organismes et en présence d'oxygène, les biodéchets se transforment en un amendement très riche qui viendra nourrir le sol" explique l'association environnementale France Nature et Environnement.
N'hésitez donc pas à installer un composteur au fond du jardin. Ou encore à vous équiper d'
"un lombricomposteur dans un espace plus réduit (le processus de compostage est accéléré par la présence de vers dans le dispositif)", détaille France Nature et Environnement.
A noter que le compostage fonctionne si un équilibre chimique est respecté. Pour un compost de qualité, il convient d'alterner des matières carbonées (branchages, feuilles mortes...) et azotées (épluchures et autres déchets de cuisine, tontes...).
Dans le détail,
"il faut alterner entre 1/3 de matières sèches comme la paille et les branchages, et 2/3 de matières fraîches comme les épluchures ou du gazon. Les matières fraîches apportent l'azote et les matières sèches le carbone, deux éléments chimiques indispensables au sol pour fabriquer l'humus" développe Pierre Adrien Lagneau. Un bon compost éliminera aussi les germes pathogènes ou encore les molécules de pesticides. Pour cela, il devra monter suffisamment en température (70°C). Retrouvez tous nos
conseils pour réussir votre compost dans notre article dédié.
Astuce : Si vous êtes envahis par les déchets de tontes et de tailles d'arbres, vous pouvez les réutiliser dans un potager "en lasagnes". Il s'agit d'alterner des couches épaisses de 5 à 10 centimètres de déchets bruns (branches, branchages, tailles de haies, pailles, feuilles mortes) et de déchets verts (tontes de pelouse pas trop épaisses, feuilles, brindilles vertes) dans votre potager. Recouvrez le tout d'une couche de terre et de compost et le tour est joué. Ne reste plus qu'à planter en surface !
Peut-on brûler ses déchets de jardin ?
Et si on allumait un feu de joie pour se débarrasser de ses déchets de jardin ? La réponse est non !
"La combustion des déchets verts est une source importante d'émissions polluantes : ozone, monoxyde de carbone, mais aussi des composés cancérigènes tels que le benzène et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), particules fines ou encore dioxines et furanes, telles sont les substances qui se créées et se propagent lors de la combustion des déchets verts" énumère France Nature Environnement.
Plus les végétaux seront humides et plus les émissions de polluants seront importantes. Sans compter les
risques d'incendies et les désagréments pour le voisinage ainsi que les atteintes portées aux différents écosystèmes !
Pour toutes ces raisons que le brûlage des déchets verts est donc
interdit et passible de 450€ d'amende. Il existe néanmoins quelques exceptions. Par exemple, en présence d'un parasite, une commune, ou une collectivité, peut autoriser le brûlage de déchets verts à titre exceptionnel. Malgré l'interdiction, chaque année, environ 1 million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l'air libre.
Astuce : Si vous ne trouvez aucune utilité à vos déchets verts, le mieux est encore de les déposer en déchèterie. Les déchets partent ensuite sur des plateformes de compostages ou servent à produire du broyat utilisé ensuite, entre autres, par les collectivités.
Réduire ses déchets de jardin à la source
Le meilleur déchet reste bien sûr celui que l'on ne produit pas. Notez que certains végétaux aux vertus utiles renforcent vos essences qui seront moins sujettes aux maladies susceptibles de les dégrader. A titre d'exemple, les aromates sont des répulsifs à insectes naturels.
A noter aussi que tous les déchets de jardin ne sont pas nécessairement verts. Exit les godets plastiques, bâches de serre, voile de forçage et filets anti-insectes. Pour limiter ces déchets, trouvez-leur une alternative écologique comme des gobelets en carton par exemple, des toiles de jute en lieu et place des voiles d'hivernage en polypropylène, et des châssis pour voiles de forçage. Il existe aussi des voiles anti-insectes en fibre naturelle à base d'amidon entièrement compostables.
Astuce : Pour vous débarrasser de certains déchets, n'hésitez pas à
adopter quelques poules ou encore des lapins qui se feront un plaisir de vous débarrasser des épluchures, des déchets de tontes et des mauvaises herbes.