L'eau se tient comme par miracle ! - Piscine Carré Bleu - Concept Aquaglass © Carré Bleu
Soucieux d'épurer au maximum la structure, les ingénieurs ont également particulièrement soigné les finitions. Afin d'éviter d'avoir un angle trop marqué entre les deux parois, ils ont opté pour un mastic polymère plutôt que pour une cornière ou un contrefort. Résultat : on croit que les parois tiennent debout toutes seules.
"C'est magique ! s'enthousiasme l'inventeur du procédé Aquaglass.
On ne voit pas du tout le verre. On croirait que l'eau s'arrête toute seule et qu'elle ruisselle comme par enchantement". A l'écouter, l'effet d'optique pourrait d'ailleurs être encore plus spectaculaire.
"On peut envisager des surfaces bombées et arrondies qui permettrait à la piscine de prendre des formes plus complexes ou l'intégration de Leds à l'intérieur des parois pour mettre en lumière la piscine d'une manière originale".
Quelle que soit la configuration choisie (parois de verre sur 1 à 4 côtés, complets ou partiels), le verre est mis en œuvre sous la forme de panneaux en verre feuilleté de deux centimètres d'épaisseur et d'une hauteur d'environ 60 cm pour les piscines en membrane armée et qui peut atteindre jusqu'à 100 cm dans le cas d'une piscine carrelée.
"Ce verre convient parfaitement car il est extrêmement résistant, explique un spécialiste du matériau.
Il ne craint absolument pas les chocs mais, par précaution, nous fournissons quand même des panneaux de protection. Ils peuvent s'avérer utiles, notamment dans le cas de l'utilisation d'une tondeuse à proximité".
Par ailleurs, son utilisation permet d'obtenir des reflets et de créer des perspectives jusqu'ici jamais vus dans une piscine.
"La journée, la piscine fait corps avec le paysage, tandis que la nuit, elle s'en détache grâce à des projecteurs placés à des endroits stratégiques", indique Stanislas Tymowski, le concessionnaire Carré Bleu.
Pour l'heure, une seule piscine utilise le procédé Aquaglass, celle de Canéjan. Une réalisation qui, étant donné le succès qu'elle rencontre, ne devrait pas rester seule longtemps. Au moins trois autres projets sont à l'étude...
Découvrez plus de photos de cette piscine hors-du-commun en pages suivantes.
Fiche technique :
Lieu : Canéjan (33) Dimensions bassin : 12 x 4 mètres Hauteur parois : 60 cm Matériaux : verre feuilleté et structure maçonnée avec membrane armée recouverte de résine projetée Procédé Aquaglass Réalisation : Carré Bleu Plus de renseignements sur le : www.carrebleu.fr