Le jardin du Lautaret est ouvert trois mois dans l'année en raison de son altitude © C. Boudard
Le jardin du Lautaret est singulier, outre sa fonction scientifique de conservatoire botanique, il n'est ouvert que trois mois par an, du premier week-end de juin au premier week-end de septembre, du fait de son altitude élevée, à 2100 mètres. La saison y est donc particulièrement brève.
Dans un écrin paysager incroyable, 2000 espèces de plantes acclimatées à des conditions de vie extrêmes, sont présentées par origine géographique, milieux de vie, classification botanique et propriétés médicinales, toxiques ou alimentaires.
Le jardin du Lautaret abrite plus de 2000 espèces de plantes © Jardin du Lautaret
Une promenade vertigineuse
La promenade réserve son lot de surprises, qui tiennent surtout à des rapports d'échelle vertigineux : le visiteur passe sans cesse d'une vision à l'autre, de l'infiniment grand avec les sommets environnants face aux glaciers de la Meije, à l'infiniment petit avec l'observation attentive de la flore. La palette florale, où dominent les bleus, les jaunes et les orangés, est en parfaite harmonie avec la pureté du ciel et les neiges éternelles.
La vue sur les glaciers de la Meije © Jardin du Lautaret
Un centre de recherche scientifique
Le jardin du Lautaret est bien plus qu'un simple jardin botanique puisqu'il est un des centres de recherche scientifique de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS. Chercheuses et chercheurs viennent y étudier et expérimenter les effets des changements globaux, ceux du climat et des pratiques humaines en territoire de montagne.
Jardin du Lautaret, 05480 Villar-d'Arène. Tél. 04 92 24 41 62.