Observatoire loisirs en plein air © Campingaz
Campingaz, le spécialiste des produits de camping et de plein air, a présenté vendredi les résultats de son 3e Observatoire sur les Français et les loisirs en plein air*. Dans un contexte économique difficile, le jardinage et le barbecue se révèlent être les activités préférées des Français.
Dès l'arrivée des beaux jours, les envies de grand air reprennent non seulement pour les activités mais aussi pour les plaisirs de la table, que la nature exalte. Les Français associent en effet en premier lieu les loisirs en plein air aux plaisirs culinaires, confirmant ainsi leur réputation de fins gastronomes. Le jardinage est, quant à lui, devenu une véritable passion !
Six Français sur dix ont un jardin et un sur quatre aimerait en avoir un. Parmi les activités de plein air préférées, le barbecue arrive largement en tête. Selon l'étude, 91% des interrogés déclarent en faire régulièrement. Le pique-nique se place, lui, en deuxième place avec 89% d'adeptes réguliers. Enfin, toujours sur le podium avec la troisième place, le jardinage séduit 81% des personnes consultées, loin devant le sport nautique et le camping.
La proximité avec la nature, la famille ou encore les amis sont autant d'éléments qui justifient l'attraction des Français pour le jardin, elle apparaît en effet essentielle pour se ressourcer. L'espace vert que constitue le jardin devient ainsi une véritable pièce à vivre, en plein air, où l'on aime recevoir et dont on est fier.
Pour la majorité des Français (38%), le jardin idéal est à l'anglaise, il doit mettre l'accent sur les fleurs et la verdure. Quasiment la moitié des personnes interrogées aimeraient non seulement avoir plus de massifs de fleurs dans leur jardin mais aussi une
piscine (pour 24%) et un potager (pour 21%). Le jardin à la française, constitué de perspectives nettes et symétrique remporte quant à lui peu de succès avec 17% d'adeptes, tout comme le jardin zen japonais (14%) ou encore la jungle tropicale (13%). Hétéroclite, le jardin séduit toutes les générations et toutes les classes sociales, de la plus aisée à la plus modeste.
Le barbecue, n'est pour les Français ni une exception, ni un réflexe météo : 97% d'entre eux sont totalement adeptes de cet appareil permettant de cuisiner dehors et garant d'une ambiance chaleureuse. Convivialité et détente sont au programme, selon l'étude, pour 53% des personnes questionnées, le barbecue représente un bon repas autour d'une table tandis que 18% préfèrent un déjeuner à la bonne franquette, sur l'herbe.
Les grillades deviennent le symbole de la convivialité à la française, 58% le pratiquent souvent le week-end lorsqu'ils invitent des amis tandis que 23% le sorte à l'occasion d'une fête spéciale ou pendant les vacances. L'étude nous apprend par ailleurs que 19% font un barbecue tous les jours, dès qu'il fait beau.
Mais pourquoi le barbecue plaît-il autant ? Pour 33%, il s'agit avant tout de pouvoir cuisiner pour de nombreux convives en même temps grâce à de grandes surfaces de cuisson. La simplicité d'utilisation est, elle, évoquée pour 30% d'entre eux tandis que 14% apprécient la facilité d'entretien.
L'étude démontre ainsi que la période de crise a renforcé l'attachement des Français pour leur jardin, un loisir à la portée de tous les budgets, à condition d'en avoir un ...
*étude réalisée en ligne auprès de 1.330 personnes âgées de 18 ans et plus, du 3 au 7 mars dernier et en partenariat avec l'institut CSA.