Choisir une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs comme les besoins spécifiques, le budget, la situation du logement et, bien sûr, l’efficacité de la technologie sélectionnée au regard des indicateurs de performance. Une fois ces éléments pris en considération, il faudra faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation. Explications.
Boostées par la RE2020, les pompes à chaleur (PAC) vont continuer à se démocratiser dans les prochaines années. Elles sont devenues un choix populaire pour assurer le chauffage, l’eau chaude et même la climatisation, en raison de leur efficacité énergétique et de leur impact environnemental moindre, contrairement aux solutions traditionnelles. Le principe ? La pompe à chaleur prélève des calories à l’extérieur, dans l’air, l’eau ou le sol, puis les transforme en chaleur. L’avantage ? L’énergie consommée est souvent moins importante que celle produite !
De nombreux systèmes de pompes à chaleur
Mais au-delà du principe, il n’est pas toujours évident pour un particulier d’arrêter un choix parmi les différents modèles de pompes à chaleur air-air, air-eau et eau-eau. A ce titre, les fabricants comme Vaillant Group (marques
Saunier Duval et
Vaillant) fournissent toute une gamme de produits adaptés à de nombreux projets.
Quelles sont les différences entre toutes les pompes à chaleur ?
La PAC air-air fonctionne en extrayant la chaleur de l'air extérieur. Cet air chauffé est distribué dans les différentes pièces de la maison par le biais d'un système de ventilation, et de blocs positionnés sur le mur en hauteur. C'est une solution qui assure le confort hiver comme été, car elle permet de chauffer et de climatiser les maisons ou appartements. Chez Saunier Duval, nous vous proposons une offre de pompes à chaleur air-air (VivAir Lite, VivAir Max et VivAir Multi) adaptée à vos besoins et à votre habitation.
Contrairement au modèle air-air, la PAC air-eau transfère la chaleur de l’air extérieur vers un circuit d’eau, ce qui va permettre de chauffer la maison via des radiateurs ou un plancher chauffant et même (en option) de produire de l’eau chaude pour toute la famille. Certains modèles de pompes à chaleur dits « haute température » sont mêmes adaptés pour conserver les émetteurs (notamment les radiateurs en fonte) en place et assurer le confort des occupants, à l’instar du modèle GeniaAir Max de Saunier Duval. Là encore, le système est réversible, il peut aussi rafraîchir un logement. Généralement plus efficaces que les PAC air-air par temps froid, celles-ci nécessitent un investissement plus important à l’installation.
Autre modèle : la PAC eau-eau ou géothermique, comme la
flexoCOMPACT exclusive de Vaillant, qui utilise les calories du sol ou de l'eau souterraine pour produire de la chaleur. Ce système est très efficace et produit une chaleur stable grâce à une source de chaleur à température constante.
Quelle pompe à chaleur pour le neuf ou la rénovation ?
Le choix du type d’installation dépend également de la situation du logement. Dans le cas d'une construction neuve, n’importe quelle technologie pourra être retenue dès le début du projet. En revanche, en rénovation, il faudra parfois, pour une pompe à chaleur air-eau, se tourner vers un modèle dit
haute température. Grâce à ses performances thermodynamiques élevées, la pompe à chaleur pourra fonctionner parfaitement avec les radiateurs existants. Un système hybride pourra être un bon compromis, puisqu’il combinera la chaleur produite par une source extérieure comme l'eau ou l'air, à une chaudière au gaz qui prendra le relai en cas de conditions extérieures extrêmes.
Comment déterminer les performances d'une pompe chaleur ?
Le particulier devra également toujours prendre en compte les deux indicateurs clés : le coefficient de performance (COP) et le rendement saisonnier (EtaS). Le premier mesure l'efficacité de la PAC en chauffage, le second évalue son rendement sur une saison entière. Plus ces chiffres sont élevés et plus la PAC sera efficace. Ces deux indicateurs ne doivent pas être négligés, car une PAC performante générera davantage d’économies d’énergie.
Aujourd'hui, les performances sont souvent données suivant le deuxième indicateur (l'efficacité saisonnière), exprimée en pourcentage. Pour un système de chauffage basse température comme un plancher et plafond chauffant, un bon appareil affichera un rendement de plus de 175 %, voire 190 %. Pour un système de chauffage par radiateurs, un bon appareil affichera un rendement de plus de 120 %.
Autre élément important à considérer dans les performances de l'appareil :
la puissance sonore. En effet, une pompe à chaleur mal conçue peut engendrer un inconfort acoustique. Les marques Saunier Duval et Vaillant ont apporté une attention toute particulière à leurs pompes à chaleur avec une conception minutieuse (ventilateur suspendu, isolant, etc...) qui les placent parmi les plus silencieuses du marché.
Faites appel à un Professionnel Qualifié
Une fois tous ces critères étudiés et la pompe à chaleur sélectionnée, il ne reste plus qu’à l’installer. A ce stade, il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et QualiPAC. Ces deux certifications attestent que l'installateur est formé aux dernières technologies et aux normes de qualité les plus élevées. D’autant que faire appel à des professionnels certifiés ouvre la voie aux aides financières de l’État.
Saunier Duval et Vaillant vous accompagnent dans le choix de votre installateur en vous proposant
un outil de demande de devis ou la possibilité de
trouver un professionnel agréé sur le site internet.