Biennale du Design de Saint-Etienne © Biennale du Design - Matali Crasset
Comme nous l'avons vu précédemment, la Biennale ce sont avant tout et surtout des expositions. Petit florilège non exhaustif :
-
Demain c'est aujourd'hui #4, Cité du Design (Commissariat : Claire Fayolle / Scénographie : Gaëlle Gabillet / studio ggsv) : la manifestation s'attache à montrer un panorama des productions de design tournées vers le futur. Dans cette perspective sont présentés des projets de designers conçus au sein des entreprises, dans des écoles ou avec des chercheurs. Ces explorations sont le reflet des préoccupations contemporaines en matière de mobilité, santé, alimentation, travail, énergie, apprentissage, production, partage des données.
-
Traits d'Union - Objets d'empathie, Cité du Design (Commissariat et scénographie : eliumstudio) : la finalité de cette exposition est de montrer que le designer doit prêter attention à la relation affective que l'utilisateur entretient avec lui. L'objet qu'il conçoit n'est pas une entité passive. C'est un médium, un trait d'union doté d'un potentiel empathique qui se manifeste à travers quatre axes thématiques.
-
Nano-ordinaire, Scénarii quotidiens avec les nano-énergies, Cité du Design (Commissariat et scénographie : matali crasset, avec Paul Louis Meunier) : l'exposition propose de découvrir ses nouveaux scénarii de connivence avec les nano-énergies en suivant les différentes activités d'une journée particulière organisées dans la maison empathic.
-
The Dream Team, Cité du Design (Commissariat : Alexandra Midal) : l'exposition réunit une sélection de travaux réalisés par les étudiants des départements de design de cinq écoles européennes : la Royal Academy of Fine Arts d'Anvers (mode), le Royal College of Art de Londres (interaction design), le Sandberg Institute d'Amsterdam (graphisme), le master espaces & communication de la Haute école d'art et design de Genève, la section design industriel de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne.
-
Charlotte Perriand et le Japon, Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole (Commissariat : Martine Dancer) : l'exposition Charlotte Perriand et le Japon est consacrée à l'impact de la découverte de l'archipel nippon sur la designer française.
-
Les Éditeurs stéphanois, Musée de la Mine - Saint-Étienne : les éditeurs stéphanois seront rassemblés pour une exposition au Musée de la Mine, où ils présenteront leurs dernières créations.
-
Vous voulez rire ? Site Le Corbusier, Firminy, (Commissariat : Benjamin Girard / Scénographie : 5.5 designers) : l'exposition s'attache à montrer que l'humour, manié par des designers engagés, se transforme parfois en un subtil langage pour diffuser critiques, points de vue ou manifestes.
Mais la biennale, ce sont aussi des prix. En tout en effet trois prix sont remis pendant la Biennale : le Prix Marc Charras Création & Innovation attribué à un jeune designer, le Prix Design et Prospective qui récompense une entreprise ou un designer dont la démarche ou le projet s'avère particulièrement innovant et, le Prix Design de service qui valorise, comme son nom l'indique, les innovations de jeunes designers en matière de services.
Pour accéder au programme complet, cliquez sur le :
www.biennale-design.com