La nouvelle marque de meubles français, 1382, s'érige en héraut de la menuiserie contemporaine, avec ses collections aux lignes sobres, répondant aux besoins des clients 2.0. Bienvenue dans l'univers du bois high-tech compatible.
1382. Une date emblématique : l'année de création du métier de menuisier.
C'est désormais le nom également d'une nouvelle marque de meubles français fondée par Sylvain Clerc. "
J'avais pour ambition de partir de la fibre même du métier de menuisier" nous confie-t-il. Voilà qui en dit déjà long sur cette nouvelle venue dans l'univers du mobilier.
La première collection, créée en juillet 2013, met en valeur le savoir-faire français et le matériau noble. Toutes les pièces en bois massif (noyer ou chêne) sont réalisées chez un menuisier breton qui procède également à toutes les finitions à la main.
1382 perpétue la tradition de la menuiserie, en lui apportant une vision contemporaine.
Qui dit vision 2.0, dit aussi processus d'achat innovant ! Tout se passe sur le site de la marque. En partageant son acquisition sur les réseaux sociaux, le client a la possibilité d'en faire baisser le coût. Plus son entourage passe commande sur le site, plus le prix diminue.
Notez aussi que les meubles sont finis à la main, donc uniques, et personnalisables. Pas de risque d'avoir le même intérieur que son voisin.
"
Je suis attaché aux lignes sobres et épurées, je cherche à créer des collections atemporelles, avec une valeur ajoutée sur chaque meuble" précise Sylvain Clerc.
Pour les collections "Confidens" et "Evidens", par exemple, c'est flagrant. Paraissant simples au premier abord, lorsqu'on y regarde de plus près, l'on découvre des subtilités qui changent tout.
Découvrez-les, en images, dans les pages suivantes.
Collection Confidens - 1382 : une nouvelle marque française de meubles en bois
Confidens s'articule autour d'un coffret, au centre de chaque meuble. Ce coffret est totalement encastré dans les tables et autres pièces en bois, comme caché. Il renferme des accessoires du quotidien, par exemple, un service de trois couteaux et leur planche à découper, idéal pour un "apéro saucisson".
Des services à thé, café et à apéritif devraient faire leur apparition dans la collection d'ici à l'été. "
J'avais envie de recréer un ensemble convivial", raconte Sylvain Clerc.
Grande : 120 x 80 x 38 cm
Petite : 120 x 60 x 38 cm
225.8 x 45 x 75 cm
Collection Confidens - 1382 : une nouvelle marque française de meubles en bois
Collection Evidens - 1382 : une nouvelle marque française de meubles en bois
La gamme Evidens est, quant à elle, plus axée sur l'aspect fonctionnel du meuble. Dans cette optique Sylvain Clerc s'est associé à Somnuk Thao, designer, pour créer une ligne répondant directement à la problématique des fils impossibles à ranger ou à cacher.
Toutes les pièces de cette gamme sont composées d'une fente finie par une fonderie en aluminium permettant de faire passer des câbles.
Parfaite pour glisser une lampe allogène dans votre bureau ou encore suspendre un luminaire à votre étagère murale...
Grande : 227.5 x 29 x 22 cm
Moyenne : 175 x 29 x 22 cm
Petite : 122.5 x 29 x 22 cm
160 x 42 x 42 cm
Collection Evidens - 1382 : une nouvelle marque française de meubles en bois
Chaise JOA - 1382 : une nouvelle marque française de meubles en bois
Dans la même optique, la pièce emblématique de la marque s'adapte aux besoins de l'utilisateur.
La chaise JOA a ainsi été conçue dans un souci de simplicité et de praticité. Inspirée des nouvelles technologies et du savoir-faire traditionnel, la chaise composée d'un double dossier, donne la possibilité de poser une tablette tactile ou un livre.
Chaise
38 x 46 x 86 cm
Chaise JOA - 1382 : une nouvelle marque française de meubles en bois