L'architecte d'intérieur Philippe Gane s'est récemment occupé du lifting d'une cuisine de 12m2 située dans un immeuble marseillais du 19e siècle. Pour lui donner une allure plus contemporaine, l'ensemble des éléments qui la composaient ont été remplacés. Reportage.
Des placards trop profonds et trop hauts, des rangements insuffisants, pas de plan de travail... Nicole et Stéphane n'avaient pas une, mais plusieurs bonnes raisons de faire rénover leur cuisine ! Située dans un immeuble marseillais du 19e siècle, la pièce n'avait en effet jamais fait l'objet de travaux et, de ce fait, ne répondait plus du tout à leurs besoins. En avril 2008, après de nombreuses visites infructueuses chez des cuisinistes, le couple décide de faire appel à Philippe Gane, un architecte d'intérieur CFAI. Il se rappelle :
"la demande des clients était paradoxale : tout changer sans changer l'ambiance, très appréciée au sein de la famille". Une mission difficile que l'architecte, rodé à l'exercice de la rénovation, a accepté d'accomplir :
"Malgré ses dimensions réduites - 12m2 -, la pièce ne manquait pas de charme, confie-t-il.
Elle avait l'avantage de présenter une belle hauteur sous plafond et de bénéficier, grâce à une orientation plein ouest, d'un bel ensoleillement". Selon lui, les points négatifs même nombreux (absence de plan de travail, rangements insuffisants et peu accessibles...) pouvaient être facilement corrigés.
Sur les traces de Charlotte Perriand Cuisine Philippe Gane © Philippe Gane
Etant données les contraintes techniques liées à ce type de pièce (raccordement gaz, électricité, eau...), Philippe Gane a finalement fait le choix de conserver l'implantation existante : la zone de cuisson et de lavage d'un côté et, sur le mur opposé, la zone de stockage (frigidaire et rangements).
"Cette disposition permettait déjà de procéder à un maximum de tâches en un minimum de déplacements, en changer aurait été couteux et surtout n'aurait rien apporté à ses utilisateurs" commente-t-il. Une fois la question de la disposition réglée, l'architecte s'est attelé à la création de nouveaux rangements. Sur les trois propositions qui leur avait été faites, Nicole et Stéphane, les propriétaires, ont finalement retenu celle consistant à encadrer le plan de travail de meubles de rangement en bois pour créer un grand ensemble aux lignes contemporaines. L'un des placards qui le compose abrite d'ailleurs la chaudière dont l'emplacement a été conservé. Les étagères se trouvant de l'autre côté ont été remplacées par une bibliothèque avec des portes coulissantes.
"Elle est comme un clin d'œil au mobilier conçu en 1949 par Le Corbusier et Charlotte Perriand pour la cuisine de la Cité radieuse de Marseille", précise Philippe Gane. Pour compléter le tout, une table aux lignes arrondies de la même couleur que la bibliothèque et une grande armoire coulissante équipée de paniers chromés destinée à accueillir l'épicerie ont été installées de part et d'autre du frigidaire.
Sublimée par le Corian Cuisine Philippe Gane © Philippe Gane
Autrefois inexistant, un plan de travail s'étire maintenant depuis la fenêtre jusqu'aux meubles de rangement. Celui-ci présente la particularité d'avoir été fabriqué en Corian, un matériau constitué de minéraux naturels et d'une résine acrylique haute performance.
"Il rassemble toutes les qualités requises pour que la plan de travail ne s'altère pas avec le temps : robustesse, durabilité, résistance aux rayures et aux tâches, bon comportement au feu ", argumente Philippe Gane. L'autre particularité de ce travail est d'avoir été réalisé dans une seule pièce. Du coup, visuellement, aucune jointure n'est visible.
"L'entreprise chargée de le fabriquer a réalisé le gabarit sur place à l'aide d'un crayon électronique de précision" explique Philippe Gane.
Parallèlement à ces aménagements qui ont nécessité d'importants travaux, l'architecte s'est focalisé sur des détails. L'éclairage a ainsi fait l'objet d'un traitement particulier, chaque zone étant équipée de sa propre source lumineuse : plafonniers pour les repas, barettes de
leds dans la niche située en dessous de la chaudière, spots intégrés dans les meubles hauts surplombant l'évier.
Enfin, ayant remarqué la présence d'un
"griffoir mural pour chat" dans la cuisine existante, l'architecte a décidé de l'en rééquiper. Avec humour, il explique s'être penché sur
"l'ergonomie animalière" et avoir dessiné un objet plus esthétique répondant aux mêmes fonctions.
"C'était avant tout un moyen d'empêcher que le chat s'en prenne aux peintures neuves", explique-t-il. Il n'en reste pas moins que, tellement fier de son invention, l'architecte a même été jusqu'à déposer le modèle à l'INPI !
Pour découvrir les images de la métamorphose de cette cuisine, cliquez sur suivant.
Vue 3D - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Philippe Gane © Philippe Gane
Située dans un immeuble marseillais du 19e siècle, la cuisine existante ne correspondait plus attentes des propriétaires. L'architecte Philippe Gane a cherché à lui donner un aspect plus contemporain tout en rendant la pièce plus fonctionnelle.
Vue 3D - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Vue 3D - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Vue 3D - Philippe Gane © Philippe Gane
L'implantation générale de la cuisine n'a pas été changée : sur un pan de mur, le coin cuisson et préparation et sur l'autre, à l'opposé, des rangements et une table à manger.
Vue 3D - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Côté cuisson - Avant
Côté cuisson - Avant - Philippe Gane © Philippe Gane
Absence de plan de travail, rangements insuffisants, placards trop hauts et trop profonds... Plusieurs points méritaient d'être corrigés !
Côté cuisson - Avant
Coin cuisson - Après
Des meubles de rangements ont été créés de manière à former un vaste ensemble. Réalisé sur-mesure par un ébéniste, les placards ont été rabaissés.
Coin cuisson - Après
Plan de travail - Avant
Plan de travail - Avant - Philippe Gane © Philippe Gane
Un plan de travail s'étire désormais de la fenêtre jusqu'aux meubles de rangement.
Plan de travail - Avant
Plan de travail - Après
Plan de travail - Après - Cuisine © Philippe Gane
Le plan de travail a été fabriqué en corian, un matériau constitué de minéraux naturels et d'une résine acrylique haute performance.
Plan de travail - Après
Plan de travail en Corian
Plan de travail en Corian - Philippe Gane © Philippe Gane
Le plan de travail dans lequel est intégré l'évier est constitué d'un seul bloc. Aucune jonture n'est par conséquent visible. Il a été spécialement conçu pour s'adapter à la cuisine de Nicole et Stéphane.
Plan de travail en Corian
Chaudière - Avant - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Chaudière - Avant - Philippe Gane © Philippe Gane
Avant la rénovation, la chaudière à gaz était visible dans la cuisine.
Chaudière - Avant - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Chaudière - Après - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Chaudière - Après - Philippe Gane © Philippe Gane
La chaudière a conservé son emplacement mais est désormais dissimulée dans un placard. Ce dernier est ventilé en partie basse et haute ainsi qu'à l'arrière.
Chaudière - Après - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Niche - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Niche - Philippe Gane © Philippe Gane
Une niche a été créée par l'architecte. Elle peut aussi bien accueillir des éléments de décoration que des équipements, comme par exemple un micro-onde.
Niche - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Rangements - Avant - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Rangements - Avant - Philippe Gane © Philippe Gane
L'espace disponible pour ranger était devenu insuffisant.
Rangements - Avant - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Rangements - Après - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Rangements - Après - Cuisine Philippe Gane © Philippe Gane
Le frigidaire est désormais entouré d'une table aux lignes arrondies et d'un meuble de rangement vertical pour l'épicerie.
Rangements - Après - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Etagères - Avant - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Etagères - Avant - Philippe Gane © Philippe Gane
Des étagères avaient été installées par les propriétaires. Une solution pratique pour avoir leurs livres de recettes à portée de main.
Etagères - Avant - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Etagères - Après - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Etagères - Après - Philippe Gane © Philippe Gane
Les étagères se trouvant de l'autre côté ont été remplacées par une bibliothèque avec des portes coulissantes.
"Elle est comme un clin d'œil au mobilier conçu en 1949 par Le Corbusier et Charlotte Perriand pour la cuisine de la Cité radieuse de Marseille", précise Philippe Gane.
Etagères - Après - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Vue - Après - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Vue - Après - Cuisine © Philippe Gane
En trois mois, la cuisine est complètement s'est complètement métamorphosée : plus fonctionnelle et surtout plus moderne.
Vue - Après - Avant / après : une cuisine de 12m2 remise au goût du jour
Griffoir pour chat - Avant
Griffoir pour chat - Avant - Philippe Gane © Philippe Gane
Impossible de ne pas remarquer, dans la cuisine existante, la présence d'un
"griffoir mural pour chat".
Griffoir pour chat - Avant
Griffoir pour chat - Après
Griffoir pour chat - Après - Philippe Gane © Philippe Gane
L'architecte a décidé de l'en rééquiper. Avec humour, il explique avoir dessiné puis fait fabriquer à un ébéniste un objet plus esthétique répondant aux mêmes fonctions.
Griffoir pour chat - Après