Après les aliments, des végétaux estampillés "Label Rouge"

    Publié le 23 février 2012 par C. Chahi Bechkri
    Label rouge végétaux
    Label rouge végétaux © Excellence végétale
    Si le Label Rouge, qui atteste de la qualité d'un produit, est connu et reconnu dans le milieu alimentaire, il l'est en revanche beaucoup moins dans l'univers du végétal. Or, il existe ! Une centaine de variétés de dahlias en sont déjà titulaires et ils devraient bientôt être rejoints par les rosiers et les sapins de Noël.
    Si l'on a l'habitude de voir un Label Rouge apposés sur des produits alimentaires, il est en revanche plus rare d'en trouver sur des végétaux. Il va pourtant falloir s'y habituer car il devrait se multiplier dans les années à venir. L'association "Excellence Végétale", qui regroupe des producteurs, des distributeurs de végétaux et des consommateurs, œuvre en tout cas activement dans ce sens.
    Fondée il y a trois ans, elle s'efforce "de promouvoir les végétaux d'ornement et d'agrément, de les valoriser, de garantir leurs qualités et de mettre en valeur le savoir-faire de l'ensemble de la filière".

    Des problèmes de conformité

    "Tout est parti de constats dressés par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui mettaient en évidence des problèmes de qualité et de non-conformité concernant les végétaux commercialisés par la grande distribution, explique Catherine Secq, déléguée générale de la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF). Trop souvent les consommateurs se retrouvaient avec des produits ne correspondant pas à ceux indiqués sur le paquet : le résultat final n'était ainsi pas celui escompté".
    En réaction, l'association a donc décidé d'engager des démarches auprès de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) afin d'obtenir le fameux Label Rouge pour certains végétaux, à commencer par les dahlias. "C'est un repère connu et apprécié des consommateurs pour sa fiabilité, commente Catherine Secq. Seuls les produits qui offrent une qualité supérieure par rapport aux produits standards peuvent en bénéficier".

    Une centaine de dahlias labellisés

    Dahlia "Lune de Miel".
    dahlias © Excellence Végétale
    Dahlia "Lune de Miel".
     Lancé en 2008 à l'initiative de deux producteurs implantés près d'Angers, le processus de labélisation des dahlias a été long à aboutir. "Notre démarche intéressait énormément l'INAO dans la mesure où, jusqu'ici, elle n'avait labélisé dans notre secteur que des gazons à semer, mais ce genre d'action prend énormément de temps", confie la déléguée générale de la SNHF.
    En premier lieu, il fallait en effet rédiger un cahier des charges afin de définir de manière précise les critères auxquels la variété doit répondre. Dans le cas des dahlias, seules les espèces de gros calibres (bulbes supérieurs à 90 grammes), cultivées pendant 20 semaines minimum en plein champ sont retenues. Et pour garantir que la forme et la couleur correspondent bien à celles annoncées, les pieds-mères des bulbes doivent être régénérés tous les 5 ans, grâce à une technique in vitro. "Des contrôles sont effectués à tous les stades de la production ainsi que lors du conditionnement et du transport, par un laboratoire indépendant et des tests seront réalisés par des consommateurs afin de vérifier que les producteurs respectent bien tous les critères", précise notre interlocuteur.
    A ce jour, une centaine de variétés de dahlias bénéficient d'un Label Rouge. "Nous sommes très fiers du chemin parcouru mais nous ne comptons pas nous arrêter là", insiste Catherine Secq. Des démarches d'homologation similaires ont en effet été lancées pour les rosiers et les sapins de Noël ! Mais là encore, elles risquent d'être longues à aboutir ... "Excellence Végétale" avance la date de 2014, au plus tôt !
    Pour en savoir plus sur les dahlias Label Rouge, cliquez ici.
    Après les aliments, des végétaux estampillés "Label Rouge"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic