Les indispensables d'une boîte à outils

    Publié le 10 novembre 2011
    Boîte à outils
    Boîte à outils © Kimmo Palosaari
    Quel que soit l'intérêt que l'on porte au bricolage, il est toujours désagréable de s'apercevoir qu'il manque un outil de base dans sa boîte à outils quand on en a besoin. Voici donc une liste non-exhaustive des incontournables !
    Les outils à main
    Quand on bricole, on a souvent besoin d'enfoncer des clous. Un marteau est donc indispensable, le mieux serait d'en avoir deux, un petit et un plus gros.
    Pour fixer deux éléments ensemble ou faire tenir un objet au mur, il est souvent indispensable de visser. Pour ce faire, des tournevis de plusieurs dimensions sont nécessaires, des plats et d'autres cruciformes. Pour ne pas avoir trop de tournevis différents dans sa boîte à outils, il existe des coffrets à embouts contenant un manche et une grande variété de têtes de vissage.
    Pour continuer ce tour d'horizon, il faut pourvoir serrer des objets. On a donc besoin d'une pince multiprise, d'une pince coupante et d'une paire de tenailles.
    Penser aussi à un jeu de clés plates de différentes dimensions (du 6 au 16). Compléter la liste des outils à main, prévoir une scie égoïne et une scie à métaux.

    Les outils électriques

    Dans cette famille d'outils, il y a l'incontournable perceuse, qui se décline en de nombreux modèles aux performances variées. Le bricoleur occasionnel n'est pas obligé de prendre les appareils les plus performants. Choisir une machine de milieu de gamme sans lésiner sur la qualité des forets et des mèches. Une scie sauteuse est également un bon investissement, de même qu'une ponceuse, vibrante ou excentrique.
    Les petits objets indispensables
    Quelques petits outils ou objets, ne rentrant pas dans les catégories ci-dessus, sont malgré tout indispensables : un mètre ruban, un niveau à bulle, un crayon, une règle métallique, une équerre, un cutter, un jeu de clés Allen, une bonne paire de ciseaux, une lime, une râpe et, enfin, des feuilles de papier de verre de différents grammages.
    Ne pas oublier de se procurer également des gants, des lunettes et un masque de protection. Et pour finir, un petit assortiment de clous, vis, crochets, boulons, écrous, joints et, bien sûr, des chevilles...
    Le truc du pro :
    Quand vous avez le choix, concernant les tournevis et les pinces, préférer les outils dont les manches sont isolés par une surface en caoutchouc afin d'éviter tout risque d'électrocution.
    Les indispensables d'une boîte à outils
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic