Réhabiliter un bâtiment industriel en logement : dix exemples réussis

    Publié le 22 février 2016
    Les reconversions de bâtiments industriels en logements n'ont jamais été aussi nombreuses. Ancienne brasserie transformée en maison, garage converti en loft, atelier de sérigraphie transformé en habitation... Décryptage de ce phénomène et découverte de dix réhabilitions inattendues particulièrement réussies.
    Solutions idéales pour obtenir du foncier là où à priori il n'y en a plus, les réhabilitations de bâtiments industriels ont toujours autant la cote auprès des particuliers. "L'offre ne représente que 5% du marché immobilier global mais les demandes sont très nombreuses", indique Julien Haussy, fondateur du réseau d'agences immobilières "Espaces Atypiques". "Le passé de ces lieux mais aussi les volumes et l'espace qu'ils proposent plaisent énormément aux gens. Ils sont souvent constitués de grands plateaux et dotés de grandes baies vitrées qui offrent une grande liberté d'aménagement et une modularité d'une part, et une grande luminosité d'autre part", poursuit-il.

    Fort engouement pour les biens commerciaux plus modeste

    Seulement voilà : s'ils sont toujours attirés par les anciennes usines et les ateliers qu'ils transforment en lofts, les particuliers jettent désormais leur dévolu sur des biens commerciaux plus modestes comme des boutiques, par exemple, ou encore des caves. "Dans les grandes villes, ces biens se font de plus en plus rares et puis, il faut dire que la flambée des prix immobiliers n'a pas épargné les biens atypiques du coup, les gens se rabattent sur de plus petites surfaces", explique Julien Haussy.
    Qui dit réhabilitation ne dit donc plus forcément espace démesuré. "Un local de 30 à 50 m2 peut tout à fait être transformé en logement. Nous en voyons passé toutes les semaines de nombreux exemples : cave convertie en souplex, duplex né de la réunion d'une boutique et d'un appartement", explique Julien Haussy. Des biens qui sont forcément plus accessibles en termes de prix : à partir de 200 à 300.000 €.
    Par contre, mêmes petits, les biens conservent tous des traces de leur passé. "Les stigmates sont conservés et valorisés. C'est ce qui donne au lieu son caractère atypique donc unique", commente Julien Haussy. Certains vont laisser apparentes des poutres métalliques, des briques, d'autres vont préserver des tuyaux ou encore sauvegarder un ancien monte-charge... Il en résulte des biens qui dégagent beaucoup de cachet. La preuve en images en pages suivantes avec dix reconversions* pour le moins inattendues.
    *Les biens présentés sont tous à vendre sur le site : espaces-atypiques.com
    Réhabiliter un bâtiment industriel en logement : dix exemples réussis

    Une maison dans une ancienne brasserie

    Une maison dans une ancienne brasserie - Dix reconversions inattendues
    Une maison dans une ancienne brasserie - Dix reconversions inattendues © Espaces Atypiques
    Ce duplex de 255 m² situé dans la région lilloise est issu de la réhabilitation d'une ancienne brasserie. Dans la pièce à vivre aux proportions généreuses se côtoient : salon, salle à manger, et cuisine dotée d'un coin repas. Lumineuse, la pièce s'ouvre sur une terrasse orientée sud et son jardin de 100 m². L'espace s'ancre dans un trio de briques, voûtains et pierres bleues.
    Une maison dans une ancienne brasserie

    Un loft dans un ancien atelier de sérigraphie

    Un loft dans un ancien atelier de sérigraphie - Dix reconversions inattendues
    Un loft dans un ancien atelier de sérigraphie - Dix reconversions inattendues © Espaces Atypiques
    Ce loft de 195m2, situé à Paris en en bordure du Canal Saint Martin, a été aménagé dans une ancienne sérigraphie d'art.
    Il est constitué d'une première grande pièce d'environ 90m2 avec de très beaux volumes agrémentée par une charpente bois apparente et éclairée par une vaste verrière. Une autre partie est aménagée en cuisine, bureau, salle de bain et chambre.
    Un loft dans un ancien atelier de sérigraphie

    Une ancienne chocolaterie transformée en duplex

    Une ancienne chocolaterie transformée en duplex - Dix reconversions inattendues
    Une ancienne chocolaterie transformée en duplex - Dix reconversions inattendues © Espaces Atypiques
    Ce duplex de 121m² prend place dans une ancienne chocolaterie.
    L'entrée mène à une vaste pièce de vie traversante de 75m² comprenant une cuisine ouverte ainsi qu'un salon cosy et lumineux au plafond type « cathédrale » avec ses poutres apparentes.
    Un escalier mélangeant harmonieusement bois et acier mène à l'étage et dessert l'espace nuit avec ses trois chambres et sa salle de bain.
    Une ancienne chocolaterie transformée en duplex

    Un loft dans un ancien garage

    Un loft dans un ancien garage - Dix reconversions inattendues
    Un loft dans un ancien garage - Dix reconversions inattendues © Espaces atypiques
    Ce loft de 112m2 a été aménagé dans les murs d'un ancien garage automobile. Il bénéficie d'une grande verrière de 5 mètres de hauteur sous plafond.
    Au rez-de-chaussé, un espace bureau ouvert avec rangements, une chambre en mezzanine avec une salle de bain spacieuse et un wc séparés. Par un escalier d'angle en métal on accède au niveau inférieur dans lequel prend place une vaste pièce de vie et sa cuisine équipée en îlot central.
    Un loft dans un ancien garage

