Castorama supprime la tourbe de ses terreaux pour un jardinage plus écologique

    Mis à jour le 18 avril 2025
    Date de publication et auteurs
    Publié le 17 avril 2025 par S.H.
    es tourbières sont des écosystèmes essentiels à la biodiversité
    es tourbières sont des écosystèmes essentiels à la biodiversité © iStock-Léo Cailheton
    ENVIRONNEMENT. Premier distributeur à prendre un tel engagement, Castorama bannit la tourbe de tous ses terreaux d'ici fin 2025. Une initiative en faveur de la biodiversité et du climat, en partenariat avec l'ONF pour restaurer et préserver les tourbières françaises.
    Les tourbières sont des écosystèmes essentiels à la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique. Dans cette dynamique, Castorama s'associe à l'Office national des forêts (ONF) via le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt1 afin de soutenir des projets de restauration de tourbières en France.
    Les tourbières sont des milieux naturels qui jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat et la préservation de la biodiversité. Elles stockent d'importantes quantités de carbone, filtrent l'eau et abritent des espèces animales et végétales uniques.
    Pourtant, l'extraction de tourbe par l'industrie du jardinage pour la fabrication du terreau contribue à leur dégradation, mettant en péril ces réserves naturelles. Dans un contexte où la demande en terreaux devrait connaître une augmentation de 415 % entre 2017 et 2050, l'Office Français de la Biodiversité (OFB) recommande d'éviter l'utilisation de la tourbe dans les terreaux, afin de préserver ces écosystèmes déjà fragiles.

    Premier distributeur à prendre un engagement fort sur la tourbe

    Conscient de cet enjeu, Castorama prend une décision forte. Dès avril 2025, l'enseigne arrête totalement ses approvisionnements en terreaux contenant de la tourbe, pour ses marques propres.
    Dès décembre 2025, cette mesure sera étendue aux marques nationales distribuées par l'enseigne. Castorama a fixé un calendrier avec ses fournisseurs pour assurer une transition progressive et efficace. Ainsi, en 2026, Castorama aura supprimé l'ensemble des références de terreaux contenant de la tourbe de son offre commerciale, une fois les stocks épuisés.
    Pour garantir la qualité et la performance des alternatives, Castorama collabore étroitement avec ses fournisseurs pour développer des substrats à base de fibres de coco et fibres de bois, des solutions plus durables et plus respectueuses de l'environnement.
    Au-delà de l'arrêt de l'approvisionnement en tourbe, et pour aller plus loin dans son engagement, Castorama agit directement sur le terrain en tant que mécène du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt.
    L'enseigne financera ainsi des projets de restauration de tourbières mis en œuvre par l'ONF et entend également soutenir des initiatives pour la préservation des forêts. Ce partenariat prévoit notamment : une première phase de restauration de deux tourbières situées en Lozère en 2025 ; des actions de sensibilisation auprès du grand public pour faire connaître le rôle essentiel des tourbières et encourager des pratiques de jardinage plus responsables.
    En devenant le premier distributeur à supprimer totalement la tourbe des terreaux vendus en magasin et en s'engageant activement dans la préservation des tourbières, Castorama souhaite impulser une dynamique ambitieuse au sein de l'ensemble du secteur, pour accélérer la transition vers des alternatives durables. "Nous voulons démontrer qu'un engagement environnemental fort peut être un moteur d'innovation et de transformation positive pour toute la filière. Avec cette initiative, nous invitons nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires à repenser ensemble le jardinage de demain, pour un impact positif sur la biodiversité", déclare Pascal Gil, directeur général de Castorama.
    Castorama supprime la tourbe de ses terreaux pour un jardinage plus écologique
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic