Des foyers français largement équipés © Thinkstock
Un foyer français possède en moyenne une centaine d'équipements électriques et électroniques, selon une étude réalisée par l'IPSOS. Du radio réveil en passant par la brosse à dent électrique ou encore le sèche cheveux, ces objets du quotidien représentent à eux seuls 450 kg par foyer, soit 200 kg par habitant. Décryptage.
La grande majorité des foyers français affirme détenir, en moyenne,
"34 équipements électriques ou électroniques", selon une étude réalisée par
l'IPSOS pour la filière Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Elle est pourtant bien loin de la réalité :
"un foyer français posséderait en moyenne 99 équipements électriques ou électroniques", révèle cette même enquête. Et si les maisons françaises en regorgent, bon nombre de citoyens n'est pas encore conscient de ce qu'il possède réellement.
Du plus petit objet, comme la clé usb, jusqu'au plus imposant, tel un réfrigérateur, ils sont partout. A commencer par le salon, qui contient à lui seul 24 appareils. Suivi de près par les chambres, la cuisine ou encore le garage.
"98% des foyers sont équipés d'un réfrigérateur, 93 % possèdent une machine à laver et 92 % disposent d'un téléphone portable ou d'un smartphone." Sans grande surprise, les petits appareils ménagers, le gros ménager ou encore l'informatique se taillent la part du lion. Les foyers en sont friands et osent investir dans le neuf ! C'est en tout cas ce que semble révéler l'enquête.
Pour une grande majorité des objets référencés, 85 % sont arrivés neufs au sein du foyer. Un chiffre qui varie selon la nature de l'équipement. On note, par exemple, que
"le plus fort pourcentage d'appareils de seconde main est atteint, avec 44 %, par les téléviseurs cathodiques". A l'inverse, 96 % des tablettes sont achetées neuves lorsqu'elles arrivent dans un foyer. Il en est de même avec les téléphones mobiles (90%).
Mais alors d'où viennent ces produits de seconde main ? Famille, amis ou d'occasion, les sources sont nombreuses... et avantageuses.
"88% des écrans cathodiques de seconde main ont été donnés à la famille, tout comme les cafetières ( 83%)."
"En moyenne, 18 produits ont plus de 6 ans de présence dans les foyers français." Mais qui dit moyenne, ne veut pas forcément dire durée de vie des équipements !
"Les trois plus anciens objets électriques ou électroniques présents dans un foyer sont généralement des produits anciennement mis sur le marché." On retrouve alors les télévisions cathodiques - 13.5 ans - ou encore la machine à raclette, utilisée occasionnellement dans le foyer, (10,6 ans).
Et si posséder des équipements électriques est synonyme d'investissement, une autre problématique entre en jeu : celle du recyclage. Rappelons que
"seulement 30% de tout ce qui est jeté serait en réalité recyclé, soit 6 kilos par habitant",
selon une étude de l'UFC Que choisir, en janvier dernier.