Serge Bensimon : la mode, la décoration. Un nom, une marque. Un homme avant tout, dénicheur de tendances et de talents dont on découvre une nouvelle facette, plus intime, avec l'ouverture de la galerie qui porte son nom, rue de Turenne à Paris. Un lieu dédié à ses coups de cœur dans le domaine du design et de l'art.
Un geste. Le geste : celui de l'artiste, de l'artisan, du designer. Celui qui rend compte de la démarche du créateur, de sa volonté artistique, celle-là même qui rend les objets, sculptures, tables, chaises ou même étagères, sublimes... tout en restant simplement accessibles. Serge Bensimon rend hommage à ce geste-là, dans sa galerie, au 111 rue de Turenne à Paris dans le troisième arrondissement, baptisée "
Gallery Serge Bensimon". L'homme, le dénicheur de tendances et de talents, dévoile ici une facette plus intime de sa personne. Bienvenue dans le
"cocon" de Serge Bensimon, un lieu d'exception pour découvrir et faire vivre l'art du design, à travers une galerie, qui sera également lieu de rencontres, laboratoire d'idées et pourquoi pas aussi à terme, d'édition.
Serge Bensimon © Serge Bensimon ; ph. MG - Gallery S. Bensimon
"Quand j'ai commencé dans la mode, raconte Serge Bensimon,
je savais que je n'allais pas m'arrêter là." Il y a vingt ans, il imagine l'un des premiers concept-stores, mélangeant mobilier et objets déco mis en scène.
"Comme on se donne du style en s'habillant, l'on peut vivre : on peut avoir un style de vie." Mais une nouvelle fois, en avançant dans ce domaine, il s'aperçoit qu'il "
manque encore quelque chose". Et c'est de ses rencontres avec les designers et notamment les jeunes talents, que va naître l'envie d'ouvrir ce lieu. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la galerie porte son nom. Les créations présentées sont toutes autant d'histoires de rencontres entre Serge Bensimon et leurs auteurs. Ici, celui qui se dit volontiers
"accumulateur et collectionneur" d'art et de design, y dévoile ses coups de cœur dans un lieu à son image.
Il nous montre ainsi le design qu'il aime, qui révèle son amour pour ce fameux geste artistique évoqué plus haut. Il explique aussi comme les mouvements
Country et
Arts and Crafts, version US, l'ont marqué. L'inspire toujours même, puisque c'est d'une traversée de l'Amérique profonde avec son frère dont sont issues notamment ses premières collections de vêtements.
Gallery S. Bensimon © Gallery S. Bensimon
L'art intervenant partout, la beauté du geste, du brut... le fonctionnel sublimé par l'art. Un art du design ou un design de l'art mais attention, restant accessible. Une caractéristique tout autant primordiale pour Serge Bensimon. Et ce n'est pas son directeur de galerie, François Leblanc qui le contredira :
"Nous nous sommes fixés des limites autant dans les prix que dans les complications intellectuelles", explique-t-il ainsi. Mais quel est le prix de l'art ? C'est un autre débat et tout y est relatif ! Lorsque l'on est prêt à mettre au minimum 3.000 euros dans une œuvre picturale, acquérir une table à ce prix ne semble plus si cher il est vrai...
Le lieu en lui-même, conçu avec son fidèle acolyte, l'architecte Stéphane Riolet, révèle là encore la démarche de Serge Bensimon. Il est placé à l'angle d'une rue, un aspect essentiel pour ce dernier puisqu'il permet une ouverture de tous les côtés. Il est ainsi inondé de lumière par de grandes vitrines invitant les chalands à s'arrêter. Une façade de bois Cédar, un intérieur aux couleurs naturelles... la
Gallery révèle une douceur des lignes, des matériaux bruts et des lignes pures, autant dans le lieu que dans les œuvres qu'elle expose... Un lieu, un homme, une histoire de rencontres et d'une rencontre, avec l'art et ceux qui le créent.
Pour avoir un aperçu de la
Gallery - S. Bensimon et de sa première thématique mise en scène*, cliquez sur suivant.
Gallery S. Bensimon
111 rue de Turenne
75003 Paris
T. 01.42.74.50.77
La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Ouvert - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Ouvert - Gallery S. Bensimon © Gallery S. Bensimon
Après Autour du monde, Home autour du monde et Artazart, Serge Bensimon ouvre un nouveau lieu dédié au design et à l'art. A l'angle d'une rue, de grandes vitrines invitent les chalands à la découverte.
Ouvert - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Un cocon - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Un cocon - Gallery S. Bensimon © Gallery S. Bensimon
Le lieu a été pensé comme un cocon pour les oeuvres des designers, toutes des coups de coeur de Serge Bensimon.
Un cocon - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Natural Extract - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Natural Extract - Gallery S. Bensimon © Gallery S. Bensimon
Première thématique de la galerie,
Natural Extract, ou comment la nature, végétale comme minérale, est sublimée par les designers, tant dans les formes, que dans les matières ou les inspirations.
Natural Extract - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Bois sculpté - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Bois sculpté - Gallery S. Bensimon © PP MAP
Etagères en bois de Albert Geertjes
A propos de Albert Geertjes : "
L'ensemble de ses créations gardent un lien direct avec la nature, une volonté de minimaliser les interventions pour magnifier l'existant."
Bois sculpté - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Terre cuite - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Terre cuite - Gallery S. Bensimon © PP MAP
Pots en terre cuite de Patrick Naudeau
A propos de Patric Naudeau :
"Ces pièces issues de l'exposition 'Nature individuelle-Patrick Naudeau' font coexister tout type de matériaux, naturels ou artificiels, et cherchant toujours à intégrer le vivant dans chacune de ses créations."
Terre cuite - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Conversation - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Conversation - Gallery S. Bensimon © PP MAP
Stuhlockerbank d'Yvonne Felhing et Jennie Peiz
Céramique de Rina Menardi
"Stuhlockerbank sont des pièces qui mixent les définitions de différents types d'assises : chaises, tabouret et banc. Dans ces pièces les trois formes se fondent naturellement en une seule, invitant des inconnus à débuter une conversation."
Conversation - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Matière - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Matière - Gallery S. Bensimon © PP MAP
Céramique de Rina Menardi
Plaids de Serge Bensimon
Serge Bensimon a dessiné pour la Gallery une première série de plaids en baby alpaca, "
le début d'une collection signée de textiles destinée à la maison, ouverte sur le monde, forcément."
Matière - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Une nature lumineuse
Une nature lumineuse - Gallery S. Bensimon © PP MAP
Lustre végétalisé de Alexis Tricoire
Avec son entreprise Vegetal Atmosphere, Alexis Tricoire conçoit et produit des objets uniques "
qui apportent une nouvelle dimension à l'utilisation du végétal dans l'environnement intérieur et événementiel."
Une nature lumineuse
Photos - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design
Photos - Gallery S. Bensimon © PP MAP
Un regard sur la nature est également proposé à travers le travail photographique de Thomas Mangold.
Photos - La Gallery de S. Bensimon : de l'art du design