    Un loft dans une ancienne serrurerie

    Un loft dans une ancienne serrurerie - Dix reconversions inattendues
    Un loft dans une ancienne serrurerie - Dix reconversions inattendues © Espaces Atypiques
    Ce loft de 193 m² a été créé dans un ancien atelier de Serrurerie, situé sur la commune de Montigny les Cormeilles (Val-d'Oise).
    Après avoir passé une terrasse extérieur semi couverte, l'entrée se fait directement par une pièce de vie de 75 m² avec en son centre un bel escalier métallique. Un étonnant poêle à bois en métal suspendu chauffe l'ensemble de cette pièce. La grande cuisine ouverte est entièrement aménagée. L'ensemble des espaces disposent d'une lumière importante grâce à une façade verrière.
    Un loft dans une ancienne serrurerie

    Un loft dans une ancienne chaudronnerie

    Un loft dans une ancienne chaudronnerie - Dix reconversions inattendues
    Un loft dans une ancienne chaudronnerie - Dix reconversions inattendues © Espaces Atypiques
    Située à Villeurbanne, près de Lyon, cette ancienne chaudronnerie a été réhabilitée en un loft de 330m² habitables avec toit terrasse de 35m². Au rez de chaussée, l'entrée ouvre sur un vaste sejour de 60m² aux volumes généreux, un salon de 35m² et une cuisine indépendante. L'étage, quant à lui, se compose d'un espace lecture, d'un bureau et de trois chambres avec chacune leur salle d'eau privée.
    Un loft dans une ancienne chaudronnerie

    Une ancienne imprimerie revisitée en riad moderne

    Une ancienne imprimerie revisitée en riad moderne - Dix reconversions inattendues
    Une ancienne imprimerie revisitée en riad moderne - Dix reconversions inattendues © Espaces Atypiques
    En plein cœur de Marseille, à deux pas du Vieux Port et du quartier de Saint Victor, cette ancienne imprimerie de 500 m² environ a été entièrement revisitée par un couple de passionnés en riad moderne.
    La maison s'articule autour d'un patio intérieur de 120 m² avec piscine en béton. Elle est constituée deux plateaux de 200 m² et 300 m² : au rez-de-patio, les deux salons de réception, style loft avec leurs grandes verrières métalliques, possèdent chacun leur cheminée. Une salle à manger et une grande cuisine avec office ouvrent largement sur l'espace piscine avec salon et salle à manger d'été abrités. A l'étage : 5 chambres avec salles de bains privatives, un autre salon, un grand bureau et une buanderie.
    Une ancienne imprimerie revisitée en riad moderne

    Un loft dans une ancienne usine de filins

    Un loft dans une ancienne usine de filins - Dix reconversions inattendues
    Un loft dans une ancienne usine de filins - Dix reconversions inattendues © Espaces Atypiques
    Ce duplex parisien, aménagé dans une ancienne usine de filins pour la SNCF, est agrémenté de poutres apparentes et de parties mansardées, des éléments qui lui confèrent beaucoup de charme. Il comprend un grand espace de vie de 70m2 avec cuisine ouverte aménagée, trois chambres dont une en mezzanine, un espace bureau-bibliothèque, deux toilettes et une grande salle de bains.
    Un loft dans une ancienne usine de filins

    Un studio de musique réhabilité en loft

    Un studio de musique réhabilité en loft - Dix reconversions inattendues
    Un studio de musique réhabilité en loft - Dix reconversions inattendues © Espaces Atypiques
    Cet ancien studio de musique grenoblois a été entièrement réhabilité pour devenir un loft de 175 m² habitables.
    Situé en fond de cour d'une petite copropriété, il dispose d'une hauteur sous plafond de 6,5 m de hauteur et est agrémenté d'un étage partiel de 25 m² abritant une suite parentale. Le rez de chaussée comprend quant à lui un hall d'entrée, une pièce de vie, une cuisine d'environ 90 m², deux chambres, une buanderie et un wc.
    Un studio de musique réhabilité en loft

    D'anciens entrepôts industriels transformés en loft

    D'anciens entrepôts industriels transformés en loft - Dix reconversions inattendues
    D'anciens entrepôts industriels transformés en loft - Dix reconversions inattendues © Espaces Atypiques
    Ces anciens entrepôts industriels, situés à proximité du centre-ville d'Annecy, ont été réhabilités en maison-loft d'environ 145m², répartis sur deux niveaux.
    L'entrée se fait au rez-de-chaussée, directement dans une jolie pièce comprenant une belle cuisine entièrement aménagée ainsi qu'un espace salle-à-manger. En haut des escaliers, une vaste pièce de vie très lumineuse développe un beau volume. Sous une belle hauteur sous plafond, la charpente métallique abrite un salon ouvert par de hautes baies-vitrées sur une terrasse de 16m² qui ne souffre d'aucun vis-à-vis.
    D'anciens entrepôts industriels transformés en loft
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic