Particulièrement adaptée dans le cadre d’une rénovation, la pompe à chaleur hybride est un bon compromis pour le particulier qui souhaite chauffer plus durablement son logement, tout en bénéficiant d’un système flexible face au contexte énergétique instable que nous connaissons, et réaliser des économies.
Tendre vers des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude moins énergivores et plus respectueux de l’environnement : plus qu’une nécessité, c’est aujourd’hui une obligation, dans le neuf comme dans la rénovation. Mais dans ce second cas de figure, il n’est pas toujours évident d’arrêter son choix : quel système est le mieux adapté à mon logement ? Une pompe à chaleur est-elle suffisante ? Comment maintenir le confort d’une chaudière en place ? En quoi la pompe à chaleur hybride est-elle une alternative idéale en rénovation ?
La pompe à chaleur hybride c’est quoi ?
Une pompe à chaleur hybride, c’est un système reposant sur une pompe à chaleur d’une part et une chaudière, qu'elle soit déjà en place ou à installer d'autre part. Le tout sera piloté par un régulateur permettant une bascule d’un générateur à l’autre. La pompe à chaleur hybride permet d’assurer le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, et le cas échéant le rafraîchissement de votre logement.
Qu’il s’agisse d’un système entièrement neuf ou basé sur une chaudière existante, la pompe à chaleur hybride est la réponse idéale pour tirer parti du meilleur des deux énergies.
Quels sont ses avantages ?
Le premier est l’utilisation de deux énergies (gaz et électricité), permettant d’être flexible face au contexte énergétique actuel.
Par ailleurs, le deuxième point repose sur la réduction de façon drastique des émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable dite décarbonée.
De plus, la pompe à chaleur hybride permet de produire toute l’eau chaude sanitaire par la chaudière et propose ainsi un confort incomparable.
En rénovation, il est fréquent de trouver des radiateurs en fonte fonctionnant avec de hautes températures dans le réseau d’eau. Grâce à la chaudière en appoint, il est possible d’atteindre des températures supérieures à 75°C, inaccessibles pour des pompes à chaleur seules et donc de conserver l’installation en place, pour davantage d’économies.
La pompe à chaleur hybride c’est pour quels cas de figure ?
Je remplace intégralement mon système en place par une PAC hybride neuve
Dans le cas d’un système entièrement neuf, c’est-à-dire qui repose sur une chaudière neuve et pas sur une chaudière existante, les aides financières sont les mêmes que celles pour une PAC seule : MaPrimeRénov’ et CEE (Certificats d’Economie d’Energie).
Par ailleurs, dans ce cas de figure, grâce à la chaudière en complément, il est possible d’installer le juste niveau de pompe à chaleur, et de réduire considérablement l’investissement comparativement à une pompe à chaleur seule de plus forte puissance.
Pour finir, l'installation d'une chaudière dernière génération de la marque Vaillant permet un système encore plus durable avec la technologie ioniDETECT qui optimise la combustion de l'hydrogène, ou Saunier Duval avec la technologie FlameFit® qui optimise la combustion des gaz verts.
Avec des gammes très complètes, Vaillant propose 80 pompes à chaleur (
aroTHERM plus hybride et
aroTHERM Split hybride) et Saunier Duval 73 combinaisons (
Genia Hybrid Tek et
Genia Hybrid Max) éligibles à toutes les aides financières, pour répondre à tous les besoins.
Je conserve ma chaudière en place et y associe une PAC
Lorsque la chaudière en place est encore performante, il est tout à fait possible de la conserver et d’installer une pompe à chaleur pour bénéficier d’un système plus durable et flexible.
Lorsqu’une PAC est installée en complément d’une chaudière existante, vous pouvez bénéficier des aides financières MaPrimeRénov’, permettant un investissement réduit.
Une régulation intelligente pour assurer un confort en continu et un budget maîtrisé
La régulation est un aspect majeur des pompes à chaleur hybrides. C’est en effet elle qui permet de basculer intelligemment d’une énergie à l’autre. Chez Vaillant, c'est le régulateur
sensoCOMFORT qui assure le fonctionnement optimal des pompes à chaleur hybrides. Pour Saunier Duval, c'est le régulateur
MiPro Sense qui aura cette fonction.
Une première fonctionnalité permet de définir la température extérieure en dessous de laquelle la chaudière fonctionne en appoint.
Nous vous proposons avec nos marques Saunier Duval et Vaillant d'aller encore plus loin, en tenant compte en plus du coût des énergies ! Mais que cela signifie-t-il exactement ? Nos régulations intelligentes permettent d'utiliser la bonne énergie au bon moment, en fonction des performances de chaque générateur ET du coût des énergies, toujours en garantissant votre confort !
Le plus de nos régulations, elles fonctionnent même lorsque vous couplez une chaudière d'une autre marque l'une de nos pompes à chaleur !
Découvrez toutes les solutions Vaillant et Saunier Duval