Automatiser son portail : avantages, inconvénients, prix...

    Mis à jour le 21 octobre 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 3 août 2022 par Lucien Brenet
    FICHE PRATIQUE. Il existe plusieurs types de portails automatiques embarquant différents systèmes d'ouverture et de motorisation. Des installations qui permettent de gagner en confort, mais aussi en sécurité. Le point sur les grandes caractéristiques de ces produits, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour faire le bon choix.
    La majorité des portails vendus en France sont désormais automatisés. "70% des propriétaires de maison ont un portail et 50% d'entre eux l'ont motorisé", indique Marie Canette, Responsable Marketing Accès, Sécurité & Connecté chez Somfy. Et pour cause : les avantages sont nombreux.
    Que vous envisagiez de changer votre portail pour un modèle motorisé, ou que vous souhaitiez automatiser le vôtre, voici quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

    Pourquoi opter pour un portail automatique ?

    Un portail automatisé, c'est avant tout plus de confort. Cela permet en effet de contrôler son ouverture à distance sans avoir à sortir de son véhicule ou de sa maison, en particulier lorsqu'il pleut ou qu'il neige. Pratique, il présente aussi un aspect gain de temps, et un avantage évident pour les personnes handicapés ou à mobilité réduite.
    Un portail automatisé, c'est aussi plus de sécurité. Ce type de fermeture embarque généralement un système antieffraction bloquant les tentatives d'intrusion. Autant d'éléments qui, une fois mis en œuvre, seront également des atouts pour valoriser votre logement. "Il y a une vraie tendance actuellement à changer de portail pour un modèle motorisé, afin de moderniser et valoriser sa résidence", assure Marie Canette.

    Portail battant ou coulissant ?

    Il existe deux grandes catégories de portail : à ouvertures battantes et coulissantes. Si vous envisagez de remplacer le vôtre, c'est avant tout la configuration du terrain qui dictera votre choix. "Si j'ai suffisamment d'espace pour refouler mon portail d'un côté ou de l'autre, alors je peux installer un portail coulissant. Ce modèle a cela d'intéressant qu'il n'a qu'un seul moteur et ne souffre pas de l'exposition venteuse", contrairement aux portails à battants, indique Franck Pichereau, PDG de Nice.
    Si vous manquez de place, c'est plutôt l'ouverture à deux battants qui s'imposera. Et bien sûr, attention au phénomène de pente qui déterminera lui aussi le sens de l'ouverture !
    Au-delà d'un choix technique, le mode d'ouverture "est aussi un choix esthétique propre à chacun", ajoute Marie Canette (sous réserve que la configuration autorise l'installation de l'un des deux mécanismes).
    A noter que ces produits sont personnalisables à l'envie. Autant dans le choix des matériaux (bois, acier, aluminium...) que des formes (ajouré, demi-ajouré, plein) et des finitions (mat, anodisé...).

    Quel système de motorisation pour mon portail ?

    Autre point technique d'importance à ne pas négliger : la motorisation. Certains systèmes s'installent directement sur le portail. D'autres, plus esthétiques, sont intégrés et donc parfaitement invisibles. Ce qui a aussi pour effet d'améliorer la sécurité du système.
    A noter également que, les fabricants conçoivent de plus en plus de produits équipés de motorisation à énergie solaire. S'ils ne représentent pour l'heure que 5% du parc, ces modèles tendent à se développer.
    "Les particuliers qui envisagent de s'équiper d'un portail automatisé sont 20% à préférer l'équipement solaire", note Marie Canette. Et ce pour des raisons écologiques certaines, mais pas que. Avec une motorisation solaire, le portail est parfaitement autonome et ne nécessite pas d'être raccordé. A quoi s'ajoute que, même s'il est plus cher à l'achat, ce type de motorisation est plus rentable sur le long terme, car l'électricité consommée est gratuite.

    Des portails automatisés et intelligents

    Afin d'améliorer le confort des usagers, les portails automatisés embarquent aussi de plus en plus de technologies. En effet, ils peuvent désormais être connectés à tout un écosystème. "Avec la domotique, vous allez par exemple pouvoir ouvrir votre portail à distance si vous êtes au bureau", pour faciliter une livraison par exemple, détaille Marie Canette.
    Mais c'est aussi et surtout la possibilité de créer des scénarios qui est intéressante. "Le portail peut être associé à d'autres appareils comme une alarme, un éclairage, ou encore des volets roulants qui s'ouvriront et se fermeront en même temps que le portail" ajoute-t-elle. De quoi renforcer la sécurisation de son domicile.

    Portails motorisés : quelques inconvénients malgré tout

    Les portails automatiques ne présentent cependant pas que des avantages. Le premier frein est bien sûr leur prix, qui peut rapidement atteindre plusieurs milliers d'euros. L'installation peut également s'avérer plus contraignante que pour un portail classique. Et à moins d'être un électricien confirmé, l'installation électrique nécessitera l'intervention d'un professionnel.
    Autre limite : en cas de coupure de courant, sauf motorisation solaire, le portail ne fonctionnera plus... A noter toutefois que, ce cas de figure est aujourd'hui anticipé par de nombreux fabricants qui équipent leurs produits de batteries de secours, ou de systèmes de débrayage permettant de basculer en mode manuel.
    Bien que les portails automatiques soient résistants, une panne peut toujours survenir. En cas de problème électrique, un particulier un peu bricoleur pourra en venir à bout, mais encore une fois, "si mes connaissances électriques sont limitées, je dois faire appel à un professionnel", prévient Franck Pichereau.
     
    Bon à savoir : pour un système enterré, il conviendra de nettoyer l'eau stagnante en surface pour éviter tout risque lié au moteur.
    Automatiser son portail : avantages, inconvénients, prix...
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic