Annoncée depuis longue date, l'ouverture aux Puces du restaurant de Philippe Starck, Ma Cocotte, a enfin eu lieu. Il se présente comme un vaste duplex de style industriel aménagé et décoré comme une cantine chic. Visite.
Le restaurant de Philippe Starck, Ma Cocotte, prend place en plein cœur des Puces de Saint-Ouen, entre les marchés Serpette et Paul Bert. Habitué des lieux depuis l'enfance, le designer a souhaité créer un établissement à leur image : éclectique, vivant et chaleureux. Une volonté qui transparaît au premier regard, rien qu'en observant le bâtiment sur lequel le designer a jeté son dévolu. Son architecture est typique de l'endroit : il s'agit d'un vaste duplex de style industriel, avec une façade de briques et de zinc, coiffée de lierre et ouverte sur le marché par deux grandes terrasses.
A l'intérieur, Philippe Starck a donné, comme toujours, la priorité à la convivialité en optant pour une cuisine complètement ouverte "qui se détache à la manière d'une scène" et pour de grandes tables d'hôtes à hauteur de comptoir. Le tout est organisé d'après un plan libre de manière à favoriser la communication et les échanges entre les convives.
La spontanéité est aussi de mise du côté de la décoration avec une juxtaposition de divers matériaux au sol - ici du parquet, là des carreaux de ciment, plus loin un morceau de tapis -, d'objets insolites hétéroclites accumulés sur des étagères, de cadres de toutes les dimensions et de photos surréalistes accrochées aux murs. Même les luminaires n'échappent pas à la règle avec une savante combinaison de modèles et de styles. De quoi susciter de nombreuses questions dans la tête des convives.
"Ont-ils oublié de peindre les chaises ? N'avaient-ils pas assez d'argent pour que les lampes, les couverts soient assortis ? Qui a fait cette incroyable collection de photos surréalistes ? Pourquoi les cheminées en sont sans l'être ? Chez ma cocotte, tout est question sans réponse. Seul compte ce qu'il y a dans le bol et avec qui on le mange", commente Philippe Starck.
Pour rassurer, ce dernier a veillé à placer quelques repères familiers dans ce décor constitué de bric et de broc. L'on retrouve ainsi les mêmes toilettes que dans le Café Costes, lieu aménagé et décoré par Starck en 1984. Ils constituent d'ailleurs une figure de style récurrente dans ses réalisations. Par ailleurs, l'intimité n'a pas été complètement oubliée puisque des salons plus cosy ont été aménagés à l'étage. L'endroit offre ainsi un double visage : d'un côté, il se présente comme une cantine familiale et, de l'autre, comme un cocon plus intime.
A noter que Yannick Papin, le chef du Bon, anciennement double étoilé au Rostang et Damien Ronda œuvrent en cuisine.
Pour avoir un aperçu plus complet de Ma Cocotte, dernière réalisation de Philippe Starck située en plein cœur des Puces, cliquez en pages suivantes.
Ma Cocotte
106 rue des Rosiers
93400 Saint Ouen
Plus de renseignements sur le : www.macocotte-lespuces.com
Au coeur des Puces...
Au coeur des Puces... - Ma Cocotte © Ma Cocotte
Le restaurant de Philippe Starck vient prendre place en plein cœur des Puces, entre les marchés Paul Bert et Serpette. Il a été aménagé dans un bâtiment de style industriel, avec une façade de briques et de zinc, coiffée de lierre et ouverte sur le marché par deux grandes terrasses.
Au coeur des Puces...
Esprit cantine - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Esprit cantine - Ma Cocotte © Ma Cocotte
A l'intérieur, l'aménagement donne la priorité à la convivialité avec des tables d'hôtes façon cantine disposées d'après un plan libre.
Esprit cantine - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Décoration hétéroclite - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Décoration hétéroclite - Ma Cocotte © Ma Cocotte
Pour ce qui est de la décoration, Philippe Starck a joué la carte hétéroclite avec une juxtaposition d'éléments de différents styles et de différentes époques.
Décoration hétéroclite - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Combinaisons dépareillées - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Combinaisons dépareillées - Ma Cocotte © Ma Cocotte
Au sol, le parquet est ponctué de grands tapis en carreaux ciment soigneusement dépareillés pour les lieux.
Combinaisons dépareillées - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Pêle-mêle aux murs
Pêle-mêle aux murs - Ma Cocotte © Ma Cocotte
Aux murs, les cheminées prennent l'allure de cadres, des photos surréalistes interrogent et des étagères paraissent compiler la récolte d'un collectionneur compulsif.
Pêle-mêle aux murs
Cuisine ouverte - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Cuisine ouverte - Ma Cocotte © Ma Cocotte
La cuisine, qui est ouverte, se présente comme une scène sur laquelle se donnent en spectacle le chef et sa brigade.
Cuisine ouverte - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Deux références en cuisine
Deux références en cuisine - Ma Cocotte © Ma Cocotte
Yannick Papin, le chef du Bon, anciennement double étoilé au Rostang et Damien Ronda œuvrent en cuisine.
Deux références en cuisine
Elément insolite - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Elément insolite - Ma Cocotte © Ma Cocotte
Une gigantesque boule à facette agglomérée par le plasticien Régis-R trône à quelques pas de la cuisine : une touche d'insolite complètement démesurée !
Elément insolite - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Salons cosy - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Salons cosy - Ma Cocotte © Ma Cocotte
L'endroit abrite également des lieux plus intimes. Ainsi, à l'étage, des salons cosy ont été aménagés.
Salons cosy - "Ma Cocotte", la cantine chic de Philippe Starck
Des toilettes cultes
Des toilettes cultes - Ma Cocotte © Ma Cocotte
Les toilettes de Ma Cocotte sont les mêmes que ceux du Café Costes, décoré par Starck en 1984. Ils constituent une figure de style récurrente dans tous ses aménagements.
Des toilettes cultes