Pour retrouver des plantes en pleine forme à votre retour de vacances, mieux vaut
anticiper un peu. Si vous devez vous absenter plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le plus difficile est alors de gérer l'arrosage.
Veillez à les abreuver suffisamment dans les jours qui précèdent votre départ, vos plantes auront ainsi quelques réserves. Attention toutefois à
ne pas les inonder juste avant de partir, car vous risqueriez d'obtenir le résultat inverse. Un trop plein d'eau est en effet nocif pour les végétaux :
des racines qui baignent risquent de pourrir.
Plantes d'intérieur : que faire en cas d'absence ? © But
Commencez par
regrouper vos plantes, si possible, dans une pièce humide, ou plus fraîche que le reste de la maison, comme la salle de bains par exemple si celle-ci possède une fenêtre. Elles ont en effet besoin de lumière, et plus que le manque d'eau, l'obscurité pourrait leur être fatale.
Pour éviter qu'elles ne se déshydratent trop, plusieurs options s'offrent à vous. Certains pots sont équipés d'
un réservoir d'eau, qui permet d'irriguer la plante durant plusieurs jours. Autre solution : le
goutte à goutte, qui apporte de l'eau en continu et en petite quantité. C'est donc le moment de ressortir la traditionnelle
bouteille d'eau renversée, ou d'utiliser
un cône. Remplissez la bouteille et percez des petits trous au niveau du bouchon et du goulot, puis plantez-la dans la terre. L'eau s'écoulera ainsi tout doucement.
Pot équipé d'un réservoir © Elho
Vous pouvez également installer un
système d'arrosage automatique. Certains équipements sont en effet conçus pour les plantes d'intérieur. Vous pouvez aussi utiliser des petits sachets d'eau gélifiée, à insérer directement au pied de la plante. Le gel se liquéfie sous l'effet des micro-organismes présents dans la terre, conservant ainsi le terreau humide.
Si vous avez des plantes grasses, arrosez-les normalement avant votre départ. Très résistantes, elles se contentent de très peu d'eau et s'accommodent très bien de la chaleur.