Les travaux de mise en conformité du logement incombent toujours au propriétaire, qui se doit de fournir une habitation aux normes en vigueur. Lorsqu'il s'agit d'amélioration pour économies d'énergie (pose de panneaux solaires, remplacement des fenêtres par des modèles plus isolants, installation d'une chaudière plus performante, etc.), ces travaux sont également à la charge du propriétaire.
La loi du 6 juillet 1989 précise que le loyer peut alors être majoré par le biais d'un avenant au contrat de location. S'il s'agit de travaux d'économies d'énergie réalisés par le propriétaire,
"une contribution pour le partage des économies de charge peut être demandée au locataire", à la condition
"qu'un ensemble de travaux ait été réalisé ou que le logement atteigne un niveau minimal de performance énergétique".
Côté sécurité, en revanche, l'installation des détecteurs de fumée se fait à la charge du locataire. Plus généralement, le locataire, s'il entreprend des transformations, même en termes d'équipements, doit en demander l'accord écrit de son bailleur, sous peine de ne pouvoir lui demander d'indemnisation, voire de devoir remettre en l'état le logement.
Exemple :
En repeignant vos murs, vous espérez que votre propriétaire vous remboursera les frais de peinture. Il n'en est pourtant pas obligé, si vous ne vous êtes pas mis d'accord par avance. Il peut même vous demander de repeindre les murs dans leur couleur d'origine, si vous avez optez pour un nouveau coloris !