Lorsque les propriétaires d'une maison traditionnelle en pierre ont fait appel à Guillaume Durost pour leur créer un abri de garage sur-mesure, l'artisan leur propose une idée osée : un arbre géant en acier inspiré de l'origami. Découvrez ce projet.
« J'ai un peu peur mais allons-y ! ». C'est avec cette phrase de son client que le projet fou de Guillaume Durost a commencé.
Les propriétaires d'une grande maison en pierre assez classique avaient besoin de faire construire un abri pour garer leur voiture. L'artisan leur a alors proposé de construire un auvent en acier en forme d'arbre stylisé, dont le toit serait une grande tôle de 3 mm d'épaisseur et de 32 m2 d'envergure.
Inspiré par l'art du pliage de papier japonais, l'origami, il a imaginé une feuille d'acier, comme pliée, qui surplomberait l'entrée de la maison.
Les propriétaires se sont lancés dans l'aventure et au fur et à mesure, le projet s'est étendu à différents éléments des abords de la maison.
Portails, marquise et même sculpture en acier en façade, la transformation de cette maison devenait alors totale.
Découvrez le projet en pages suivantes.
Une mise en œuvre délicate
Une mise en œuvre délicate - La Canopée - Abri de garage © Guillaume Durost
«
En amont de la mise en oeuvre, il y a la fabrication en atelier. Cette étape a été assez complexe, il a fallu faire attention au calibrage pour faciliter la pose à l'arrivée », nous explique Guillaume Durost.
Arrivée sur place par convoi exceptionnel, la tôle a ensuite été levée par une grue, puis directement posée sur les « branches ». La soudure et le boulonnage des éléments ont ensuite fini de fixer la structure.
Une mise en œuvre délicate
De nouveaux éléments architecturaux en harmonie avec l'espace extérieur
De nouveaux éléments architecturaux en harmonie avec l'espace extérieur - La Canopée - Abri de garage © Guillaume Durost
Certes, l'idée de Guillaume Durost était de créer une structure originale qui interpelle, mais il ne fallait pas non plus qu'elle jure avec son environnement direct.
«
Cette réalisation tourne autour des besoins des clients bien sûr, mais aussi du lieu, afin de redéfinir l'espace avec de nouveaux éléments qui s'intègrent à l'existant », précise l'artisan.
En effet, bien que cet auvent peu commun ait une structure très particulière, ses couleurs et son alignement avec la toiture de la maison, sont parfaitement adaptés à la bâtisse d'un style plus classique.
De nouveaux éléments architecturaux en harmonie avec l'espace extérieur
Le choix d'un matériau aux multiples propriétés
Le choix d'un matériau aux multiples propriétés - La Canopée - Abri de garage © Guillaume Durost
La particularité de cette réalisation réside surtout en l'originalité du matériau choisi : l'acier Corten.
De plus en plus utilisé en architecture et en sculpture d'extérieur, l'acier Corten résiste aux intempéries, est auto-patiné et évolue au fil des saisons.
«
Cette matière crée une sorte de mimétisme avec son environnement, cette propriété est en adéquation avec ma vision du projet. Je souhaitais l'intégrer un maximum à l'espace qui l'entoure », nous confie l'artisan.
Le choix d'un matériau aux multiples propriétés
Un projet complet de métamorphose
Un projet complet de métamorphose - La Canopée - Abri de garage © Guillaume Durost
«
Au départ, les propriétaires ont fait appel à moi uniquement pour créer un abri de garage. Au fil de nos rendez-vous et de nos discussions, je leur ai fait quelques propositions qu'ils ont tout de suite appréciées. Le projet a donc rapidement pris une plus grande ampleur », raconte l'artisan.
En plus de l'abri de jardin, les portails de chaque côté de la maison ont été remplacés par un modèle beaucoup plus massif, en acier, comme le reste de la réalisation.
Les reliefs et les formes géométriques de ces portails sont en parfaite harmonie avec l'aspect « papier plié » de la toiture du auvent.
«
Les portails ont des points de détail qui ont été très travaillés. Les serrures, par exemple, sont totalement invisibles et les poignées reprennent les formes des boîtiers des portes », spécifie Guillaume Durost.
Un projet complet de métamorphose
Une petite marquise parfaitement intégrée
Une petite marquise parfaitement intégrée - La Canopée - Abri de garage © Guillaume Durost
Guillaume Durost a également créé une petite marquise minimaliste en acier qui complète l'ensemble des aménagements extérieurs.
Une petite marquise parfaitement intégrée
Un banc qui apporte une touche de couleur pop
Un banc qui apporte une touche de couleur pop - La Canopée - Abri de garage © Guillaume Durost
Pour compléter l'ensemble et répondre à certaines contraintes d'usages des propriétaires, Guillaume Durost a installé un petit banc d'appoint sous l'auvent.
En acier thermolaqué orange, il apporte une touche de modernité supplémentaire et une respiration colorée à la réalisation globale.
Cette couleur orange est également utilisée sur la sculpture à l'avant de la maison.
Un banc qui apporte une touche de couleur pop
Une sculpture comme une signalisation
Une sculpture comme une signalisation - La Canopée - Abri de garage © Guillaume Durost
Dernier élément de la transformation globale des extérieurs de cette maison, la sculpture symbolisant un arbre à l'avant de la maison joue plusieurs rôles.
«
La structure de cette réalisation est filaire, avec des pales colorées au bout. Elle est installée à l'entrée de la maison comme une sorte signalisation », indique l'artisan.
Une sculpture comme une signalisation
Un travail subtil de contrastes
Un travail subtil de contrastes - La Canopée - Abri de garage © Guillaume Durost
Le jeu de contrastes dans cette réalisation crée un équilibre visuel nécessaire.
La nuance entre l'aspect brut, presque rouillé, de l'acier et la texture lisse des « troncs » blancs en acier thermolaqués adoucit la structure sans détonner. «
Si toute la réalisation avait été en acier Corten, elle aurait été trop massive, l'on aurait du mal à lire les lignes du projet », confirme l'artisan.
Un travail subtil de contrastes
Une symbolique de l'arbre très présente
Une symbolique de l'arbre très présente - La Canopée - Abri de garage © Guillaume Durost
«
J'ai baptisé cette réalisation 'La Canopée' en référence à la cime de l'arbre. Ce dernier n'est pas représenté au sens propre, bien qu'il y ait des troncs, des branches et une cime. Il s'agit d'une représentation symbolique que j'aime intégrer à certaines de mes réalisations, d'où la sculpture devant la maison », explique l'artiste.
Une symbolique de l'arbre très présente
Fiche technique du projet
La Canopée © Guillaume Durost
Programme : Transformation des équipements extérieur d'une maison en pierre classique.
Création d'un abri de garage, de deux portails, d'une marquise, d'un banc et d'une sculpture en acier.
Maître d'ouvrage : Privé
Maître d'œuvre : Guillaume Durost
Matériau principal de la réalisation : Acier Corten
Dimensions de la plaque de tôle du auvent : 32 m2 (L 8 m x l 4,50 m)
Poids : 1.300 kg
www.guillaumedurost.com
Fiche technique du projet