Le profil idéal pour renégocier son prêt - credit immobilier © MAP
Si tout le monde a une chance, quel est néanmoins le profil idéal pour renégocier son taux d'emprunt ? Vous l'avez notamment si vous avez contracté votre prêt depuis deux ans ou moins,
"en particulier en 2007, 2008 ou 2009", période où les taux étaient les plus élevés, précise Maël Bernier. Plus généralement, si moins d'un tiers de la durée de votre prêt s'est écoulé (moins de 5 ans pour les prêts sur 15 ans, de 7 ans pour les prêts sur 20 ans, etc.).
"C'est la période où l'on rembourse essentiellement les intérêts, et non le capital" explique Maël Bernier.
Votre négociation sera également plus intéressante si vous aviez obtenu un taux élevé. Pendant la crise de 2008, les taux d'intérêts ont battu des records, avec plus de 5% hors assurance en moyenne. Avec un tel taux, il est plus facile de se voir octroyer une baisse de 1 voir 1,5 point, pour atteindre 3,5% hors assurance, un
"bon taux" selon Marc Sirotteau.
"Plus la durée d'emprunt était longue et plus la somme était élevée, plus les économies réalisées seront importantes" insiste Maël Bernier.
Quelques obstacles peuvent se dresser sur le chemin de la renégociation, en particulier votre situation financière et professionnelle.
"Être en période d'essai ou en CDD, c'est rédhibitoire pour les banques, qui ne veulent pas prendre de risques" explique Marc Sirotteau. De même si vous avez contracté un autre emprunt entre temps, et que votre taux d'endettement a changé. En effet, renégocier un prêt, c'est ouvrir un nouveau dossier avec vos critères actuels, et payer quoi qu'il arrive de nouveaux frais de dossiers (200 à 1.000 €) !
Cliquez sur suivant pour découvrir la différence entre renégociation et rachat de crédit.