reportage Home Cinema - Abso © Abso
Magique ! D'un sous-sol quelconque, la société Abso, spécialisée dans la conception et la réalisation d'espaces acoustiques sur mesure, a fait une pièce cinéma d'exception.
Grâce à un talent indéniable de dissimulation, les équipements, pourtant nombreux, sont invisibles : cinq haut-parleurs - trois en façade et deux à l'arrière - un caisson de basses, un vidéoprojecteur fixé au plafond et d'un écran électrique. D'importants travaux ont été réalisés afin d'adapter la pièce aux nécessités en termes de confort que présentait une telle installation.
"L'isolation des murs n'était pas renforcée et le carrelage au sol provoquait une résonance ingérable" se souvient ainsi Claude Blivet, responsable audio-vidéo au sein de la société Abso. La première intervention de l'équipe a donc consisté à effectuer la correction acoustique de la salle. Des capteurs acoustiques en mousse à forte densité de 5 cm d'épaisseur ont été installés sur les murs et le plafond pour traiter les fréquences médium aiguës. Un dispositif complété par des plaques perforées et de la laine de roche pour les sons graves.
Pour éviter que le puits de lumière créé par l'escalier gêne les spectateurs lors du visionnage des films, l'architecte d'Abso a également imaginé une cloison coulissante acoustique permettant de plonger momentanément la salle dans l'obscurité.
On retient : le travail d'orfèvre sur l'acoustique de la pièce et le confort des usagers indispensable pour un cinéma
Retrouvez l'ensemble de ce projet dans notre article
Cinéma en sous-sol
Réaliser un cinéma chez soi n'est pas un rêve fou, retrouvez notre dossier
Le cinéma à domicile n'est pas inaccessible.