Fauteuil Stacked © Z.I.lab
Le fauteuil Stacked révolutionne le monde du meuble à monter soi-même en en proposant une version haut de gamme, facile à transporter, respectueuse de l'environnement et surtout très rapide à mettre sur pied. Découverte en vidéo.
L'Observeur du design, organisé par l'APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle),
récompense chaque année les meilleures réalisations répondant de façon exemplaire aux critères d'innovation, à l'amélioration du confort de l'utilisateur, en réponse à de nouveaux besoins et au respect de l'environnement.
L'un des lauréats 2015 est le Fauteuil Stacked imaginé par le designer Laurent Greslin, du Z.I.lab. Pièce toujours en recherche d'éditeur.
Ce fauteuil bridge est constitué de trois parties à assembler : les deux pieds faisant également office d'accoudoirs et l'assise recouverte d'une "peau" en feutre confortable.
Mais sa grande particularité est la rapidité et la facilité avec lesquelles il peut être mis sur pieds. Sans clous, sans colle, ni vis, les différents éléments s'emboitent et ne se disloquent pas, même lorsqu'on déplace le fauteuil. Autre atout de ce système : chaque pièce est remplaçable individuellement en cas de casse.
La coque est composée de copeaux de résidus agricoles agglomérés. Ce procédé permet d'utiliser un minimum de résine grâce au liant naturel des végétaux, et diminue ainsi l'empreinte environnementale du fauteuil.
Loin de revendiquer pour autant l'étiquette d'éco-designer, Laurent Greslin a une vision bien plus pragmatique de son processus de création : "
ce fauteuil, pour moi c'est une idée basique, qu'il fallait simplement trouver. C'est un peu ma conception du design : faire preuve de bon sens et travailler autour de problématiques d'usages plutôt que d'esthétique", nous confie-t-il.
Laurent Greslin nous fait la démonstration du montage de son fauteuil Stacked, en moins d'une minute !
Découvrez la vidéo ci-dessous.
Stacked : le fauteuil malin qui se monte et se démonte en moins d'une minute (VIDEO)